Les Canadiens affrontent les champions du monde Grande-Bretagne en quart de finale
Une tâche difficile attend l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant
Une tâche difficile attend l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant
Le Canada devra causer une grosse surprise en quart de finale pour se battre pour les médailles en basketball en fauteuil roulant masculin aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Les Canadiens affrontent l’Angleterre, championne du monde en titre et médaillée de bronze en titre de Rio 2016. La formation anglaise a compilé un dossier de 4-1 dans le tournoi à la ronde pour terminer première du groupe B. Elle a obtenu des victoires par un point contre les É.-U., champions en titre, et l’Australie.
Toutefois le Canada a le vent dans les voiles avant les quarts de finale. Après un début à 0-3, le Canada a remporté des victoires impressionnantes contre le Japon et la Colombie pour décrocher la quatrième et dernière place du classement final du groupe A.
« Il nous a fallu un peu de temps pour trouver notre cohésion », a dit le vétéran Bo Hedges. « Puis pour simplement comprendre comment gagner ensemble, comment terminer nos matches. Il nous a fallu quelques matches de plus. C’était un processus pour en arriver au point où nous pouvions gagner ces deux derniers matches et acquérir cette expérience. »
Le Canada a comme fers de lance jusqu’à maintenant Nik Goncin et Pat Anderson, troisième et quatrième marqueurs du tournoi avec 21,2 et 21,0 points par match. Anderson, le joueur vedette du Canada dans les trois titres paralympiques en 2000, 2004 et 2012, est aussi premier pour les rebonds, fautes provoquées, pourcentage aux lancers francs et lancers francs réussis.
« Nous devons continuer », dit l’entraîneur-chef du Canada, Matteo Feriani. « Maintenant nous n’avons rien à perdre. Chaque match est une finale. Nous devons continuer d’améliorer notre jeu défensif et notre jeu d’équipe du côté défensif. »
Les Anglais se fient sur une attaque diversifiée sans un joueur parmi les 10 meilleurs marqueurs. Toutefois, Greg Warburton, Gaz Choudry et Ian Sagar sont tous parmi les 10 premiers dans le pourcentage de lancers de loin. Il n’y a pas de Canadiens parmi les 10 premiers dans cette catégorie.
Le match Canada-GB aura lieu à 5h15 (HE) mercredi matin au Canada, ce qui est 18h15 à Tokyo.
Les autres quarts de finale sont É.-U.-Turquie, Espagne-Allemagne et Japon-Australie.