Mise à jour: Rob Shaw fait débuts en Grand Chelem à l’Omnium des É.-U.
Le paralympien canadien a perdu son match du premier tour contre le numéro un mondial
Le paralympien canadien a perdu son match du premier tour contre le numéro un mondial
NEW YORK – Rob Shaw, le meilleur joueur de tennis en fauteuil roulant du Canada, a franchi une nouvelle étape cette semaine lorsqu’il a participé à l’Omnium des États-Unis dans la division ouverte des quads.
Shaw était le seul joueur du tournoi de quadruple simple de cette année à faire ses débuts en Grand Chelem. Il a perdu son match du premier tour mercredi face au numéro un mondial Niels Vink des Pays-Bas, finaliste de la finale de Wimbledon en juillet, 6-2, 6-0.
Le Canadien de 31 ans, originaire de North Bay (Ontario), qui a obtenu son doctorat en sciences de la santé et de l’exercice à l’Université de la Colombie-Britannique en 2021, a perdu contre Vink lors de leur rencontre précédente en 2019, mais l’a battu lors de leurs deux autres affrontements en 2018.
Shaw, blessé dans un accident de plongée à l’âge de 21 ans, a connu une excellente saison 2022 avec cinq victoires en tournoi, dont trois sur le sol étranger: La Corée du Sud et l’Allemagne en juillet et en Israël en juin.
L’été dernier, à Tokyo, il a fait ses débuts aux Jeux paralympiques et a perdu au premier tour contre Lapthorne.
Lors de ses premiers Jeux multisports, Shaw a remporté la médaille d’or dans la catégorie quadruple hommes en tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou. Shaw l’a fait en grand style en battant Wagner, le numéro un mondial de l’époque et un joueur qu’il n’avait jamais battu auparavant.
Avec cette victoire, il est entré dans l’histoire du tennis canadien en devenant le premier joueur, en tennis debout ou en fauteuil roulant, à remporter une médaille multisports en simple.
Shaw, qui a remporté 132 matchs en carrière et en a perdu 55, a atteint le top 10 du classement mondial pour la première fois en 2018 et se situe au septième rang, le meilleur de sa carrière.
L’Omnium des É.-U. de cet été sera historique pour le tennis en fauteuil roulant: non seulement il comptera le plus grand nombre de joueurs de l’histoire du Grand Chelem, mais il proposera également une compétition junior, une première pour les quatre plus grands événements de tennis.
C’est la deuxième année consécutive que l’Omnium des É.-U. élargit son poloton de fauteuils roulants. En prévision de l’Omnium des É.-U. 2021, la taille du tableau des quads a été doublée, passant de quatre à huit concurrents.
Les tableaux de simple masculin et féminin doubleront également en 2022, chacun comptant 16 joueurs, avec huit équipes de double dans chaque tableau.
« Ces tirages au sort plus importants donneront non seulement à un plus grand nombre de joueurs professionnels de tennis en fauteuil roulant l’occasion de participer à des tournois du Grand Chelem, mais aussi de gagner de précieux points de classement et des prix en argent », a déclaré le site Internet de l’Omnium des É.-U.
Voici le pré-classement pour la division ouverte quadruple du tennis en fauteuil roulant à l’Omnium des É.-U., du 7 au 11 septembre.
1. Niels Vink, Pays-Bas
2. Sam Schroder, Pays-Bas
3. Andy Lapthorne, Angleterre
4. David Wagner, É.-U.
5. Heath Davidson, Australie
6. Koji Sugeno, Japon
7. Donald Ramphadi, Afrique du Sud
Laissez-passer: Rob Shaw, North Bay, Ont.