Le Canada domine la Tchéquie à l’ouverture de la Coupe de para-hockey
Liam Hickey inscrit un tour du chapeau dans la victoire de 9-2 du Canada
CHARLOTTETOWN — Liam Hickey, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) a inscrit trois buts pour mener les champions du monde en titre, les Canadiens, vers une retentissante victoire (9-2) contre les Tchèques, dimanche soir, à l’ouverture de la Coupe de para-hockey, auquel participent les quatre meilleurs pays au monde.
Si le Canada partait favori pour ce match, ce score inégal était quelque peu inattendu, car les deux pays ont disputé des matchs serrés récemment.
À la Coupe internationale de para-hockey, qui s’était déroulée en octobre en Tchéquie, les Canadiens ont remporté la victoire par 3-2 en préliminaires et par 1-0 en demi-finale en prolongation. Les Tchèques ont été médaillés de bronze aux deux derniers mondiaux.
« Ce qui m’a plu particulièrement de nos buts, c’était de voir les marqueurs récompensés pour une action loin de la rondelle notamment en défensive, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Russ Herrington. Nous insistons depuis le début du cycle paralympique sur le fait que notre implication en défensive est ce qui générera notre offensive. Et nous en avons eu la preuve encore une fois aujourd’hui. »
Anton Jacobs-Webb, de Gatineau (Québec), a marqué deux buts, Vincent Boily, d’Alma (Québec) et Mathieu Lelièvre, de Lévis (Québec) ont chacun inscrit un but et deux mentions d’aide, tandis que les vétérans Adam Dixon, de Midland, en Ontario et Tyler McGregor, de Forest, également en Ontario, ont chacun amassé un but et une mention d’aide.
« On joue avec synergie, en unité, a dit Jacobs-Webb. Notre succès, on le doit en grande partie à notre préparation. On doit communiquer, toujours se parler sur la surface de jeu, sans jamais oublier nos rôles respectifs. Si chacun joue son rôle du mieux qu’il le peut, nos chances de réussite seront bonnes. »
Plus tôt, dimanche, les États-Unis ont défait la Chine par 10-1.
La saison 2024-2025 est très importante pour le para-hockey. Aux championnats du monde qui auront lieu en mai, à Buffalo, les cinq premiers pays se qualifieront pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
Les Canadiens affronteront les Chinois lundi, à 19 h (heure locale), puis concluront le tour préliminaire, mercredi, contre les Américains à 19 h. Les demi-finales sont prévues vendredi à 15 h et à 19 h et les matchs pour les médaillés auront lieu samedi, à 15 et à 19 h également.
TSN et RDS diffuseront les matchs pour les médailles, le samedi 14 décembre. Consultez la programmation locale pour plus de détails. Tous les autres matchs seront offerts à la carte sur HNLive.ca. Les billets pour le tournoi au Centre Bell Aliant sont vendus ICI.