Paris 2024 — Résumé du jour 9 : Deux médailles d’or et une d’argent portent le total de médailles du Canada aux Jeux paralympiques à 23
Quelle journée!! Deux médailles d'or et une d'argent au terme du Jour 9 aux Jeux de Paris 2024.
Quelle journée!! Deux médailles d'or et une d'argent au terme du Jour 9 aux Jeux de Paris 2024.
– Sebastian Massabie et Cody Fournie gagnent l’or ; Jesse Zesseu remporte l’argent
– L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant défaite en demi-finales ; Trinity Lowthian inscrit le meilleur résultat du Canada à ce
jour en escrime en fauteuil roulant
PARIS – L’Équipe paralympique canadienne a maintenant 23 médailles à son actif avec encore deux jours de compétition au programme des Jeux paralympiques Paris 2024 et a donc officiellement dépassé le total de 21 médailles remportées aux Jeux de Tokyo, il y a trois ans. Trois nouveaux paralympiens ont contribué à la récolte du Canada, Sebastian Massabie et Cody Fournie ayant gagné l’or et Jesse Zesseu, l’argent.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 6 SEPTEMBRE
OR — Sebastian Massabie, paranatation, 50 m libre S4
OR — Cody Fournie, para-athlétisme, 100 m masculin T53
ARGENT — Jesse Zesseu, para-athlétisme, lancer de disque masculin F37
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 8
ARGENT — 7
BRONZE — 8
TOTAL — 23
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Para-athlétisme
Cody Fournie est maintenant double champion paralympique à ses premiers Jeux après avoir décroché l’or au 100 m masculin T51, tout en inscrivant un record paralympique de 19,63 secondes. Cela vient s’ajouter à son palmarès de Paris 2024, après sa victoire au 200 m au début des Jeux.
« Je me sens merveilleusement bien, c’est formidable de remporter deux médailles d’or aux Paralympiques », affirme Fournie. « Je garderai à l’esprit toutes les leçons que j’ai tirées de cet événement et je les appliquerai à mon entraînement à la maison. »
À ses débuts sur la scène paralympique, Jesse Zesseu a décroché la médaille d’argent au lancer de disque masculin F37. Avec une meilleure distance de 53,24 mètres, Zesseu a terminé derrière le champion paralympique, Tolibboy Yuldashev, de l’Ouzbékistan qui a réussi un lancer de 57,28.
« L’année dernière, j’étais ici pour les championnats du monde, dans cette même ville, Paris ; j’avais commis trois fautes, et c’était la plus mauvaise compétition de ma vie, et j’ai pleuré », révèle Zesseu. « Et j’ai pleuré encore aujourd’hui à Paris, mais cette fois-ci pour une tout autre raison, pour une bonne raison. Tout ce que j’ai fait depuis que j’ai commencé le parasport il y a trois ans, c’était pour arriver jusqu’ici. Les mots me manquent, c’est incroyable. »
Dans les autres épreuves de para-athlétisme, Anthony Bouchard a terminé quatrième de la finale du 100 m masculin T52, Renee Foessel, sixième du lancer de disque féminin F38 et Marissa Papaconstantinou, septième du 100 m féminin T64.
Austin Smeenk a également terminé deuxième de sa série du 800 m masculin T34 pour accéder à la finale de samedi. Il vise sa deuxième médaille paralympique en carrière après avoir gagné le bronze au 100 m. Il est le détenteur du record du monde au 800 m.
Paranatation
Sebastian Massabie a établi un record du monde en nageant vers une médaille d’or — son premier podium paralympique — au 50 m libre masculin S4. Avec son temps de 35,61 secondes, il a également amélioré le record paralympique de 36,95 qu’il avait lui-même enregistré dans les séries. L’athlète de 19 ans participe à ses premiers Jeux paralympiques.
« Je me sens vraiment heureux et fier de moi », indique Massabie.
Quatre autres athlètes ont disputé des finales : Alexander Elliot a terminé septième au 100 m dos masculin S10 ; Katie Cosgriffe a terminé cinquième et Aurélie Rivard, huitième, au 100 m dos féminin S10 ; Mary Jibb s’est classée huitième au 100 m papillon féminin S9.
