Cahier du parasport: L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant se prépare à Prague pour les Jeux paralympiques

Comité paralympique canadien

17 novembre, 2025

Le Canada remporte l’or au Rugbymania lors d’une semaine chargée pour les athlètes para canadiens

769A

TORONTO – Tout juste après avoir été sélectionnée pour l’équipe des Jeux paralympiques d’hiver 2026, l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant s’apprête à s’envoler pour Prague afin de participer au 19ᵉ Tournoi international de curling en fauteuil roulant.

Mark Ideson, Gil Dash, Ina Forrest, Jon Thurston et Collinda Joseph ont été sélectionnés lundi matin. Il s’agira des cinquièmes Jeux pour Forrest, des quatrièmes pour Ideson, des deuxièmes pour Thurston et Joseph, et des premiers pour Dash.

Le 19ᵉ Tournoi international de curling en fauteuil roulant se déroulera de ce vendredi à dimanche à Prague. Les autres pays inscrits sont deux équipes slovaques, la Tchéquie, la Lettonie, la Suède, l’Italie, la Norvège et la Grande-Bretagne.

« Il est important pour nous d’obtenir des matchs internationaux. Il y aura un excellent contingent à Prague, incluant plusieurs équipes que nous affronterons aux Jeux », a déclaré Ideson au CPC lundi après la nomination de l’équipe. « Notre objectif est simplement d’ajuster les derniers détails de nos systèmes, de nous assurer que nous communiquons efficacement et de livrer un tournoi solide dans l’ensemble. »

Aux championnats du monde en mars dernier, le Canada a remporté la médaille de bronze. La Slovaquie a terminé quatrième, la Suède cinquième, la Norvège sixième, l’Italie 10ᵉ et la Lettonie 12ᵉ. Le Canada a gagné une médaille à chaque Jeux paralympiques depuis l’ajout du sport en 2006 (trois d’or et deux de bronze).

Le Canada amorcera le tournoi tchèque vendredi avec des matchs contre la Lettonie et Slovaquie 1, puis affrontera la Suède et l’Italie samedi. Les quarts de finale auront lieu plus tard samedi, et les demi-finales ainsi que les matchs pour les médailles dimanche.

« C’est une excellente occasion », a ajouté Ideson, le skip du Canada lors des deux derniers Jeux. « Jouer contre ces pays ajoute de la pression et une importance que l’on ne peut pas reproduire à l’entraînement. »

L’équipe de développement canadienne remporte l’or au Rugbymania

L’équipe de développement canadienne de rugby en fauteuil roulant est demeurée invaincue pour décrocher le titre de la division 2 samedi au Rugbymania, un tournoi annuel tenu à Prague. Les Canadiens ont vaincu l’Italie en finale 51-45.

Les Canadiens ont atteint la finale grâce à trois victoires : 62-40 contre le Luxembourg, 60-29 contre la Hongrie et 68-31 contre la Grande-Bretagne.

La formation de l’équipe de développement canadienne, dirigée par l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Trevor Hirschfield, était composée de :


• Max Arsenault – Victoria, C.-B.
• Jean-Philippe Côté-Nadon – Candiac, QC
• Maxime Drolet-Gauthier – Montréal, QC
• Jean-François Huneault – Saint-Eustache, QC
• Reese Ketler – Winnipeg, MB
• Mélanie Labelle – St-Hubert, QC
• Austin MacLellan – Fredericton, N.-B.
• Will McCreight – Kamloops, C.-B.
• Anthony Letourneau – Boisbriand, Québec
• Kurt Timmons – Calgary, AB

Le Canada termine quatrième en paires BC4 à la Coupe du monde de boccia de Coimbra

Iulian Ciobanu et Alison Levine, de Montréal, ont pris la quatrième place dimanche en paires BC4 à la Coupe du monde de boccia de Coimbra 2025 au Portugal. Le tournoi concluait une série exigeante de trois événements internationaux.

Les Canadiens ont signé une fiche parfaite de 2-0 en ronde préliminaire, ce qui les a menés en demi-finales où ils se sont inclinés 4–3 contre la Grande-Bretagne, les reléguant au match pour la médaille de bronze.

Lors du match pour la troisième place, Ciobanu et Levine ont affronté la Hongrie pour la deuxième fois. Ils ont débuté avec une manche de trois points, mais la Hongrie est revenue de l’arrière pour forcer une manche supplémentaire et l’a emporté 4-3, laissant le Canada au pied du podium.

 « Nous clôturons une bonne saison et une compétition correcte ici », a déclaré Levine, mentionnant la fatigue après trois événements consécutifs. « Notre objectif pour la saison était de nous qualifier pour les Championnats du monde. C’est ce que nous avons fait. Nous avons également appris à gérer notre énergie de manière efficace pour les saisons à venir ».

La Coupe du monde marque la fin du calendrier international du Canada, certains athlètes devant participer aux Championnats canadiens de boccia 2025, qui se dérouleront de jeudi à dimanche au Centre RA à Ottawa.

Venos et Courchesne doubles champions aux Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham 2025

Au Centre de tennis de l’UBC à Vancouver, Thomas Venos et Shawn Courchesne ont remporté les titres en simple et en double aux Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham 2025.

En simple masculin, Venos a décroché une sixième couronne nationale consécutive grâce à une victoire de 6-1, 6-1 en finale contre Barry Henderson. Ce fut une performance dominante de Venos, qui a remporté ses cinq matchs en deux manches et n’a concédé que cinq jeux au total.

Le tournoi à la ronde regroupait 14 joueurs répartis en quatre groupes, les deux premiers de chaque groupe accédant aux quarts de finale.

Venos et Henderson ont uni leurs forces en double masculin pour un troisième titre canadien consécutif. Ils ont vaincu John Chen et Se Youn Moon en finale, 6-1, 6-0.

Courchesne a été tout aussi dominant dans la division quad ouverte, en route vers une victoire contre le double champion en titre Shawn McIntyre, 6-0, 6-0, en finale. Courchesne et Hisham Mohammad ont remporté le titre en double quad, défendant ainsi avec succès leur couronne.

En simple féminin, l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar est retournée dans le cercle des gagnantes avec deux victoires dans l’épreuve.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires