Résumé de la fin de semaine: Levine remporte une troisième médaille internationale de boccia consécutive depuis Tokyo 2020

Comité paralympique canadien

11 juillet, 2022

Les équipes canadiennes de basket-ball en fauteuil roulant sont prêtes à entrer en action

Levine%20tokyo.jpg

POVOA, Portugal – La vedette canadienne de boccia Alison Levine a remporté sa troisième médaille en autant de tournois internationaux depuis les Jeux paralympiques de l’été dernier, la fin de semaine dernier, à la Coupe du monde de Povoa de Varzim.

Levine, classée deuxième au monde, a ajouté le bronze à l’or qu’elle a remporté aux championnats régionaux des Amériques de Sao Paulo et celle d’argent de la Coupe du monde de Rio de Janeiro plus tôt cette année.

La Montréalaise de 32 ans a battu l’Allemande Anita Raguwaran 4-1 dans le match pour la médaille de bronze.

Le tournant du match s’est produit dans le troisième bout, lorsque Levine a épuisé les boules de Raguwaran et créé de l’espace devant le cochonnet, ce qui lui a permis de marquer deux points. Elle a marqué un point dans le dernier bout pour couronner la victoire.

« Je suis définitivement heureuse d’avoir obtenu une autre médaille », a déclaré Levine, deux fois paralympienne. « Je suis maintenant trois en trois dans la catégorie féminine, ce qui est une belle réalisation. Je plaisantais aujourd’hui en disant que j’avais l’or et l’argent, alors je devais obtenir le bronze aujourd’hui.

« Je ne joue pas de mon mieux, mais je suis capable de gagner quand il le faut. »

Un total de huit athlètes participent à la compétition individuelle à Povoa de Varzim. Lois Martin (St. John’s, NL) s’est qualifiée pour les éliminatoires tandis que Danik Allard (Bois-des-Filion, QC), Iulian Ciobanu (Montréal, QC), Lance Cryderman (Sudbury, ON) et Marco Dispaltro (St.-Jérôme, QC) ont perdu contre leurs adversaires en quarts de finale.

Des places pour les championnats du monde sont en jeu à la Coupe des Amériques

Les équipes canadiennes masculine et féminine de basket-ball en fauteuil roulant participeront aux qualifications de la Coupe des Amériques du 13 au 18 juillet au site d’entraînement paralympique brésilien de Sao Paulo.

La Coupe des Amériques sert de qualification pour les championnats du monde de l’IWBF qui auront lieu du 16 au 27 novembre 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Les trois premières équipes féminines et les quatre premières équipes masculines se qualifieront pour Dubaï.

L’équipe féminine, qui compte neuf athlètes de retour qui se sont classées cinquièmes aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, joue dans le groupe B contre le Brésil, la Bolivie et le Guatemala.

L’équipe comprend Arinn Young, Cindy Ouellet et Kady Dandeneau.

« Cette équipe est préparée et prête à tirer parti de la performance de l’été dernier à Tokyo », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior, Marc Antoine Ducharme. « Avec un groupe solide qui revient et quelques nouveaux visages, notre chimie d’équipe est forte et les athlètes sont prêtes à performer au Brésil. »

Chez les hommes, l’équipe canadienne compte neuf athlètes de retour, dont Bo Hedges et Nic Goncin, qui faisaient partie de l’équipe classée huitième à Tokyo 2020. L’équipe masculine joue dans le groupe B contre l’Argentine, le Brésil et le Mexique.

« Notre équipe a travaillé dur pour se préparer pour les qualifications », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior, Matteo Feriani. « Avec quelques nouveaux visages dans le mélange pour le Brésil, nous continuons à construire une chimie au sein du groupe. J’ai confiance dans la capacité de cette équipe pour se qualifier pour le championnat mondial. »

Les premiers matches du Canada auront lieu mercredi. Les hommes affronteront l’Argentine et les femmes le Guatemala.

Horaire complet

Les matches des équipes masculine et féminine canadienne seront diffusés dans le canal YouTube de CBBC TV et la page Facebook de l’IWBF.