Cinq nageurs n’ont pas avancé au-delà des séries : Hannah Ouellette, au 50 m papillon féminin S5 ; Arianna Hunsicker, au 100 m dos féminin S10 ; Nicholas Bennett, au 100 m dos masculin S14 ; Emma Van Dyck, au 100 m dos féminin S14 ; Reid Maxwell, au 100 m libre masculin S8.
Basketball en fauteuil roulant
Face aux Pays-Bas, le Canada s’est incliné à l’issue d’un duel acharné par 72-61 en demi-finales du tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant. Après avoir égalé le score 15 fois pendant toute la durée du match, le Canada a fait preuve d’une grande combativité contre les Néerlandaises, championnes paralympiques en titre. C’était la première participation du Canada dans une demi-finale paralympique en 20 ans, et la formation affrontera la Chine dans le match de la médaille de bronze, dimanche.
Paracanoë
Brianna Hennessy a été l’athlète la plus occupée de la journée en paracanoë, ayant concouru dans deux épreuves. Elle a terminé première de sa vague en VL2 féminin avec un temps de 1 min 02,64 s, ce qui lui a permis de se qualifier automatiquement pour la finale. Elle a conclu les séries du KL1 féminin au quatrième rang et concourra donc en demi-finale.
« C’est bien de mettre les deux premières courses derrière soi, de se débarrasser de la nervosité initiale et de tout exécuter selon le plan de match », déclare Hennessy.
« Je pense que c’est incroyable d’avoir ma famille ici avec moi cette fois-ci et de les savoir tout près, comme à la maison, sans oublier les partisans canadiens qui nous appuient. Je pense que cela va nous propulser en finale demain. »
Ses deux coéquipiers concourront également en demi-finale samedi suite à leurs résultats en séries. Erica Scarff a terminé troisième de sa vague en VL3 féminin, tandis que St-Pierre a pris le quatrième rang de la vague du VL2 masculin.
« Il s’agit de la première course, j’étais très nerveuse, mais je pense que tout s’est vraiment bien passé », déclare Scarff. « J’ai bien exécuté mon plan, et j’ai utilisé la foule et mes concurrentes pour me motiver à atteindre la ligne d’arrivée. »
Sports para-équestres
Le Canada a terminé 11e de l’épreuve par équipe, alors que la compétition équestre se poursuivait au Château de Versailles. Les représentants du Canada étaient Jody Schloss et El Colorado, Austen Burns et Happy Feet 3, ainsi que Roberta Sheffield et Fairuza.
Escrime en fauteuil roulant
Trinity Lowthian a inscrit le meilleur résultat du Canada à ce jour en escrime en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques, soit une cinquième place. Elle a obtenu d’importantes victoires contre les têtes de série numéro 2 et numéro 3 du tournoi féminin d’épée de catégorie B, mais elle est passée à côté d’une qualification pour le match pour la médaille de bronze.
Elle a commencé la journée sur une défaite par 15-9 au tableau de 16 face à l’Ukrainienne Olena Fedota-Isaieva, ce qui l’a envoyée en repêchages. Elle s’est par la suite imposée devant la Sud-Coréenne Cho Eun Hye (tête de série numéro 3), avant d’écarter la numéro 2 Rossana Pasquino par 15-13. Elle n’avait besoin que d’une seule autre victoire pour accéder au match pour la médaille de bronze, mais elle a fini par s’incliner devant la représentante de Hong Kong Tong Nga Ting à l’issue d’un match serré, par la marque de 15-14.
« Je suis très satisfaite de ma performance », affirme Lowthian. « Ce matin, après mon premier match, je n’aurais jamais imaginé que j’arriverais aussi loin dans le tournoi et que j’obtiendrais ces victoires. »
Par ailleurs, Ryan Rousell a perdu par 15-6 face à l’Ukrainien Artem Manko à l’épreuve d’épée masculine de catégorie A, au tableau des 32, pour conclure les Jeux de Paris 2024.
Paracyclisme — route
Keely Shaw a terminé 15e de la course sur route féminine C4-5. Elle était la seule Canadienne en action en paracyclisme au jour 9. Il reste encore une journée de compétition en paracyclisme au programme des Jeux.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du vendredi 6 septembre.