Le Comité paralympique canadien célèbre l’équipe derrière l’équipe pour Paris 2024
Les Jeux paralympiques Paris 2024 s’ouvriront le 28 août ; 126 athlètes y représenteront le Canada
Ottawa, 21 août 2024 — À une semaine des Jeux paralympiques Paris 2024, le Comité paralympique canadien célèbre l’équipe de soutien qui travaille en vue de fournir aux paralympiens canadiens une préparation et un environnement optimums propices au succès et leur permettre de vivre la meilleure expérience possible aux Jeux.
Aux côtés des 126 athlètes, y compris les partenaires de compétition, ainsi que des 117 entraîneurs et membres du personnel de soutien des ONS, un personnel de mission de 93 membres fait également partie de l’Équipe paralympique canadienne.
La liste complète des membres de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 est accessible ICI.
« Le personnel de soutien aux Jeux paralympiques est très important », déclarent Josh Vander Vies et Karolina Wisniewska, co-chefs de mission de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Les Jeux paralympiques sont le summum de la carrière d’un athlète, et nous sommes fiers de la capacité des membres de cette équipe à se concentrer sur leur compétition et à vivre l’expérience des Jeux, sachant qu’ils ont derrière eux une équipe complète qui s’assure qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Le personnel de soutien est composé de personnes remarquables qui mettent à profit leur expertise, leur travail et leur passion pour former une formidable Équipe paralympique canadienne. Nous sommes impatients de travailler avec chaque membre de l’équipe et de les encourager à Paris. »
« Il faut vraiment un effort collectif considérable pour amener une équipe aux Jeux paralympiques », ajoute Catherine Gosselin-Després, chef du sport au Comité paralympique canadien. « Il y a tellement de gens qui croient fermement à la croissance du sport paralympique, qui ont travaillé avec diligence en coulisse pour peaufiner les préparatifs et les plans pour Paris 2024 et qui continueront à le faire pendant la durée des Jeux afin de soutenir les athlètes avec excellence. Merci à tous les membres de l’équipe de soutien pour leur travail incroyable à l’approche des Jeux paralympiques. Nous avons hâte que les Jeux commencent. »
Voici quelques responsables clés qui veilleront à ce que tous les membres de l’équipe bénéficient d’un soutien adéquat :
Le Dr Marshall et la Dre Bradley sont tous les deux impliqués au CPC depuis de nombreuses années. Le Dr Marshall est depuis longtemps le médecin en chef du CPC et la Dre Bradley revient pour ses deuxièmes Jeux en tant que responsable médicale après les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Aux côtés d’une équipe de professionnels de la santé, ils mettront à profit leur leadership et offriront leurs services afin de soutenir tous les membres de l’équipe et de veiller à leur bonne santé.
Cockle s’est jointe pour la première fois à l’équipe lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et sera de retour en tant que responsable de la santé mentale pour ses troisièmes Jeux. Pour la première fois, le CPC pourra compter sur deux personnes qui s’assureront du bien-être de l’équipe sur place. À Paris, Boudreault veillera également à la disponibilité des services de santé mentale pour tous les membres de l’équipe dans les deux langues officielles.
L’équipe de soutien du CPC comprend également cinq paralympiens, menés par les co-chefs de mission Josh Vander Vies et Karolina Wisniewska. Mac Marcoux, coordonnateur de l’engagement des athlètes du CPC, offrira des services de soutien au village paralympique. Triple paralympien et sextuple médaillé en ski para-alpin, Marcoux a pris sa retraite du sport de haute performance l’année dernière.
La triple paralympienne Camille Bérubé (paranatation) se joindra à l’équipe à titre d’animatrice des quatre Célébrations des athlètes présentées par Canadian Tire, qui se tiendront à la Maison paralympique du Canada.
Andrea Nelson, paralympienne des Jeux de Tokyo 2020 en paracanoë, fait partie de l’équipe de contenu du CPC en qualité d’animatrice et d’intervieweuse ; elle aidera à partager l’histoire des athlètes avec les Canadiens. Elle travaillera aux côtés de la joueuse de rugby en fauteuil roulant Melanie Labelle, qui sera le visage et la voix du CPC sur les canaux de médias sociaux. Elle avait concouru pour le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 ainsi qu’au tout premier tournoi international de rugby en fauteuil roulant féminin.
Le CPC tient également à souligner la contribution de ses partenaires et fournisseurs qui offrent des services de soutien à l’équipe.
Toutes les entreprises partenaires du CPC rendent possible la participation du Canada aux Jeux paralympiques en plus d’apporter un soutien important au Mouvement paralympique au Canada : les partenaires principaux Canadian Tire, lululemon, Petro-Canada et Pfizer Canada ; les partenaires officiels Air Canada, Bell, Fasken, le Groupe Mach et Toyota et les fournisseurs officiels Cision, EllisDon, OLG, General Mills, la Smith School of Business, Sobeys, Teck et Wayne Gretzky Estates.
Composée de 126 athlètes, y compris les partenaires de compétition, l’Équipe paralympique canadienne concourra dans 18 sports aux Jeux paralympiques Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Les Canadiens pourront suivre toute l’action sur CBC/Radio-Canada.
Suivez @CDNParalympics sur Twitter/X et Instagram pendant les Jeux pour avoir les dernières nouvelles et les mises à jour sur l’Équipe paralympique canadienne.