Paralympiens recherchés veut rencontrer les aspirants para-athlètes de Québec le 28 mars

Comité paralympique canadien

03 mars, 2020

Veuillez noter que l’événement prévu à Québec a été annulé.

2018ParalympianSearch_Calgary-9104338%20%281%29.jpg

QUEBEC CITY – Le Comité paralympique canadien veut rencontrer les para-athlètes prometteurs de Québec ce mois-ci et les invite à prendre part à son activité Paralympiens recherchés le samedi 28 mars au Cégep Limoilou.  

Paralympiens recherchés à pour but de tester les aptitudes des participants dans différents sports, faire connaître les programmes de parasports et vise à découvrir des athlètes avec un potentiel de haute performance. Présenté en collaboration avec l’Institut national du sport du Québec (INS) et le centre régional Excellence sportive Québec-Lévis (ESQL), la journée d’activités encourage tous les athlètes avec un handicap physique ou une déficience visuelle d’au moins 14 ans à venir découvrir leurs habiletés. 

La paracycliste Marie-Ève Croteau qui a participé aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio sera l’athlète ambassadrice. Elle racontera sa propre expérience du parasport, discutera avec les participants et leur offrira son aide et des conseils. Originaire de Québec, elle s’est classée au quatrième rang de la course sur route de Rio 2016 en plus d’avoir remporté cinq médailles des Championnats du monde et une médaille de bronze des Jeux parapanaméricains.  

« Paralympiens recherchés est une activité fantastique qui permet aux participants de découvrir les possibilités que le sport propose et l’influence positive qu’il peut avoir sur leur vie. Le sport m’a permis de vivre une foule d’expériences et j’ai hâte de rencontrer d’autres parasportifs et de les aider dans leur parcours, peu importe s’ils veulent bouger plus ou essayer de viser les plus hauts sommets. Je suis convaincue que tout le monde aura du plaisir et en apprendra beaucoup », dit l’ambassadrice.  

L’activité comprend une série de défis sportifs comme compléter un parcours à obstacle ou encore essayer de nouveaux sports pour faire connaître aux participants les différentes disciplines et leur permettre de découvrir où ils auraient le plus grand potentiel en compétition. Il y aura des représentants d’organismes sportifs nationaux et régionaux sur place pour assister aux essais et répondre aux questions. Tous les participants recevront des renseignements sur les programmes sportifs de tous les niveaux. 

Paralympiens recherchés a permis à plus de 260 athlètes de découvrir des possibilités sportives au cours des dernières années et plusieurs d’entre eux ont gravi les échelons pour intégrer le circuit de compétitions national et international. La paracanoéiste Andrea Nelson (Paralympiens recherchés, Toronto 2017) a notamment terminé cinquième aux championnats du monde de l’an dernier et elle est en lice pour faire partie de l’équipe des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo cet été.  

Pour plus de renseignements sur Paralympiens recherchés ou pour s’inscrire à l’événement de Québec, rendez-vous sur : Paralympique.ca/paralympiens-recherches