Mac Marcoux se couvre d’or dans la descente paralympique, Mollie Jepsen obtient une médaille de bronze

Comité paralympique canadien

10 mars, 2018

L’équipe para-alpine remporte sa première médaille, et sa première d’or, des Jeux.

PyeongChang2018_March10_Alpine_DH_-2198.jpg

PYEONGCHANG, KOR (le 10 mars 2018) — L’équipe para-alpine a été la première équipe du Canada à monter sur le podium aux Jeux paralympiques de PyeongChang lors de la première journée de compétition, vendredi, remportant la première médaille du Canada des Jeux, ainsi que sa première médaille d’or.

Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) a gagné la médaille d’or dans la descente pour la déficience visuelle avec son guide Jack Leitch (Calgary, AB). Le duo a franchi la ligne d’arrivée en un temps impressionnant de 1:23,93 minute –– 1,42 seconde plus vite que ses plus proches adversaires. Plus tôt dans la journée, Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.) a obtenu la médaille de bronze dans la descente féminine debout en 1:34,60, derrière les puissantes Marie Bochet, de France, et Andrea Rothfuss, d’Allemagne, pour décrocher la première médaille de l’équipe paralympique canadienne des Jeux. 

« C’est irrréel. Je pense que nous sommes encore tous deux paralysés par l’excitation », a dit Marcoux après sa course gagnante. « Cela enlève beaucoup de pression pour le restant de la semaine. »

Marcoux et Leitch ont gagné de la vitesse dans les portions du milieu et du bas du parcours, surmontant ce que Marcoux a appelé « une portion du haut un peu en écureuils. »

« Dans le haut, j’étais un peu en dehors de la ligne que je voulais suivre, mais nous nous sommes ressaisis après le haut et cela s’est passé en douceur et a été amusant par la suite. »

Marcoux a gagné la médaille d’or en 2014 aux Jeux paralympiques de Sotchi en slalom géant, mais le haut du podium a échappé au skieur de 20 ans en descente il y a quatre ans, quand il n’avait que 16 ans. Il a gagné la médaille de  bronze à Sotchi.

« La descente de Sotchi était excitante, mais je n’avais pas vraiment d’expérience à l’époque et finalement j’ai été bouleversé par l’ambiance des Jeux », a-t-il dit. « Cette fois, cela a fait du bien de pouvoir aborder la course un peu plus détendu et d’avoir la bonne expérience sous mes skis. Cela m’a laissé foncé et vraiment simplement m’amuser. »

Marcoux reconnaît les attentes qui viennent avec être quintuple champion du monde et d’avoir dominé le circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin cette saison. 

« Même si notre objectif avant la course était de garder les choses simples, il y a définitivement des objectifs qui sont en arrière de la tête », dit-il « Je pense que cette première journée étant passée, cela rend plus facile pour nous d’aborder le restant des courses. Nous voulons simplement avoir du plaisir et skier, et voir ce que nous pouvons faire. »

La médaille est le premier résultat paralympique pour le guide Leitch, qui a dit qu’avoir des membres de sa famille ici est un des meilleurs éléments des Jeux. Leitch guide Marcoux depuis 2016 et ce sont ses premiers Jeux paralympiques.

« Les succès que nous avons eus ensembles lors des dernières années sont pas mal fantastiques, mais gagner ceci ensembles est probablement le résultat le plus spécial jusqu’à maintenant » a dit Leitch. « Être aux Jeux paralympiques et avoir nos familles ici est une très bonne expérience.»

Les familles Marcoux et Leitch attendaient ensembles pour féliciter leur fils et les embrasser avec des larmes aux yeux après la course. Marcoux a reçu une accolade prolongé de son frère aîné Billy-Joe Marcoux, qui s’est rendu à PyeongChang pour encourager son jeune frère. Les deux partagent un lien spécial puisque Billy-Joe a été le guide de Mac de l’enfance jusqu’en 2016. Les frères voulaient courir ensembles en 2014 à Sotchi, mais une blessure au dos à la dernière minute a empêché Billy-Joe de concourir. 

« Merci à tous les Canadiens qui sont chez eux qui regardent et nous encouragent », a ajouté Marcoux. « Vous pouvez vraiment le ressentir ici. J’ai reçu d’excellents messages de chez-nous, et c’est fantastique de ressentir ce soutien. »

Jepsen gagne une médaille de bronze

La nouvelle venue Jepsen, qui n’a que18 ans, a gagné une médaille de bronze à la suite d’une course « énervante ». 

« Je suis vraiment fière de représenter le Canada et de remporter notre première médaille », a dit Jepsen. Le meilleur résultat de Jepsen avant les Jeux paralympiques s’est produit lors de la finale de la Coupe du monde de cette saison quand elle a gagné le super-G. 

Dans la course de vendredi, elle a été la première skieuse à prendre le départ – un rang qui provoque souvent chez les skieuses expérimentées des papillons avant la course. 

« C’était en fait pas mal énervant » a-t-elle dit. « J’étais un peu stressée d’avoir le dossard no 1, mais j’ai examiné le parcours environ 100 fois au cours des derniers jours, donc j’essayais de mon mieux de demeurer légère et heureuse. Je suis pas mal satisfaite de ma section du haut de ma course. Je savais que je devais produire quelque chose qui serait au moins un peu bon. »

Quand Jepsen a franchi la ligne devant une mer de partisans qui criaient, son énergie nerveuse s’est dissoute. 

« C’était simplement excellent de pouvoir franchir la ligne d’arrivée et de voir la foule. C’est quelque chose que je n’avais jamais vécu, donc c’est pas mal bon. Maintenant j’ai vraiment hâte à mes autres courses. C’était une excellente manière de commencer avant de passer au super-G demain. J’ai hâte. »

Les autres Canadiens proches

Alexis Guimond (Gatineau, QC) et Alana Ramsay (Calgary, AB), ont tous deux raté le podium de justesse avec des quatrièmes places, tandis que Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) et Erin Latimer (Toronto, ON) ont terminé sixièmes. 

TOUS LES RÉSULTATS CANADENS: descentes masculines et féminines, PyeongChang, Corée du Sud

1 – Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et son guide Jack Leitch (Calgary, AB) – déficience visuelle masculine
4 – Alexis Guimond (Gatineau, QC) – hommes debout
6 – Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) – hommes debout
8 – Kurt Oatway (Calgary, AB) – hommes debout
DNF – Braydon Luscombe (Duncan, BC) – hommes debout

3 – Mollie Jepsen (West Vancouver, BC) – femmes debout
4 – Alana Ramsay (Calgary, AB) – femmes debout
6 – Erin Latimer (Toronto, ON) – femmes debout
9 – Mel Pemble (Victoria, BC) – femmes debout
DNF – Frederique Turgeon (Candiac, QC) – femmes debout

Cliquez ici pour obtenir les résultats détaillés

PROCHAINE ÉPREUVE: Samedi 10 mars: 19h30 HE – super-G masculins et féminins

Cliquez ici pour obtenir l’horaire complet paralympique

Toutes les épreuves para-alpines sont disponibles en direct en ligne à cbc.ca/paralympics ou à paralympic.org, avec d’autres couvertures à CBC TV, Sportsnet et AMI. De plus, tout le monde peut diffuser les épreuves par leurs signaux Facebook ou Twitter en s’inscrivant à GreatnessIsRare.ca.

Contact:
Kelsey Verboom
Attachée de presse paralympique para-alpine
kverboom@alpinecanada.org
+85 10-446-18075