12 jours de triomphe: Une collection de médailles aux championnats du monde sur piste lance une autre super saison pour Chernove

Chernove a décroché une médaille d’or, une d’argent et une de bronze
Thumbnail

En cette saison des Fêtes, nous célébrerons nos moments sportifs favoris de toute l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup en 2019 et nous nous rappellerons d’une performance chaque jour pendant 12 jours. 

Que ce soit sur la piste ou sur la route, le paracycliste Tristen Chernove a toujours trouvé le podium en 2019.

Sa meilleur performance globale s’est produite en mars dernier aux championnats du monde sur piste à Appledoorn, aux Pays-Bas. Chernove a décroché une médaille d’or, une d’argent et une de bronze, tout comme il l’avait fait aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

À Appledoorn, il a terminé premier dans la course de scratch, deuxième dans la poursuite individuelle et troisième au kilo.

Les performances du résident de Cranbrook, en C.-B., ont aidé le Canada à égaler sa meilleure production aux championnats du monde sur piste.

Ces résultats ont donné le ton à une autre solide saison sur la route, culminant avec une médaille de bronze dans la course contre la montre aux championnats du monde sur route qui ont eu lieu aux Pays-Bas, à Emmen. 

Dans trois compétitions de la Coupe du monde, incluant celle à Baie-Comeau, au Québec, Chernove est monté sur le podium dans ses six courses pour une médaille d’or, trois d’argent et deux de bronze.

Âgé de 44 ans, Chernove a été diagnostiqué en 2009 avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) qui affecte ses membres inférieurs. Il croit que ses performances sont plus qu’une question de gagner des médailles et de porter les maillots de meneurs.

« Après Rio j’ai reçu plus de 100 courriels de partout dans le monde de la collectivité des handicapés, plusieurs d’entre eux ayant CMT. Moi pouvoir avoir un impact, pouvoir leur montrer des possibilités différentes, c’était incroyable », a-t-il dit à Cycling Magazine en mai dernier.

Et cette influence continue certainement de grandir avec chaque nouveau succès.

PLUS: 
12 jours de triomphe: Collin Cameron
12 jours de triomphe: Alison Levine
12 jours de triomphe: Nate Riech
12 jours de triomphe: Frédérique Turgeon
12 jours de triomphe: Stefan Daniel 
12 jours de triomphe: Rob Shaw
12 jours de triomphe: Sandrine Hamel
12 jours de triomphe: L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant
12 jours de triomphe: Brent Lakatos
12 jours de triomphe: Brian McKeever
 

Tristen Chernove racing on the track