Quatre paralympiens nommés au comité consultatif ministériel des athlètes
Levine, Gavel, Armstrong, Murby parmi les 14 athlètes sélectionnés
Levine, Gavel, Armstrong, Murby parmi les 14 athlètes sélectionnés
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sport et de l’Activité physique, a annoncé vendredi dernier que quatre athlètes paralympiques figurent parmi les 14 athlètes qui formeront le nouveau Comité consultatif ministériel des athlètes.
Il s’agit de la joueuse de boccia Alison Levine, de Montréal (Jeux paralympiques de 2016, 2020 et 2024), du joueur de hockey sur glace Rob Armstrong, d’Erin (Ontario) (Jeux paralympiques d’hiver de 2018 et 2022), de la joueuse de basket-ball en fauteuil roulant Erica Gavel, de Prince Albert (Saskatchewan) (2016), et du lanceur de poids Ness Murby, de Toronto (2016).
Par l’entremise de ce comité consultatif ministériel, les athlètes auront une plateforme qui leur permettra de faire connaître leurs points de vue directement au gouvernement du Canada. Ils prodigueront des conseils et des directives sur divers sujets, y compris la sécurité dans le sport; la gouvernance et la responsabilité du système sportif; la Politique canadienne du sport; et l’aide financière fédérale.
Les athlètes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures. Les membres du Comité se réuniront en personne ou virtuellement tous les trois mois. La première rencontre devrait se tenir à l’automne après les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris.
Un appel de candidatures s’est déroulé du 1er février au 12 mars 2023 pour permettre aux athlètes d’exprimer leur intérêt à se joindre à un comité consultatif des athlètes. Après que le comité consultatif a été élevé au rang de comité consultatif ministériel, un appel de candidatures a eu lieu de nouveau, du 11 janvier au 6 février 2024, afin que les athlètes des équipes nationales seniors canadiennes puissent exprimer leur intérêt.
Dans le budget de 2024, on prévoit les sommes suivantes :
35 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2024-2025, et 7 millions de dollars par la suite au Programme d’aide aux athlètes. Ce financement permettrait d’augmenter l’allocation du financement pour les athlètes soutenus et d’appuyer d’autres athlètes dans les nouvelles disciplines sportives olympiques et paralympiques.
16 millions de dollars sur 2 ans, à compter de 2024-2025, pour le Programme de soutien au sport. Ce financement contribuera à créer un environnement sportif plus sécuritaire et plus accueillant pour l’ensemble des athlètes, du niveau débutant aux niveaux olympique et paralympique. Parmi les priorités figureront la prévention des mauvais traitements et les façons de les contrer, le soutien des personnes ayant subi des commotions cérébrales et aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi que la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité.
« Les athlètes sont au cœur du système sportif canadien. Par l’entremise du Comité consultatif ministériel des athlètes, nous travaillerons directement avec les athlètes à l’élaboration des politiques et des programmes en matière de sports afin de nous assurer que leurs points de vue sont pris en compte dans le système sportif. Je remercie toutes les personnes qui ont posé leur candidature et je souhaite la bienvenue aux athlètes qui formeront ce nouveau comité consultatif. J’ai hâte de commencer à travailler avec les athlètes canadiens aux questions qui leur tiennent le plus à cœur. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique