Les paranageurs canadiens atteignent le plateau des 10 médailles aux mondiaux
« Aly continue de se comporter comme une vétérane»
« Aly continue de se comporter comme une vétérane»
LONDRES – L’équipe canadienne a continué de battre des records et de remporter des médailles vendredi aux championnats du monde de paranatation 2019, atteignant le plateau des 10 podiums avec encore deux jours de compétition à venir, une récolte qui comprend deux médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze.
Les championnats, qui constituent également la première occasion de qualification pour Tokyo 2020, se poursuivent jusqu’à dimanche au London Aquatics Centre, l’un des principaux sites des Jeux olympiques et paralympiques de 2012. La webdiffusion est disponible sur les plateformes Facebook Live du Comité paralympique canadien et de Natation Canada, les finales étant également diffusées sur le site Web de CBC Sports.
Pour la deuxième fois en trois soirs, Aly Van Wyck-Smart, une Torontoise âgée de 16 ans, et Tess Routliffe, une paralympienne originaire de Caledon, en Ontario, ont toutes deux atteint le podium, décrochant le bronze au 50 m dos S2 féminin et au 200 m quatre nages individuel SM7 féminin, respectivement.
Van Wyck-Smart a réalisé l’exploit grâce à un record canadien et des Amériques – 1: 17,76 – exactement comme elle l’avait fait mercredi lors de sa conquête de la médaille d’argent au 100 m dos S2.
Routliffe a également fracassé sa deuxième marque nationale en trois jours, grâce à un chrono de 2: 58,06, 48 heures après une performance record qui lui avait permis de mettre la main sur l’argent au 100 m brasse S7.
Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation à Natation Canada, ne cachait pas sa joie pour les doubles médaillées.
« Aly continue de se comporter comme une vétérane, capable de se lever et de performer sous les projecteurs à ses débuts internationaux. En compagnie de son entraîneur au club Variety Village, Ryan Jones, elle a profite pleinement des conseils et du soutien que leur a fournis le programme de développement S1-S5 ciblé de Natation Canada, dirigé par l’entraîneure du parcours de la performance en paranatation de Natation Canada, Janet Dunn.
« Tess a de nouveau fait preuve d’un esprit compétitif incroyable et de ténacité pour améliorer son meilleur temps de plus de trois secondes. Sa performance est une belle récompense pour elle. Encore ce soir, nous voyons la capacité du programme de l’entraîneur Mike Thompson au Centre de Haute Performance – Québec à Montréal de préparer des nageurs talentueux et professionnels qui savent produire quand cela compte. »
Grâce à son chrono, Van Wyck-Smart a abaissé son propre précédent standard de 1: 18,19 au 100 m dos S2, établi le 10 août aux championnats canadiens à Winnipeg.
« J’aurais aimé nager un peu plus vite, mais je suis extrêmement heureux », a déclaré la recrue des championnats du monde. « Le dernier mois a vraiment été passionnant et je suis impatiente de voir ce qui va suivre. C’est la première fois que je fais partie de l’équipe nationale et ces championnats m’ont permis de faire le plein de confiance. »
Au 200 m QNI SM7, Routliffe, médaillée d’argent dans cette épreuve aux Jeux paralympiques de 2016 et aux championnats du monde de 2015, a démoli son précédent record canadien de 3: 01,51, enregistré aux championnats pan-pacifiques de 2018, par pas moins de 3,45 secondes.
Quatrième à la mi-course, elle s’est hissée au deuxième rang après 150 mètres grâce à une remarquable brasse.
«En arrivant ici, je voulais vraiment réaliser des meilleurs temps personnels, c’est ce sur quoi je me concentrais, je voulais voir où ces temps allaient me mener. Je ne pensais pas vraiment aux médailles ou à autre chose », a dit l’athlète âgée de 20 ans. « Je sais que ma brasse est plus forte que mes autres nages. Nous savions depuis Rio que je pouvais revenir et me placer dans une bonne position grâce à la brasse. C’était vraiment exaltant de voir que je rattrapais les meneuses et j’ai poussé à fond jusqu’à la fin. »
Routliffe faisait partie d’un trio de paralympiennes canadiennes dans cette épreuve. Camille Bérubé de Gatineau, au Québec, a terminé sixième en 3: 09,77, tandis que Sabrina Duchesne de Saint-Augustin, au Québec, s’est classée huitième en 3: 17,53.
