William Roussy fait un nouveau pas de géant en remportant une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains
Le Canada remporte trois autres médailles en parabadminton
Le Canada remporte trois autres médailles en parabadminton
SANTIAGO – William Roussy, de Marie (Québec), s’améliore avec l’âge. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’a que 20 ans.
Dimanche, Roussy a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine de parabadminton en simple SL3 quand il s’est incliné en finale 11-21, 21-18, 21-15 face au champion en titre Pedro de Vinatea, du Pérou.
En outre, Bernard Lapointe, de St-Léonard (Québec), et Yuka Chokyu, de Vancouver (Colombie-Britannique), ont remporté des médailles de bronze.
Le match passionnant de Roussy sur le terrain central a donné lieu à de longs échanges et à de formidables récupérations. Le match a duré 65 minutes, ce qui en fait le plus long du tournoi. Il a tenu en haleine la foule très enthousiaste qui remplissait le Centro de Entrenamiento Olímpico.
« Je m’attendais à ce que les échanges soient longs, je savais donc qu’il était important de bien s’échauffer », explique Roussy, 12e au classement mondial, à l’occasion de sa deuxième participation aux Jeux parapanaméricains. En 2019, à 15 ans, il est quatrième en simple. « Ce résultat a tout de même marqué une étape importante dans ma carrière. J’espère qu’aux prochains Jeux, je pourrai remporter l’or. »
L’échange le plus long du match a duré quatre minutes 20 secondes, au troisième set. Il y a également eu un échange de quatre minutes au deuxième set et un autre d’un peu moins de trois minutes au premier.
Pendant que Roussy se battait pour l’or, deux terrains plus loin, Chokyu a remporté la médaille de bronze à l’épreuve féminine en fauteuil roulant en simple. Elle a battu l’Américaine Amy Burnett par la marque de 21-5, 21-5, et ce, au cours d’un match de seulement 20 minutes.
« Je suis fière d’avoir obtenu la médaille de bronze », affirme Chokyu, 56 ans, trois fois paralympienne en tennis en fauteuil roulant (2000, 2004, 2008) et médaillé d’argent en badminton aux Jeux parapanaméricains de 2019. « Le niveau des joueuses et des joueurs, surtout par rapport à 2019, est en hausse. Tous les pays travaillent fort et nous allons devoir suivre. »
Avec plus de 25 ans de compétition en parasport à son actif, Chokyu est loin d’avoir terminé.
« Je vais toujours essayer d’obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2024 », dit-elle. « L’objectif est un peu plus éloigné de moi maintenant parce que je n’ai pas gagné ici, mais j’ai encore une chance si je joue bien aux Championnats du monde (en février). »
Lapointe n’a eu besoin que de 21 minutes pour se défaire du Brésilien Jose Chaves au match pour la médaille de bronze de l’épreuve masculine WH2.
« Je n’ai pas dormi de la nuit, je voulais tellement cette médaille », raconte Lapointe, troisième en double aux Jeux parapanaméricains de 2019. « J’étais dans une bonne zone tout au long du match, je sentais que j’étais dans le coup. Je ne lui ai laissé aucune chance et le match s’est déroulé exactement comme prévu. »
Mikhail Bilenki, de Burnaby (Colombie-Britannique), a perdu son match pour la médaille de bronze par la marque 21-11, 21-19 à l’épreuve masculine en simple WH1 contre Victor Dominguez, de Colombie, pour la quatrième place. Âgé de 62 ans, Bilenki n’a commencé à pratiquer ce sport qu’en 2018.
« Je n’ai jamais pensé que je pourrais un jour concourir à ce niveau », explique Bilenki, qui est né en Russie et qui travaille comme scientifique à la B.C. Cancer Agency. « Je ne suis donc pas trop contrarié par la défaite d’aujourd’hui. J’ai joué contre lui plus tôt au cours du tournoi et j’avais un plan. Mais il n’a pas fonctionné. »
L’équipe canadienne de parabadminton termine les Jeux avec une médaille d’argent et trois de bronze. Samedi, Olivia Meier, de Winnipeg (Manitoba), a remporté le bronze à l’épreuve féminine en simple SL4.