Les paralympiens canadiens sont prêts à briller à Tokyo avec la chanson thème spéciale

Comité paralympique canadien

10 août, 2021

L’auteur Paul DeRosa a été inspiré pour écrire la chanson en l’honneur d’un cousin

Hero%20banner%20website-Shine.jpg

Quand les performances des athlètes canadiens seront célébrées aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 plus tard ce mois-ci, la musique d’accompagnement sera souvent la chanson C’est toi

La chanson thème officielle de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020, C’est toi, a été écrite par Paul DeRosa et est chantée par la chanteuse canadienne Eva Avila. Elle sera utilisée pour mettre en évidence la formation canadienne pendant tous les Jeux dans la couverture diffusée et numérique. 

Enregistrée en 2019 au Studio 211 de CBC à Toronto, la chanson a en fait nécessité plusieurs années à écrire pour DeRosa. 

« La première version de C’est toi était une version acoustique écrite il y a 18 ans », dit DeRosa. « Plusieurs années plus tard, c’était toujours une chanson en développement. Je savais qu’un jour elle serait utilisée pour quelque chose de spécial. »

La chanson a été inspirée par le cousin de DeRosa, Pat Ferrari, qui est devenu paralysé de la taille en descendant à la suite d’un accident de voiture à deux ans. Une chanson avec une atmosphère de réjouissance et de célébration, C’est toi a un message positif que tout est possible. 
 

Plusieurs années plus tard, DeRosa a compris que c’était la chanson parfaite pour l’équipe paralympique canadienne.

« Après avoir enregistré une version de C’est toi avec un groupe complet en 2017, j’étais dans mon studio en regardant des images des Jeux paralympiques et j’avais C’est toi qui jouait en arrière-plan », dit-il. « J’étais très inspiré par les athlètes. Donc j’ai commencé à télécharger et à éditer les images avec la chanson. C’était simplement une atmosphère sportive inspirante. »

Il a communiqué avec le Comité paralympique canadien et un plan a été établi. En partenariat avec CBC Sports et CBC Music, le CPC et DeRosa ont préparé une nouvelle version de la chanson qui accompagnerait la bande originale pour le Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Avila s’est jointe au groupe pour être la voix de la chanson et elle a été produite par Murray Daigle. 

« C’était simplement magique de la voir et de l’entendre s’assembler », dit DeRosa. « Faire partie du projet C’est toi a été un moment inspirant dans ma vie. » 

Tout comme les paralympiens canadiens sont certains de soulever les gens à travers le pays avec leurs performances à Tokyo, DeRosa espère que C’est toi pourra faire la même chose pour tous ceux qui écouteront la chanson.  

« Comme plusieurs d’entre nous l’admettent, le monde a besoin d’un peu d’espoir présentement. Donc j’espère que C’est toi pourra inspirer ce petit changement dans la vie de tout le monde. » 

C’est toi peut être téléchargé à Spotify et Apple Music et les revenus des téléchargements serviront à soutenir l’équipe paralympique canadienne.