Le Canada s’est rapidement placé en difficulté, mais a dominé les trois derniers pour vaincre l’Espagne 63-34, samedi, pour niveler sa fiche chez les femmes aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant.
Arinn Young, de Legal, en Alberta, a dirigé l’attaque canadienne avec 19 points, tandis que Cindy Ouellet, de Québec, en a ajouté 14 et Kady Dandeneau, de Toronto, 10. Dandenau a été choisie la joueuse du match.
« C’est une grosse victoire et nous en avions besoin », a dit Dandeneau dans un communiqué de Basketball en fauteuil roulant Canada. « C’est une bonne manière de nous préparer pour notre prochain match contre l’Australie. Ce n’est pas facile de revenir quand vous tirez de l’arrière par 15 points. Donc, je pense que c’est vraiment bon pour notre équipe. Cela nous rassemble. J’espère que nous aurons un bon début contre l’Australie parce que c’est là que nous éprouvons des difficultés jusqu’à maintenant dans le tournoi. »
L’Espagne a démarré en lion pour se donner une avance de 17-2 et terminer le premier quart en avant 19-8. Toutefois les Canadiennes ont retrouvé leur forme avec une série de 11-0 pour entreprendre le deuxième quart et terminer la première demie en avant 29-25.
« Nous avons de bonnes joueuses sur le banc et qui ont travaillé fort toute l’année », a dit l’entraîneur-chef canadien Marc Antoine Ducharme (Chambly, Qué.). « J’ai très confiance dans mon banc et aujourd’hui il nous a donné une autre poussée et une énergie différente qui a bien fonctionné. »
La fiche du Canada est d’une victoire et une défaite. Vendredi l’Angleterre a battu le Canada 64-56.
Les Canadiennes seront de nouveau à l’oeuvre dimanche à 11h30 (HE) contre l’Australie. Les hommes, qui ont entrepris le tournoi avec une victoire facile contre le Maroc vendredi, joueront dimanche contre l’Allemagne à midi.