Pas de repos sur leurs lauriers
Une saison post-paralympique occupée attend les athlètes canadiens d’hiver
Une saison post-paralympique occupée attend les athlètes canadiens d’hiver
OTTAWA – C ‘était tout juste en mars dernier que le Canada a gagné un nombre record de 28 médailles pour se classer deuxième en tout aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang.
Plusieurs de ces médaillés canadiens, dont le briseur de record Mark Arendz, en ski paranordique, Mollie Jepsen en ski para-alpin et Liam Hickey, en para-hockey sur glace, sont de retour sur leur glace et leur neige respective avec des titres mondiaux en tête pour 2018-19.
En fait, les cinq sports des Jeux paralympiques d’hiver ont des championnats du monde au programme cette saison. Comme c’est le cas lors de la majorité des années post-Jeux, il y a une bonne chance que de nouvelles vedettes émergeront tandis que des visages connus reviendront pour envoyer un message qu’ils seront difficiles à éliminer de l’équipe nationale.
Un de ces championnats du monde sera organisé au Canada. Les championnats du monde de ski paranordique sont prévus à Prince George, en C.-B., du 15 au 24 février 2019. Le ski paranordique a été le meilleur sport du Canada dans sa récolte record de médailles à PyeongChang avec 16 médailles.
Voici un court résumé des compétitions majeures de cet hiver pour nos athlètes d’hiver:
La Coupe remodelée Canadian Tire de para-hockey présentera les trois médaillés des Jeux paralympiques d’hiver 2018 (É.-U., Canada et Corée du Sud) au Centre sportif Western Fair de London, en Ontario. Deux membres de l’équipe nationale du Canada de para-hockey sur glace 2018-19 – James Dunn et Tyler McGregor – ont des liens étroits avec London: Dunn et McGregor se sont rencontrés quand ils étaient traités pour le cancer dans la ville. Les amateurs aimeraient rien de moins que de voir la première revanche Canada-É.-U. depuis que les Américains ont battu les Canadiens en prolongation aux Jeux dans une finale classique pour la médaille d’or.
Site Internet de la compétition.
Le Canada présente une équipe puissante en ski para-alpin pour 2018-19, ce qui augure bien pour la prochaine saison. Le gros changement concerne le skieur de déficience visuelle Mac Marcoux, de Sault Ste Marie, en Ontario, qui a un nouveau guide en Tristan Rodgers, d’Ottawa. Aux côtés de Marcoux, Alana Ramsay et Kurt Oatway, de Calgary, Alexis Guimond, de Gatineau, et Mollie Jepsen, de Whistler, sont tous de retour avec au moins une médaille des Jeux paralympiques de 2018 autour de leur cou. Les championnats du monde auront lieu au coeur d’une saison de sept Coupes du monde.
Site Internet de la compétition.
Prince George accueillera environ 140 athlètes de 20 pays à la fin de février. Avec Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É., et Brian McKeever, de Canmore, les détenteurs des records de médailles individuelles des Jeux d’hiver et des médailles globales des Jeux d’hiver pour le Canada, cela devrait être une compétition fructueuse pour les organisateurs. Les talents émergents comme Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., et Collin Cameron, de Sudbury, ont fait du Canada une puissance dans le sport avec leurs performances de plusieurs médailles à PyeongChang. En plus des championnats du monde, il y aura trois étapes dans le circuit de la Coupe du monde cette saison.
Site Internet de la compétition.
Il y a moins d’un mois, le Canada s’est rendu à Stirling pour une compétition test pour le championnat du monde et a gagné la médaille d’or. Le capitaine Mark Ideson, de London, a conduit le Canada à la victoire avec Ina Forrest, d’Armstrong, en C.-B., Dennis Thiessen, de Sanford, au Manitoba, Jamie Anseeuw, de Winnipeg, et Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario, dans le tournoi qui regroupait 12 équipes. Ideson, Forrest, Thiessen et Anseeuw faisaient partie de la formation médaillée de bronze du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver 2018.
Site Internet de la compétition.
Une centaine des meilleurs planchistes du monde sont attendus pour participer à la plus grosse compétition de parasnowboard de la saison. Le Canada s’attend à ce que John Leslie, d’Arnprior, en Ontario, et Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, soient ses meilleurs planchistes cette saison. Big White, en C.-B., présente aussi une Coupe du monde du 4 au 7 février, une des six étapes du circuit.
Site Internet de la compétition.
Les É.-U. ont défait le Canada dans un excitant match pour la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver 2018. Les deux pays ont dominé le tournoi, donc ce championnat du monde sera une référence pour voir si d’autres équipes nationales ont comblé du terrain par rapport aux superpuissances. Le Canada a neuf joueurs de retour de l’équipe de PyeongChang, dont le gardien Dominic Larocque, de Québec, Liam Hickey, de St. John’s, à T.-N.L. – qui a changé d’attaquant à défenseur – et le marqueur vedette vétéran Billy Bridges, de Summerside, dans l’Î.P.-É.
Site Internet de la compétition: AÊD