Priscilla Gagné gagne la médaille d’or aux championnats panaméricains de parajudo
« 90% d’un combat est la préparation mentale »
« 90% d’un combat est la préparation mentale »
MONTRÉAL – Priscilla Gagné, de Montréal, a gagné la médaille d’or chez les femmes de 52 kilos et Justin Karn, d’Hamilton, en a ajouté une de bronze chez les hommes de 60 kilos, dimanche, aux championnats panaméricains de parajudo pour les athlètes de déficience visuelle.
Après un laissez-passer au premier tour, Gagné a vaincu la Brésilienne Maria Lins par ippon en demi-finale puis Karla Cardoso, aussi du Brésil, en seulement un peu plus d’une minute dans la final devant une foule locale au Centre Pierre-Charbonneau.
« Je me sentais bien préparée mentalement aujourd’hui et 90% d’un combat est la préparation mentale », a dit Gagné, médaillée de bronze aux championnats du monde en 2018. « Mon entraîneur m’a donné un excellent conseil et j’ai suivi le plan. Je me prépare depuis longtemps pour ceci et je suis très excitée de me battre chez-nous devant ma famille et mes amis. »
Aussi chez les 52 kg, Christina Mowatt, de Burnaby, en C.-B., une nouvelle venue sur la scène internationale, a obtenu la médaille de bronze avec un dossier de 1-1.
Chez les femmes de 70 kilos, Michelle Jorgensen, de Kelowna, en C.-B., a gagné la médaille d’or en battant la seule autre concurrente dans sa catégorie, Mariana Mederos, du Brésil.
Karn était déterminé à rebondir après un problème en 2019.
« Dimanche a été ma meilleure performance depuis longtemps. Je suis plus qu’heureux avec ce résultat », dit-il.
Après un laissez-passer au premier tour, Karn a perdu contre Henry Borges, d’Uruguay, dans la deuxième ronde. Dans le repêchage, il a vaincu le Mexicain Bryan Gerardo Aburto pour obtenir la médaille.
« Je me prépare pour ceci depuis un bon bout de temps. Je me sentais très fort et je suis confiant pour les prochains tournois », dit-il. « Je sais sur quoi travailler pour vaincre Borges la prochaine fois et je sais que je peux construire sur le résultat d’aujourd’hui, donc je serai prêt. »
Les championnats parapanaméricains de judo de l’IBSA 2020 étaient la dernière compétition régionale avant Tokyo 2020.
Il n’y a plus que deux Grand Prix maintenant pour les judokas pour obtenir des points pour le classement mondial qui déterminera la qualification pour les prochains Jeux paralympiques.
Les athlètes iront à Nottingham, en Angleterre, les 11 et 12 avril, et à Baku, en Azerbaïdjan, les 11 et 12 mai.