Mark Arendz remporte une deuxième médaille d’or aux Championnats du monde de parabiathlon
Le Canada vise l'or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant
PRINCE GEORGE, C.-B. – Mark Arendz de Hartsville, Île-du-Prince-Édouard a été parfait au tir jeudi en route vers la médaille d’or dans l’épreuve masculine debout de 12,5 kilomètres aux premiers championnats du monde de parabiathlon.
Natalie Wilkie a également remporté sa deuxième médaille de l’épreuve avec le bronze dans la course debout féminine.
Arendz, le vainqueur du 7,5 kilomètres mercredi, a réalisé un temps de 35 minutes 01,2 secondes pour la victoire.
Il a battu le champion des Jeux paralympiques Benjamin Daviet, de France, deuxième en 36:40, tandis que Grygorii Vovchynskyi, d’Ukraine, a terminé troisième en 37:01,7.
« J’ai éliminer la fatigue hier pour exceller aujourd’hui », a déclaré Arendz, 12 fois médaillé aux Jeux paralympiques au cours des quatre derniers Jeux, sur son compte Instagram. « J’ai pris le contrôle dès le départ et j’ai continuellement appliqué la pression.
« Solide performance sur les tirs, mais quelques-uns étaient proches. »
Dans l’épreuve féminine debout, l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko a été la gagnante en 39:25,9 et la Chinoise Zhao Zhiqing a remporté l’argent en 40:17,7. Ils étaient également 1-2 aux Jeux paralympiques de 20222. Wilkie, médaillé d’or aux 7,5 kilomètres mercredi, a suivi en 41:11,1.
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a pris la quatrième place.
Le Canada affrontera la Norvège pour l’or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant
Le Canada a battu la Suède 4-2 vendredi pour se qualifier pour la finale aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant à Gangneung, en Corée du Sud.
Médaillés d’argent l’an dernier, les Canadiens sont en quête de leur première médaille d’or mondiale depuis 2013.
«La Suède fait toujours ressortir le meilleur de nous-mêmes», a déclaré le capitaine et premier du Canada Mark Ideson, de London, en Ontario, à propos du match de demi-finale. « C’était une belle bataille ce soir et ça fait du bien de repartir avec une victoire. »
Le reste de l’équipe canadienne est composée du quatrième Jon Thurston, de Dunford, en Ontario, le troisième Ina Forrest, de Spallumcheen, en Colombie-Britannique, et le deuxième Gil Dash, de Wolseley, en Saskatchewan.
Les Canadiens ont marqué deux points au sixième bout pour prendre une avance de 3-2 lorsque Thurston a réussi son placement dans la ligne de huit pieds, puis a volé un autre point au septième.
«C’était certainement un match prudent», a déclaré Ideson. « Il n’y a pas beaucoup d’erreurs, il faut donc capitaliser sur celles que l’on commet. Vous savez, c’était en quelque sorte notre plan de match – juste être patient – et ça a fonctionné cette fois. »
Dans l’autre demi-finale, la Norvège a battu la Chine, championne en titre, 7-3.
Le Canada a battu la Norvège 8-0 dans le tournoi à la ronde.
La Suède affrontera la Chine, dirigée par Haitao Wang, dans le match pour la médaille de bronze.
Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le vendredi 8 mars à 21 h. ET. (samedi matin en Corée du Sud)
Tous les matchs peuvent être visionnés sur YouTube à https://www.youtube.com/@curling1.