Les hommes canadiens terminent deuxièmes de leur groupe aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l’IWBF
Les femmes manquent de temps pour un retour tardif
Les femmes manquent de temps pour un retour tardif
DUBAI (Basketball en fauteuil roulant Canada) – L’équipe nationale masculine senior a terminé les matchs de groupe, au Championnat du monde de l’I.W.B.F. avec une victoire écrasante de 87-41 contre l’Égypte, mercredi matin.
Avec cette victoire, le Canada termine deuxième dans le groupe B, avec une fiche de 2-1, et affrontera le Brésil, jeudi, à 4 h 15 (HE), une place en quarts de finale étant en jeu.
« C’est magnifique d’avoir une victoire comme celle-ci; cela dit, nous devons monter à un cran assez haut pour le prochain match », a déclaré Nik Goncin. « Nous devons nous en tenir à notre plan de match, peu importe le résultat. Nous avons généralement de la difficulté à jouer notre jeu lorsque le match n’est pas orthodoxe – l’Égypte ne jouait pas en défense comme le Brésil l’a fait – mais nous devons jouer notre jeu indépendamment de ce qui se passe de l’autre côté. »
Colin Higgins a ouvert la voie, mercredi, avec un record d’équipe de 21 points, huit rebonds et quatre passes décisives, tandis que Goncin a ajouté 17 points, sept rebonds et trois passes décisives. Blaise Mutware a récolté 12 points, huit rebonds et trois passes décisives dans la victoire.
Le Canada a terminé avec 39 des 67 tirs du terrain, tout en maintenant l’Égypte à seulement 36,5 pour cent.
« C’était agréable de revenir sur le terrain après quelques jours de congé et de réclamer la victoire, alors que tout le monde est entré dans le jeu et a réussi des paniers, donc c’était superbe », a ajouté Bo Hedges. « Pour nous, c’était le moment où le tournoi a réellement commencé – nous devions gagner ce match, trouver le rythme et aller de l’avant. Demain sera un match plus difficile; le lendemain, c’est un match plus difficile, donc ce n’est qu’une progression – maintenant nous jouons tous les jours. »
Les statistiques complètes de la victoire de mercredi contre l’Égypte se trouvent ici.
Chez les femmes, le Canada a essuyé une perte de 68-64 contre l’Australie, mercredi soir, et se trouve avec une fiche de à 2-2, à égalité avec l’Espagne et la Grande-Bretagne, dans le groupe B. L’équipe nationale féminine senior termine les matchs de groupe vendredi, à 2 h (HE) contre la Chine invaincue (4-0).
L’Australie a pris une avance de neuf points, durant les trois quarts, et malgré le fait que le Canada ait surclassé l’Australie 20-15, au quatrième quart, la remontée a échoué.
L’Australie a réussi 31 des 68 tirs du terrain, tandis que le Canada a été limité à seulement 38 pour cent des tirs dans la défaite.
« Nous nous sommes battues avec ardeur; nous avons poussé jusqu’au bout », a affirmé l’entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter. « L’Australie a fait de très bons tirs et ses quatrième et cinquième menaces ont contribué à l’offensive, ce qui a été la différence dans le match. »
« Nous nous sommes donné une chance de gagner à la fin, alors nous pouvons en être fières et, espérons-le, poursuivre sur cette lancée jusqu’à vendredi. »
Kady Dandeneau a obtenu un record d’équipe de 24 points et 15 rebonds, tandis que Cindy Ouellet a ajouté 23 points, six passes décisives et quatre rebonds.
À l’approche du match de vendredi contre la Chine, Abbott-Peter a confiance en la capacité de son équipe.
« Nous devons simplement y aller avec énergie et faire en sortir chaque joueuse fasse son travail », a déclaré Abbott-Peter. « La Chine sera une équipe difficile à battre, c’est certain, mais je pense vraiment que nous avons l’occasion de le faire si nous jouons bien et jouons ensemble en tant qu’équipe. »