Le Canada veut prendre sa revanche au championnat du monde

Comité paralympique canadien

25 avril, 2019

«Ce que j’aime le plus est que ce groupe n’abandonne jamais.»

2018-ctphc-dec-03-can-usa-1_0.jpg

OTTAWA – Un autre chapitre va s’écrire dans une des plus grandes rivalités dans le parasport.

On s’attend à ce que le Canada et les États-Unis s’affrontent une nouvelle fois pour la suprématie au championnat du monde de para-hockey sur glace qui regroupe huit pays et qui aura lieu du 27 avril au 4 mai à Ostrava, en République Tchèque. 

Le Canada est champion du monde en titre. Les É.-U. sont les champions en titre des Jeux paralympiques.

« Je ne pense pas que nous nous aimons beaucoup », a dit l’attaquant canadien Dominic Cozzolino à propos des relations Canada-É.-U. dans le sport. « Étant Canadiens, au hockey, nous voulons l’or et nous ne visons rien de moins. »

Le Canada aligne une formation de 17 membres pour le championnat du monde. Il y a 12 joueurs de retour de PyeongChang l’an dernier et 12 aussi de l’équipe championne du monde de 2017. Parmi ceux de retour, il y a l’attaquant vedette et quatre fois paralympien Greg Westlake qui a rejoint l’équipe à la mi-saison après avoir songé à la retraite. Il est le troisième meilleur marqueur de l’histoire du Canada.

« Greg nous a rejoint sur le tard, mais il a bien fait lors du dernier entraînement et il a connu une bonne série contre les É.U. le mois dernier », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Ken Babey. « C’est un excellent joueur et il nous apporte beaucoup d’expérience, ce qui est important pour nous. »

Babey est sur un nuage avec l’équipe de cette année qui est jeune et remplie de talent, ce qui gardera probablement le Canada au sommet ou tout près pendant plusieurs autres années. Après une Coupe Canadian Tire de para-hockey difficile en décembre, dans laquelle l’équipe hôtesse a perdu 5-4 contre les É.-U. dans la finale, les Canadiens ont mieux paru dans une série de deux matches contre les Américains le mois dernier.

« J’ai vu que tout le travail acharné que nos gars ont fait en termes de leur concentration 24/7 a rapporté », a dit Babey. « Dans notre série contre les Américains, notre conditionnement a bien tenu le coup à un grand rythme et dans des matches physiques. Nous sommes là avec les Américains. 

« Nous sommes en fait une équipe rapide maintenant avec d’impressionnantes habiletés. Mais ce que j’aime le plus est que ce groupe n’abandonne jamais. C’est une équipe avec beaucoup de caractère. »

Le championnat du monde a un format différent cette année. Les plus fortes équipes sont dans le groupe A et les deux premières se qualifieront directement pour les demi-finales. Le premier match de la ronde préliminaire du Canada aura lieu samedi contre les Américains.

« Nous allons débuter sur les chapeaux de roues », a dit le défenseur Rob Armstrong. « Nous voulons jouer à notre meilleur et gagner la médaille d’or pour le Canada. Pour y parvenir, nous devons êtes physiquement et mentalement préparés. Prots à foncer. »

Cozzolino admet que le plus gros facteur de motivation peut être la défaite de l’an dernier 2-1 contre les Américains dans la finale aux Jeux paralympiques d’hiver.

« Cette défaite fera toujours mal jusqu’à ce que nous gagnions la médaille d’or aux Jeux paralympiques », dit-il. « C’est quelque chose qui me motive chaque jour pour aller au gymnase et sur la glace pour m’entraîner plus fort. Je pense que tous mes coéquipiers utilisent cela comme motivation présentement. »

Les matches du Canada au championnat du monde de para-hockey sur glace 2019 seront disponibles en diffusion en direct par Internet avec des commentaires en anglais grâce au service de diffusion de l’app gratuite CBC Gem et dans la page Facebook du CPC, et grâce à l’app de Radio-Canada Sports et à radio-canada.ca/sports

Pour obtenir plus de renseignements:
Site Internet officiel de la compétition: https://www.paralympic.org/ostrava-2019
Site Internet d’Équipe Canada: https://hockeycanada.ca/fr-ca/team-canada/men/para-hockey/2018-19
Horaire de diffusion: https://paralympic.ca/paralympic-super-series