Wilson-Walker et Roy ajoutent aux performances canadiennes parmi les 10 meilleurs aux Championnats du monde de WPA
Roy a rappliqué avec un meilleur temps en finale
DUBAI – Nous avons passé la mi-parcours aux Championnats du monde de WPA à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les épreuves du 1500 mètres et du saut en longueur étaient les principales attractions au menu de la cinquième journée, lundi. Chez les femmes, Diane Roy a disputé la finale du 1500 m T54 tandis que chez les hommes Alexandre Dupont, Josh Cassidy et Brent Lakatos ont participé aux vagues de qualification chez les hommes. Madison Wilson-Walker a lancé sa participation aux Championnats en participant à la finale féminine du saut en longueur F64.
Qualifiée pour la finale grâce à un chrono de 3:44.22 hier soir, Roy a rappliqué avec un meilleur temps en finale au Dubai Club. Travaillant avec acharnement dans cette course, l’athlète originaire de Notre-Dame-du-Lac, au Québec a franchi la ligne en 3:39.73 pour prendre le neuvième rang.
Roy sera de retour en piste mardi pour la première ronde du 400 m T54 féminin. Questionnée sur son état physique à 48 ans, Roy dit encore profiter de son sport.
« Je ne crois pas que c’est une question d’âge, raconte-t-elle. C’est à propos du corps et j’aime encore faire cela. J’aime m’entraîner. C’est dur, mais j’ai encore du plaisir. »
« J’ai le 400 mètres demain matin pour lequel il est difficile de se qualifier, mais sait-on jamais. »
Madison Wilson-Walker s’est présentée sur la piste d’élan pour la finale féminine du saut en longueur F64 et elle a offert une autre solide performance pour le Canada à ces Championnats du monde.
Avec un premier saut à 3,21 mètres, l’athlète originaire d’Avon en Ontario a rapidement amélioré sa performance avec un deuxième et un troisième sauts à 3,59 mètres pour conclure l’épreuve au 10e rang.
Démarrant la journée sur la piste, le trio canadien composé de Dupont, Cassidy et Lakatos était de retour en action pour les vagues de qualification du 1500 mètres. Dans la première vague, Dupont a fait un accrochage à l’intérieur de la piste, conduisant à une collision avec le Thaïlandais Putharet Khongrak.
« Alex a subi une brûlure à la peau et il suit notre protocole en cas de commotion cérébrale, mais sans quoi il va bien, a déclaré le chef d’équipe Simon Nathan. Notre équipe médicale a été en mesure de le traiter immédiatement et on ne s’attend pas à de problèmes à long terme pour lui. »
Josh Cassidy était en action dès la deuxième vague, et il a pris le septième rang avec un chrono de 3:10.79. Pour sa part, Brent Lakatos a terminé quatrième de la troisième vague avec un chrono de 3:10.12, ratant une place en finale par moins d’une demi-seconde.
« C’était tellement stratégique, racontait Cassidy. J’étais en bonne position même dans le couloir extérieur. J’ai misé sur cette position pour le dernier tour et c’est là que j’ai perdu. »
Mardi, le menu de la sixième journée de compétition s’annonce chargé avec l’entrée en scène de quelques athlètes à ces Championnats du monde de WPA 2019 et le retour en piste d’autres.
Ness Murby et Ljilijana Ljubisic démarreront la journée en finale féminine du disque F11 avant que Madison Madison Wilson-Walker se présente aux blocs de départ avec Marissa Papaconstantinou au 100 mètres féminin T64. Brent Lakatos et Jessica Frotten poursuivront leur parcours avec les vagues de qualification du 800 mètres, tandis que Diane Roy sera en piste pour la première ronde du 400 mètres féminin.
Dans la session d’après-midi, Jenn Brown et Renee Foessel seront au cercle de lancer en finale féminine du disque F38.
Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.
Pour connaître l’horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.