Tout sur le ski para-alpin: le sport paralympique d’hiver le plus décoré du Canada

Comité paralympique canadien

23 février, 2022

Le sport fait partie des Jeux depuis le premier jour

combaluzier%20action_0.jpg

Avec 109 médailles récoltées en tout à chaque Jeux paralympiques d’hiver depuis 1976, le ski para-alpin est le sport le plus décoré du Canada. Avec 90 médailles en jeu à Beijing 2022, plusieurs pays tenteront d’augmenter leur décompte de médailles sur les pentes.

La compétition aux Jeux paralympiques d’hiver à Beijing verra 220 athlètes masculins et féminins qui viseront les médailles d’or dans 30 courses.

Regardez les prochains Jeux de Beijing comme un expert du ski para-alpin, alors que nous vous mettons à jour ci-dessous sur le sport:

Origines paralympiques

Les premiers championnats documentés pour les skieurs ayant un handicap ont eu lieu à Badgastein, en Autriche, en 1948, avec 17 athlètes participants.

Le ski para-alpin est un des deux sports qui étaient inclus dans le programme original aux premiers Jeux d’hiver qui ont eu lieu à Ornskoldsvik, en Suède, en 1976.

Des courses pour la déficience visuelle ont été ajoutées en 1984 et le ski assis est entré dans le programme en 1988.

Le slalom et le slalom géant ont été les premières disciplines à être incluses aux Jeux paralympiques d’hiver. La descente l’a été à Innsbruck en 1984 et le super-G à Lillehammer en 1994. Le super combiné est aussi une épreuve médaillée aux Jeux paralympiques.

27 pays ont gagné au moins une médaille en ski para-alpin aux Jeux paralympiques d’hiver. Les É.-U. sont le pays le plus décoré en ski para-alpin avec 96 médailles d’or, 91 d’argent et 70 de bronze. Les autres pays parmi les cinq premiers sont, dans l’ordre, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et la France. Le Canada est sixième.

Historique du sport

Aujourd’hui, plusieurs skieurs para-alpins excellent dans les cinq disciplines: la descente, le Super G, le slalom géant, le slalom et le combiné. La Canadienne Lauren Woolstencroft a été la première skieuse à gagner les cinq épreuves para-alpines dans les mêmes Jeux à Vancouver en 2010.

Les athlètes sont séparés en trois catégories selon leur habileté fonctionnelle: assis, debout et déficience visuelle pour les hommes et les femmes. Ils concourent dans les cinq disciplines.

Portrait canadien  

Trois des quatre médailles du Canada aux premiers Jeux paralympiques d’hiver en 1976 ont été gagnées en ski alpin. En fait, il a été le sport le plus producteur de médailles du Canada à tous les Jeux sauf en 2006 et 2018 quand les skieurs paranordiques sont montés 16 fois sur le podium comparativement à 10 pour les skieurs alpins.

John Gow a été le premier médaillé d’or du Canada en slalom en 1976 tandis que Lorna Manzer en a ajouté deux de bronze en terminant troisième en slalom et en slalom géant. Il n’y avait que cinq catégories debout à ces Jeux.

Les premières courses pour la déficience visuelle ont eu lieu en 1984 et Mark Bentz a été le premier champion des Jeux d’hiver du Canada avec une médaille d’or en descente et au combiné. Stacy Kohut est devenue la première skieuse assise du Canada avec une médaille d’or en Super G en 1994.

La première grande vedette du Canada a été Lauren Woolstencroft, née sans bras gauche sous le coude ainsi que sans jambes sous les genoux. Elle a fait ses débuts aux Jeux en 2002 avec deux médailles d’or et une de bronze dans la catégorie féminine debout, en a ajouté une d’or et une d’argent à Turin quatre ans plus tard avant son légendaire balayage des cinq médailles d’or chez elle en 2010.

Le Canada a aussi été le deuxième dans le classement des médailles de ski alpin à Vancouver, son plus haut total de l’histoire avec 13 médailles (six d’or, quatre d’argent et trois de bronze). La skieuse de déficience visuelle Viviane Forest, aussi championne des Jeux paralympiques en goalball, et sa guide Lindsay Debou ont ajouté quatre médailles sur les pentes, dont une d’or en descente.  

Deux membres de l’équipe canadienne actuelle para-alpine 2022 ont débuté aux Jeux de 2014 à Sotchi. Mac Marcoux, âgé de 16 ans, a uni ses forces à celles de son guide Robin Lémy pour remporter une médaille d’or et deux de bronze tandis qu’Alana Ramsay a participé à quatre courses debout et a terminé trois fois parmi les 10 premières.

Sotchi a aussi été un fait saillant dans la carrière du chef de mission du Canada pour Beijing 2022, Josh Dueck. Il a conclu sa brillante carrière avec une médaille d’or en descente en ski assis.

Le Canada demeure une puissante force en ski para-alpin. Aux récents championnats du monde à Lillehammer, les Canadiens ont gagné six médailles, dont une d’argent et deux de bronze pour Mollie Jepsen, une quadruple médaillée en ski debout à PyeongChang 2018 à ses débuts aux Jeux.

La skieuse assise Katie Combaluzier et la skieuse debout Michaela Gosselin sont aussi montées sur le podium aux championnats du monde et visent montrer pourquoi à leurs débuts aux Jeux à Beijing.