Le cahier du parasport : Turner et Massie, médaillés d’argent à la Coupe du monde de parasnowboard

Comité paralympique canadien

20 janvier, 2025

La gouverneure générale mentionne les athlètes paralympiques dans sa lettre aux Canadiennes et Canadiens

Tyler Turner, Beijing 2020 – Snowboard Cross//Snowboard Cross Action from the snowboard cross qualification runs at the Genting Snow Park. L’action des courses de qualification de snowboard cross au Genting Snow Park. 06.04.2022

PYHA, Finlande — Tyler Turner et Alex Massie ont chacun décroché une médaille d’argent, dimanche, à leur épreuve de snowboard cross respective, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de parasnowboard.

Chez les hommes, dans la catégorie LL1 (membres inférieurs), c’est l’expérience qui a fait la différence, la victoire ayant été remportée par le Japonais Daichi Oguri. En finale, il a triomphé de Turner, détenteur du globe de cristal et champion paralympique en titre, originaire de Campbell River, en Colombie-Britannique, et du Chinois Zhongwei Wu.

Ce weekend, nous n’avons eu droit qu’à une seule journée de compétition sur les deux prévues, car les épreuves de samedi ont été annulées en raison du temps froid.
La finale la plus palpitante a été celle de la catégorie masculine LL2 opposant l’Australien Ben Tudhope à Massie, un double paralympien, originaire de Barrie, en Ontario et remportée par le premier à l’issue d’une course serrée. Le champion du globe de cristal en titre, l’Italien Emanuel Perathoner, a terminé au troisième rang.

La troisième étape du circuit est prévue pour jeudi et vendredi à Lenk, en Suisse.

La gouverneure générale Mary Simon parle des athlètes paralympiques dans sa lettre aux Canadiennes et Canadiens

Mercredi dernier, Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a adressé une lettre aux Canadiennes et Canadiens dans laquelle elle a partagé ses réflexions sur l’espoir, la réconciliation, le respect et le discours réfléchi.

En conclusion, la gouverneure générale demande aux Canadiennes et Canadiens de suivre l’exemple des athlètes paralympiques canadiens.

« À l’aube de cette nouvelle année, j’aimerais vous faire part du sentiment d’espoir et de résilience que j’ai ressenti aux côtés de nos athlètes paralympiques à Paris en août dernier. Chaque jour, ils se sont poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous devons en faire autant. »

« Continuons de bâtir un pays où l’espoir fleurit et où tout le monde a une voix. C’est une tâche ardue, mais qui vaut la peine d’être accomplie, et elle ne peut l’être que si nous unissons nos efforts. »

Liza Puri et Mégane Ravary ont été ajoutées à l’équipe nationale de boccia 2025

Liza Puri, de London, en Ontario et Mégane Ravary, de Montréal ont été ajoutées à l’équipe nationale de boccia 2025, ce qui porte la formation à 10 athlètes au total.

Puri a gagné une médaille de bronze à sa toute première participation aux Championnats canadiens, en novembre 2024. Elle a concouru dans le sport par intermittence pendant 10 ans, mais elle a dû prendre sa retraite en raison de problèmes de santé.

Elle a mis fin à sa retraite en 2023.

« Je suis fière d’avoir gagné une médaille à ma toute première compétition nationale en représentant Équipe Ontario. Je prends mon rôle d’athlète très au sérieux, mais j’adore surtout jouer à mon sport préféré », affirme-t-elle. « J’ai versé des larmes de joie aux Nationaux. J’étais immensément fière de moi, après tout ce que j’avais traversé », a ajouté Puri.

De plus, Boccia Canada a nommé son équipe nationale espoir de sept membres. Il s’agit d’Andrew Woodrow et Joe Phipott, de Terre-Neuve-et-Labrador, de Carter Plumb, Jim Davis, Josh Gautier et Kyle Scott, de l’Ontario, ainsi que de Fattima Abderamane, de Québec.

Huit joueurs de tennis en fauteuil roulant ont été nommés au programme national de la haute performance de Tennis Canada

Le double paralympien Rob Shaw, de North Bay, en Ontario, qui figure au top 10 du classement mondial, fait partie des huit athlètes en tennis en fauteuil roulant nommés au programme national de la haute performance de Tennis Canada.

Anne-Marie Dolinar et Shawn Courchesne, de l’Ontario, Natalia Lanucha et Frédérique Bérubé Perron, du Québec, ainsi que Thomas Venos, Barry Henderson et Mitch McIntyre, de la Colombie-Britannique ont également été nommés au programme.

« Le tennis en fauteuil roulant continue de progresser au Canada et d’atteindre de nouveaux jalons, comme nous l’avons vu l’an dernier », a déclaré Kai Schrameyer, entraîneur national du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « Nous sommes chanceux de pouvoir continuer à travailler avec un groupe d’athlètes aussi talentueux. »

Cinq autres athlètes en fauteuil roulant ont été nommés au programme national de développement : Se Youn Moon, Patrick Levis, John Chen et Lachlan Sanford, de la Colombie-Britannique, ainsi que Hisham Mohammad, de l’Ontario.