Prix sportifs 2018: Apprenez à connaître vos entraîneurs paralympiques gagnants

Comité paralympique canadien

09 novembre, 2018

Robin McKeever reçoit le prix d’entraîneur paralympique par excellence Tim Frick et le regretté Ken Thom est honoré par le prix d’entraîneur de développement de l’année.

Robin%20McKeever.jpg

Deux des entraîneurs du Canada les plus couronnés de succès ont été annoncés, la semaine dernière, récipiendaires des prix sportifs paralympiques canadiens 2018. Robin McKeever reçoit le prix d’entraîneur paralympique par excellence Tim Frick et le regretté Ken Thom est honoré par le prix d’entraîneur de développement de l’année. McKeever et le fils de Ken Thom, Curtis Thom, recevront les prix lors des Prix sportifs paralympiques canadiens 2018 à Calgary le 15 novembre. 

Robin McKeever

Robin McKeever est l’entraîneur-chef de l’équipe paranordique (ski de fond et biathlon) pour Ski de fond Canada. Aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, sa formation a gagné 16 médailles (10 en ski de fond et six en biathlon).  C’était plus que la moitié de la récolte record de 28 médailles du Canada aux Jeux.

McKeever a vu les vétérans comme son frère Brian McKeever et Mark Arendz produire des performances records aux Jeux et il a aussi guidé des nouveaux venus comme Natalie Wilkie et Collin Cameron vers plusieurs performances médaillées.

Saviez-vous que?
–    McKeever est paralympien, olympien et 11 fois champion national canadien régulier en ski de fond. 
–    Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1998
–    Il a guidé son frère Brian dans trois Jeux paralympiques (2002, 2006, 2010) et le duo a gagné sept médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.
–    En 2016, Robin et Brian ont reçu la prestigieuse Médaille du service méritoire remise par le Gouverneur général pour les contributions remarquables à la société.
–    Robin et Brian ont aussi été intronisé au Panthéon canadien de la renommée pour les personnes handicapées en 2011.

Ken Thom

Ken Thom a joué un rôle important dans le programme d’athlétisme avec le Cruisers Sports pour les handicapés pour l’équipe nationale canadienne. Il a entraîné son fils Curtis, qui a participé aux Jeux paralympiques en 2004, 2012 et 2016 ainsi qu’aux championnats du monde de para-athlétisme en 2006, 2011, 2013 et 2015. Thom a aussi été l’entraîneur personnel des membres de l’équipe nationale Austin Smeenk et Isaiah Christophe.

« Il a bâti un environnement où les athlètes de toutes les capacités avaient l’occasion d’atteindre leur potentiel. Son héritage durera pendant plusieurs années », a dit Rick Reelie, entraîneur de fauteuil roulant d’Athlétisme Canada. « Sa marque sur le sport sera toujours présente. »
Thom est décédé le dimanche 24 septembre 2017 à Cape Town, en Afrique du Sud, à la suite d’un accident de plongée sous-marine.

Saviez-vous que?
–    Thom a travaillé pendant 26 ans avec O-Two Controlled Ventilation dans les ventes internationales comme gestionnaire du marketing. 
–    Il a été entraîneur de para-athlétisme des Bermudes aux Jeux paralympiques de 2012
–    Il a aussi été entraîneur de football à l’école secondaire Streetsville et Meadowvale à Mississauga.
–    La coureuse en fauteuil roulant Jessica Lewis lui a dédié son Prix de réalisation aux Prix sportifs des Bermudes en 2018.