Les athlètes canadiens sont revenus chez eux satisfaits de leur expérience à Beijing
Les hauts et les bas aux Jeux ont valu chaque instant
Les hauts et les bas aux Jeux ont valu chaque instant
Alors que les paralympiens canadiens se sont installés chez eux après les Jeux de 2022 à Beijing, ils ont réfléchi à leurs expériences. Ce furent d’autres excellents Jeux paralympiques d’hiver pour le Canada, qui se sont terminés le 13 mars avec une récolte de 25 médailles et le troisième rang dans le classement général des médailles.
Trente-sept des 48 membres de l’équipe paralympique canadienne ont obtenu au moins une médaille, dont le skieur paranordique Brian McKeever, déjà le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada, qui a atteint la marque des 20 médailles en carrière avec trois autres d’or et le Canada qui a gagné ses premières médailles en parasnowboard alors que Tyler Turner et Lisa DeJong sont montés sur le podium.
Pour les athlètes canadiens interrogés récemment par leurs médias locaux, le thème commun est que la vision est fermement orientée sur Milan 2026 pour améliorer des performances déjà exceptionnelles.
Rob Armstrong, de l’équipe canadienne de para-hockey sur glace, a dit au Guelph Today qu’il se rappellera de l’exaltation d’être unis avec ses coéquipiers contre vents et marées plus que de la médaille d’argent.
« De toute évidence, cela n’a pas été le match que nous voulions », a-t-il dit à propos de la défaite en finale contre les É.-U. « Mais nous sommes un groupe tissé très serré et nous nous aimons tous, nous étions fiers de représenter le Canada sur cette scène. Je ne le referais pas avec personne d’autres. »
À 22 ans, le skieur para-alpin Alexis Guimond a déjà des médailles dans deux Jeux consécutifs et il a dit au Toronto Observer qu’il aura d’autres occasions de gagner sa médaille d’or convoitée.
« Gagner la médaille de bronze a signifié beaucoup pour moi, mais ce n’est pas ce que je visais », a-t-il dit. « C’était assez déchirant parce que je sais que j’ai le talent pour être sur la plus haute marche. »
En 2018, la skieuse paranordique Natalie Wilkie a explosé sur la scène internationale avec trois médailles à 17 ans. Elle a fait mieux avec quatre médailles à Beijing et elle a déjà parlé de l’avenir au Lakeland Today.
« Je venais simplement de me joindre [à l’équipe paranordique] il y a quatre ans, mais au cours des quatre dernières années, cette équipe est devenue pas mal ma vie sociale, mes amis, ma famille, et je suis très excitée par la qualité de nos Jeux paralympiques collectivement comme équipe … Je suis déjà excitée de voir jusqu’où ira aussi cette équipe au cours des prochaines années. »
Le paraplanchiste Tyler Turner peut se rappeler de chaque détail de son intense parcours vers la médaille d’or en snowboard cross. C’était la première médaille du Canada dans ce sport qui s’est joint au programme paralympique en 2014.
« Dans le quatrième virage j’ai jeté un rapide coup d’oeil derrière et j’ai vu que j’avais une bonne avance », a dit Turner au My Comox Valley Now. « Ce qui est probablement la pire chose que je pouvais faire, mes genoux se sont immédiatement ramollis et j’ai eu une sorte de crise de panique pendant le restant du parcours. »
L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a traversé des montagnes russes pour obtenir sa médaille de bronze à Beijing. Le Canada a maintenant gagné une médaille lors des cinq Jeux dans lesquels le sport était au programme. Cette année l’équipe a été galvanisée par le soutien de partout au Canada lors de ses moments difficiles.
« Lire les messages de nos amis et de nos familles nous a certainement donné le stimulant dont nous avions besoin dans les moments importants pendant la compétition », a dit la membre de l’équipe Collinda Joseph au Stittsville Central. « Il est difficile de participer aux Jeux paralympiques sans nos amis et nos familles et savoir qu’ils se levaient au milieu de la nuit pour voir nos matches était inspirant! »
Et en retour les athlètes ont apporté de la fierté à un pays.