Bien qu’il n’ait pas rejoint Van Wyck-Smart et Routliffe sur le podium, Nicolas-Guy Turbide de Québec a produit un autre fait saillant du Canada en cette cinquième journée avec un record canadien et des Amériques en finale du 200 QNI SM13 masculin.
While he didn’t join Van Wyck-Smart and Routliffe on the podium, Nicolas-Guy Turbide of Quebec City produced another Canadian highlight on Day 5 with a Canadian and Americas record in the final of the men’s 200 IM SM13.
Le paralympien de 22 ans a pris le cinquième en 2: 14,86, abaissant son propre standard de 2: 15,03 réalisé aux championnats pan-pacifiques de l’été dernier en Australie.
« Je ne peux pas être déçu avec un meilleur temps à vie. Je suis très, très satisfait de ma course. Les autres gars ont simplement été un peu meilleurs que moi ce soir, mais je sais qu’il me reste de nombreuses chances de monter sur le podium dans cette épreuve », a dit Turbide, qui s’entraîne au Club de natation Région de Québec sous la tutelle de Marc-André Pelletier « S’il y a un avantage avec ma déficience visuelle, c’est que j’ai appris à nager contre moi-même et non pas contre les autres nageurs dans la piscine. Je suis donc capable de me concentrer spécifiquement sur ce que je veux faire dans l’eau et j’apprends le résultat final quand il est annoncé. »
Lomas était ravi de la performance de Turbide.
« Comme Aly et Tess, Nicolas-Guy a été récompensé pour son engagement envers l’excellence et sa démarche ce soir. En tant que chef d’équipe, c’est tout ce que je peux demander. Chaque nageur a tout donné ce soir et a montré tout son talent et son sang-froid. Félicitations aux trois nageurs et à leurs entraîneurs. »
Lors de la dernière épreuve de la soirée, la finale féminine du relais 4 x 100 m quatre nages 34 points, Shelby Newkirk de Saskatoon, Katarina Roxon de Kippens, à Terre-Neuve, Danielle Dorris de Moncton et Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ont terminé quatrièmes en 5: 05,05, dans une course au cours de laquelle la Grande-Bretagne a établi une nouvelle marque mondiale (4: 36,31).
« Notre objectif pour la prochaine année est de passer sous la barre des cinq minutes, ce qui nous aurait permis de monter sur le podium ce soir », a déclaré Rivard, qui, en compagnie de Roxon, Dorris et de leur coéquipière de Londres 2019 Morgan Bird, avait aidé le Canada à se classer cinquième et à enregistrer un record national de 5: 01,13 à Rio 2016.
Quatre autres Canadiens ont également pris part à la ronde préliminaire en matinée lors de la cinquième journée de la compétition.
Bird, de Calgary, et Abi Tripp de Kingston, en Ontario, ont raté de peu la finale féminine du 50 m libre S8, se classant respectivement neuvième (32,66) et 10e (32,97).
Au 100 m libre S11 masculin, Matthew Cabraja de Woodbridge, en Ontario, a terminé 12e avec un record personnel de 1: 03,62, deux centièmes de seconde plus rapide que sa performance réussie aux Essais canadiens en avril.
Au 50 m S4 féminin, Nikita Ens de Meadow Lake, en Saskatchewan, a pris le 19e rang avec un chrono de 1: 16,91.
Les auditeurs peuvent suivre les championnats du monde de paranatation de l’IPC en direct par le service de diffusion Gem gratuit de CBC, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports. Les rondes préliminaires sont à 5h (HE) et les finales à 13h (HE) chaque jour.
Courtoisie de Natation Canada