Paris 2024 — Aperçu du jour 8 : Le Canada en demi-finales des tournois de volleyball assis et de basketball en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

04 septembre, 2024

– Alison Levine et Iulian Ciobanu joueront pour la médaille de bronze en boccia – La parajudoka Priscilla Gagne prête pour la compétition

Canada's women's sitting volleyball competes at Paris
Danielle Ellis and Canada’s Women’s Sitting Volleyball team defeated Rwanda by a score of 3-0 in their final pool game at the 2024 Paralympics in Paris, France on September 1, 2024. THE CANADIAN PRESS/HO – CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Michael P. Hall

– Alison Levine et Iulian Ciobanu joueront pour la médaille de bronze en boccia
– La parajudoka Priscilla Gagne prête pour la compétition

Paris, 4 septembre 2024 — À quatre jours de la fin des compétitions aux Jeux paralympiques Paris 2024, les choses s’intensifient pour l’Équipe paralympique canadienne. En effet, deux équipes disputeront des demi-finales, le Canada tentera de remporter la médaille de bronze en boccia et Priscilla Gagne prendra le devant de la scène en parajudo. L’action se poursuit en paranatation, en para-athlétisme et en paracyclisme. Ci-dessous un aperçu du programme de l’équipe canadienne au jour 8 des Jeux, jeudi 5 septembre :

Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu affronteront la Thaïlande pour la médaille de bronze du tournoi de boccia en double BC4 à 12 h 20 HEC / 6 h 20 HE. Les deux visent leur première médaille paralympique à leurs troisièmes Jeux.

Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine sera sur le terrain de basketball pour son match de demi-finale contre les États-Unis, avec une place dans le match pour la médaille d’or en jeu. Les Américains sont les champions paralympiques en titre, tandis que le Canada a déjà amélioré, avec sa participation à ce match de demi-finale, son résultat des Jeux de Tokyo 2020 où l’équipe avait terminé huitième. Le coup d’envoi sera donné à 21 h 30 HEC / 15 h 30 HE.

Volleyball assis
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis affrontera la Chine en demi-finale à 20 h HEC / 14 h HE. La formation canadienne, quatrième aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, vise une première participation dans le match pour la médaille d’or. La Chine, médaillée d’argent aux derniers Jeux, a conclu la phase de groupe avec une fiche de 3-0 tandis que le Canada a terminé avec une fiche de 2-1 pour se tailler une place dans le carré d’as.

Parajudo
La médaillée d’argent de Tokyo 2020 Priscilla Gagne est prête pour les feux des projecteurs à Paris. La parajudoka a reçu un laissez-passer pour les quarts de finale du tournoi féminin chez les 57 kg catégorie J1, et son premier match sera le septième à se tenir sur le tatami deux. La compétition commence à 10 h HEC / 4 h HE.  Elle se poursuivra jusqu’à la ronde des médailles.

Paracyclisme — route
Charles Moreau sera le seul Canadien sur les routes de Paris, jeudi. Septième du contre-la-montre mercredi, il s’apprête à concourir à la course sur route masculine H3 à partir de 16 h 5 HE / 10 h 05 HE.

Para-athlétisme
Cinq Canadiens seront en compétition en para-athlétisme, dont deux en finale.

Julia Hanes, qui a concouru au javelot au début des Jeux, s’apprête à prendre part à la finale du lancer de poids féminin F33 à 19 h 31 HEC / 13 h 31 HE, tandis que Brent Lakatos disputera la finale du 800 m masculin T53 à 19 h 58 HEC / 13 h 58 HE. Lakatos a déjà gagné une médaille d’argent au 400 m à Paris.

Trois autres athlètes disputeront des séries plus tard dans la soirée : Marissa Papaconstantinou, au 100 m féminin T64, Keegan Gaunt, au 400 m féminin T13 et Anthony Bouchard au 100 m masculin T52.

Paranatation
L’action en paranatation se poursuit à l’Arena La Défense, avec le retour des médaillées de Paris 2024 Tess Routliffe, Aurélie Rivard et Reid Maxwell à la piscine.

Routliffe, médaillée d’argent au quatre nages individuel au début de la semaine, disputera les séries du 100 m brasse féminin SB7 à 9 h 30 HEC / 3 h 30 HE. Abi Tripp se joindra à elle dans cette épreuve.

Ce sera ensuite au tour de Rivard, qui sera des séries du 400 m libre S10. Rivard a déjà récolté une médaille d’argent et une de bronze à Paris, ce qui porte son palmarès en carrière à 12 podiums paralympiques à ce jour.

La co-porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture Katarina Roxon, de même que Mary Jibb, disputera les séries du 200 m quatre nages individuel féminin SM9. Les Canadiens qui fermeront la marche de la compétition matinale sont Nikita Ens, Shelby Newkirk, Sebastian Massabie et Maxwell. Ils participeront à l’épreuve de relais mixte 4 x 50 m quatre nages à 11 h 22 HEC / 5 h 22 HE.

Les finales de la soirée débutent à 17 h 30 HEC / 11 h 30 HE.

L’horaire complet du 5 septembre est affiché sur le site Web de Paris 2024 ICI.

COMMENT SUIVRE L’ACTION
Les auditoires peuvent suivre la couverture des Jeux de Paris 2024 assurée par CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS et en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site Web Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques) et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour les appareils Android et iOS