Paris 2024 — Coup d’œil sur le boccia et le paratir à l’arc : Alison Levine entame le tournoi de boccia avec deux matchs au jour un
Levine est classée numéro deux au monde en individuel et en double
Levine est classée numéro deux au monde en individuel et en double
PARIS — Alison Levine, de Montréal, classée numéro deux au monde en BC4 féminin, ouvrira son tournoi individuel avec deux matchs jeudi, alors que les groupes et l’horaire du tour préliminaire ont été annoncés mardi aux Jeux paralympiques Paris 2024.
Levine, qui participe à ses troisièmes Jeux paralympiques, affrontera en premier l’Égyptienne Hanaa Elfar, 25e au classement international à 12 h 50 (heure locale) avant de se mesurer à la numéro 11 Noor Askuzaimey Mat Salim, de la Malaisie à 19 h 20.
Elle conclura les préliminaires par un duel contre la numéro 10, l’Ukrainienne Nataliia Konenko, vendredi. Les deux meilleures compétitrices de chacun des quatre groupes avanceront en quarts de finale.
Levine, 34 ans, de Montréal, s’est qualifiée pour Paris 2024 en individuel et en duo, avec son partenaire Iulian Ciobanu, grâce à des performances qui lui ont valu la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2023 en novembre dernier.
La joueuse numéro un en BC4 féminin est Leidy Chica Chica, de la Colombie, qui a été battue par Levine dans le match pour la médaille d’or des Jeux parapanaméricains.
« J’essaie toujours de trouver de petites choses que je peux faire pour améliorer mon jeu », explique Levine, à propos de sa constance dans le sport. « Je sais que j’ai ce qu’il faut, alors je suis toujours en train de bidouiller mon fauteuil et j’examine les balles pour savoir lesquelles utiliser. Je reste fidèle à moi-même et j’ai un style de jeu qui m’est propre. »
« La clé de mon succès, c’est que je reste moi-même. »
Les trois autres athlètes canadiens en boccia seront également en action jeudi.
Ciobanu, un paralympien qui participe à ses troisièmes Jeux, qui occupe le huitième rang du classement du BC4 masculin, ouvrira son tournoi contre le numéro 13 Artem Kolinko, de l’Ukraine. Toujours chez les hommes, en BC2, Danik Allard, de Bois-des-Filion, au Québec, affrontera le Japonais Takayuki Hirose, tandis qu’en BC1, Lance Cryderman, de Sudbury, en Ontario, se mesurera à Andre Ramos, du Portugal.
Ciobanu, qui a été double médaillé à Santiago, est heureux de ses progrès en individuel.
« Dès qu’Alison et moi avons commencé à avoir de bons résultats en duo, j’ai commencé à avoir de bons résultats en individuel », commente Ciobanu, 39 ans, de Montréal. « Mon entraîneur m’a dit qu’il n’était qu’une question de temps avant que ça n’arrive et c’est ce qui se passe maintenant. »
En individuel, les séries commenceront samedi et se poursuivront jusqu’à lundi, et cela inclut six matchs pour la médaille d’or, le 2 septembre, dont les épreuves masculine et féminine en BC4. Les épreuves par équipes et les épreuves doubles se dérouleront du 3 au 5 septembre.
En double BC4, Levine et Ciobanu occupant le numéro deux du classement mondial derrière Chica Chica et son frère Edilson.
« Iulian a plutôt tendance à prendre des risques, tandis que moi, je suis beaucoup plus conservatrice », commente Levine au sujet de son partenariat avec Ciobanu. « Nous pouvons surmonter à peu près n’importe quoi aujourd’hui. Lorsque nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord, nous tournons ce désaccord à notre avantage en trouvant un terrain d’entente. »
Le tournoi de boccia se tiendra à l’Arena Paris Sud 1 à Paris.
Kyle Tremblay vise le succès en paratir à l’arc
Aux Jeux parapanaméricains l’année dernière à Santiago, Kyle Tremblay, de Deep River, Ontario, a obtenu son billet pour Paris 2024 en gagnant la médaille de bronze dans la catégorie ouverte masculine en tir à l’arc à poulies. La compétition commence jeudi à Paris.
Tremblay n’a pas seulement montré qu’il avait du talent pour faire partie des meilleurs compétiteurs internationaux dans la division fauteuil roulant, mais il a su faire preuve de sang-froid malgré la pression, ce qui lui a permis de remporter un match crucial en atteignant le centre de la cible, en prolongation.
« Il s’est entraîné tellement fort pour arriver jusqu’ici », a déclaré l’entraîneure de Tremblay, Linda Price au Surrey-Now Leader la semaine dernière. « J’admire I son endurance et sa persévérance au travail. »
Tremblay s’est classé neuvième en 2024 dans les deux épreuves de classement international.
Dans la division de Tremblay, on retrouve également Matt Stutzman, champion du monde 2022. Dépourvu de bras, il est connu pour tirer avec ses pieds.
La ronde de classement aura lieu jeudi, la ronde des 32, vendredi, puis la ronde des 16, les quarts de quarts de finale, les demi-finales et les machs pour les médailles se dérouleront dimanche. Les séries se tiendront sous la forme de face à face à l’issue desquels les gagnants avancent au tour suivant.
La compétition de paratir à l’arc se tiendra aux Invalides.
Pour plus d’information, visitez notre carrefour de Paris 2024.