Cliquez-ici pour écouter nos experts parler de la diversité et l'inclusion

La communauté sportive s’est donné la mission d’aménager un environnement sûr, accueillant, et inclusif à tous les échelons du système sportif. Nous croyons qu’une expérience sportive de qualité permet à chacun et chacune de se sentir bienvenu(e), accepté(e) et respecté(e).  

Pour mieux comprendre notre engagement pour un environnement sûr, accueillant et inclusif, consulter la déclaration commune du Comité paralympique canadien et du Comité olympique canadien.

Des principes et cadres structurants guideront notre volonté de garantir un environnement sportif sûr, accueillant et inclusif ainsi que notre approche de la création d’un tel milieu et d’un sport de qualité.

Vous trouverez ici des renseignements qui vous permettront d’agir immédiatement (lorsque le besoin se fait sentir) ainsi que de l’information, des ressources et des outils pour aider les personnes et organisations à créer un environnement accueillant, sûr et inclusif.

 

En savoir plus sur la création d’UN environnement sûr, accueillant et inclusif

Dans les sections suivantes, vous trouverez des ressources, de la documentation et du matériel de formation pour approfondir vos connaissances et sensibiliser votre organisation, mais aussi pour vous mobiliser pour un environnement sûr, accueillant et inclusif au sein de votre collectivité.

ENVIRONNEMENTs SPORTIF sécuritaires

 

Cette section donne des renseignements pour les athlètes, les entraîneurs et les administrateurs sur la compréhension des ressources et des politiques qui peuvent aider à vous soutenir ainsi que d’autres personnes pour créer des environnements sportifs sécuritaires

 

Rapport: 

 

Si vous avez besoin de soutien immédiatement, communiquez avec la Ligne d’aide sportive

Ligne d'assistance du sport canadien: 1888 83SPORT (77687) ou info@sport-sans-abus.ca ou www.sport-sans-abus.ca

Ouverte de 8 heures à 20 heures, 7 jours sur 7, la ligne d’assistance nationale confidentielle et sans frais permet aux victimes et aux témoins de signaler les incidents de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination et de faire part de leurs doutes en toute sécurité.

1-888-83-SPORT (77678) ou par courriel à l’adresse info@sport-sans-abus.ca

La Ligne d’assistance du sport canadien est là pour donner aux usagers des conseils sur les mesures à prendre et les diriger les instances et ressources adéquates comme les services de police, les services de protection de l’enfance, les lignes d’assistance provinciale et territoriale, et les autres services locaux ou canadiens.

Pour de plus amples renseignements, consultez www.sport-sans-abus.ca.

 

 POLITIQUES:

Pour en apprendre plus sur les politiques pertinentes qui soutiennent des environnements sécuritaires, accueillant et inclusifs, cliquez ici

 

Le Code de conduite universel sportif canadien continue d’être développé et les politiques seront mises à jour selon les plus récents codes. Plus de renseignements sur le Code de conduite universel sont disponibles ici.

 

RESSOURCES:

Pour les administrateurs sportifs qui veulent en comprendre plus sur les expériences de mauvais traitement dans le sport par des para-athlètes, une recherche est disponible par le Dr Gretchen Kerr, Erin Wilson et le Dr Ashley Stirling. Cliquez ici pour télécharger l’étude.