Une équipe de para-athlétisme de 26 membres concourra à Lima 2019 pour le Canada
Six athlètes de Toronto 2015 et huit paralympiens nommés dans l’équipe
OTTAWA – Au total, 26 athlètes, y compris un guide, représenteront le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 au Pérou, le mois prochain en athlétisme, ont annoncé aujourd’hui le Comité paralympique canadien et Athlétisme Canada.
Composée de 19 hommes et de sept femmes, l’équipe comprend 15 athlètes qui se préparent à faire leurs débuts à des grands Jeux à Lima. Huit athlètes ont déjà fait l’expérience des Jeux paralympiques, y compris les paralympiens de Rio 2016 Jennifer Brown, Marissa Papaconstantinou, Liam Stanley, Mitchell Chase, Alister McQueen et Guillaume Ouellet. Stanley (1 500 mètres, T37) et McQueen (lancer du javelot, F44) sont tous les deux revenus des Jeux de 2016 avec la médaille d’argent.
« C’est la première fois que j’obtiens une place dans l’équipe canadienne. J’ai vu mon père et ma mère se qualifier dans des équipes, alors, c’est un rêve qui devient réalité », indique Nathan Riech, détenteur du record du monde au 1500 mètres T38, qui concourra à ses premiers Jeux parapanaméricains. C’est quelque chose pour lequel j’ai travaillé vraiment fort, et je suis très heureux de représenter le Canada. Je vais à Lima pour gagner et j’essaierai de le faire de la meilleure façon. Je ne me préoccuperai que de l’exécution de mon plan de course et j’espère que je terminerai en tête. »
Aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, l’équipe canadienne de para-athlétisme a récolté 43 médailles, dont 19 d’or. Six membres de cette formation sont de retour dans l’équipe pour les Jeux de Lima. Il s’agit des médaillés d’or Mitchell Chase, Jennifer Brown, Josh Farrell et Guillaume Ouellet, ainsi que de Ben Brown et Alister McQueen.
« L’année dernière, j’étais blessé, et le fait d’être de retour à temps pour les Jeux parapanaméricains après une année de blessures est un immense accomplissement pour moi », affirme Ouellet. « Je profiterai davantage de l’expérience, du fait de pouvoir courir sans éprouver de douleur ou de pouvoir courir tout simplement. Je profiterai encore plus du processus et de tout le reste. C’est un grand honneur d’être nommé dans l’équipe. »
« Félicitations à tous nos athlètes déterminés et travaillants qui s’envoleront pour Lima en vue de concourir en para-athlétisme! », déclare Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne. « Le para-athlétisme est une des épreuves phares des Jeux, et nous avons une équipe solide qui représentera fièrement le Canada au Pérou. Je souhaite à chacun des membres de l’équipe mes meilleurs vœux de succès sur le terrain de jeu. Sachez que vous aurez les encouragements de toute l’équipe canadienne, y compris moi-même! »
Les épreuves de para-athlétisme à Lima 2019 se dérouleront du 24 au 28 août.
ÉQUIPE D’ATHLÉTISME DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019
NOM | ÉPREUVE | VILLE NATALE | AGE | ENTRAÎNEUR PERSONNEL |
David Bambrick | F37 Shot put | Wolfville, N.S. | 35 | Jonathan Doucette |
Michael Barber | T20 1500m | Victoria, B.C. | 19 | Bruce Deacon |
Ben Brown | T53 100m | Cambridge, N.S. | 31 | Ueli Albert |
Jennifer Brown* | F38 Discus | Calgary, Alta. | 39 | Kim Cousins |
Mitchell Chase* | T38 1500m | Pickering, Ont. | 22 | Craig Blackman |
Josh Farrell | F20 Shot put | Port Elgin, Ont. | 34 | Dylan Armstrong |
Gaerrisen Freeland | T20 Long jump | Havelock, Ont. | 26 | Craig Blackman |
Zachary Gingras | T38 400m | Markham, Ont. | 18 | Craig Blackman |
Austin Ingram | T13 100m | Petawawa, Ont. | 17 | Julie Crouzat |
David Johnson | T12 400m | Victoria, B.C. | 20 | Dacre Bowen |
Michael Johnstone | T36 Long jump | Stratford, Ont. | 31 | Frank Erle |
Ljiljana Ljubsic* | F11 Discus | Coquitlam, B.C. | 58 | Liudys Masso Beliser |
Alister McQueen* | F64 Javelin | Calgary, Alta. | 28 | Kim Cousins |
Sarah Mickey | F55 Discus | Medicine Hat, Alta. | 21 | Kim Cousins |
Thomas Normandeau | T47 400m | Peace River, Alta. | 23 | Heather Hennigar |
Harrison Orpe | F33 Shot put | Calgary, Alta. | 24 | Kim Cousins |
Guillaume Ouellet* | T13 5000m | Victoriaville, Que. | 32 | Felix-Antoine Lapointe |
Marissa Papaconstantinou* | T64 100m | Toronto, Ont. | 19 | Bob Westman |
Adam Paul-Morris | Guide (for David Johnson) | Victoria, B.C. | 27 | Dacre Bowen |
Nathan Riech | T38 1500m | Victoria, B.C. | 24 | Heather Hennigar |
Amanda Rummery | T47 400m | Sherwood Park, Alta. | 22 | Maegan Ciesielski |
Martha Sandoval Gustafson* | F52 Discus | Toronto, Ont. | 69 | Ken Hall |
Liam Stanley* | T37 1500m | Victoria, B.C. | 22 | Bruce Deacon |
Janz Stein | T64 Long jump | Regina, Sask. | 38 | Arthur Ward |
Greg Stewart | F46 Shot put | Victoria, B.C. | 33 |
Dylan Armstrong |
Madison Wilson-Walker | T64 Long jump | Avon, Ont. | 22 | Derrick Johnston |
*Paralympien/Paralympienne
Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, devraient surpasser ceux de Toronto 2015 qui ont été les plus imposants organisés jusqu’ici. On prévoit une participation record de 1 850 athlètes à ces Jeux. Le Canada sera représenté par une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien dévoilera l’équipe complète officielle d’ici la fin du mois.