Le Fonds Bon Départ de parasport aide Athlétisme Canada à répandre l’importance de l’intégration
« Athlétisme Canada a une approche d’intégration à 100% »
« Athlétisme Canada a une approche d’intégration à 100% »
Athlétisme Canada a été un pionnier en intégrant les para-athlètes dans ses camps majeurs et ses compétitions nationales.
Toutefois, l’effet de retombée de l’intégration ne satisfait pas encore suffisamment l’organisation aux niveaux locaux. Mais avec le financement du Fonds Bon Départ de parasport pour le programme de développement du sport du para-athlétisme et des athlètes, Athlétisme Canada revampera son approche du programme.
« Le financement Bon Départ a été un soulagement parce qu’il n’y a pas beaucoup d’argent à investir et pour identifier les athlètes pour essayer le parasport et avoir des entraîneurs pour l’enseigner », a dit Carla Nicholls, entraîneur-chef du parasport d’Athlétisme Canada.
« Athlétisme Canada a une approche d’intégration à 100% et nous croyons que c’est ce qu’il y a de mieux pour les Jeux olympiques et paralympiques d’avoir les deux programmes qui s’entraînent ensembles et soient entraînés par les meilleurs au pays. »
Nicholls dit que le financement Bon Départ est une excellente occasion pour Athlétisme Canada pour éduquer les clubs et les entraîneurs sur l’intégration et ouvre des portes pour l’intégrer dans les domaines de base: « Cela commence avec ce très important élément d’éducation parce que, sans cela, les clubs ne seront pas intégrés. »
« Cette subvention est importante pour nous pour poursuivre dans cette voie d’identifier les para-athlètes et leur faire essayer le sport », a-t-elle ajouté. « Mais c’est aussi en éduquant les parents, les entraîneurs, les clubs. Nous avons une si longue liste de besoins qu’avec cette subvention nous pouvons continuer de soutenir le niveau de base. »
Avec de nombreuses activités et classifications, il ne manque pas de choix en para-athlétisme pour les personnes ayant un handicap.
« La belle chose avec l’athlétisme est que nous avons une activité pour pratiquement chaque handicap », a dit Nicholls. « Dans ces catégories de handicaps et de sports, nous offrons plusieurs différents genres d’activités qu’ils peuvent essayer, de lanceur assis à coureur ambulatoire. »
Sans oublier que l’âge n’est pas une limite. Aux Jeux parapanaméricains l’an dernier à Lima, l’équipe de para-athlétisme canadienne incluait des coureurs adolescents et un lanceur de disque de 60+.
« Au niveau national, nous montrons le travail d’intégration. Avec ce financement, nous pouvons nous occuper de l’éducation aux niveaux locaux. »
Les candidatures pour le Fonds Bon Départ de parasport 2020 sont maintenant ouvertes. Veuillez visiter https://paralympique.ca/opportunites-de-financement pour obtenir plus de renseignements.