Les para-athlètes canadiens remportent 10 médailles aux Jeux du Commonwealth de 2026

Louis Daignault
04 août, 2026

« L'expérience a été extraordinaire »

GLASGOW, Écosse – Les para-athlètes canadiens ont remporté 10 médailles aux Jeux du Commonwealth de 2026, contribuant au total de 62 médailles du Canada à l’issue des Jeux, qui se sont terminés dimanche.

Les médaillés canadiens sont :

Or (1)

Sheriauna Haase, Toronto, para-athlétisme, 100 m T47 féminin

Argent (3)

Chloe Dunbar, Windsor (N.-É.), para-athlétisme, 100 m T47 féminin

Michael Barber, Victoria, para-athlétisme, 1 500 m T20 masculin

Noah Vucsics, Calgary, para-athlétisme, saut en longueur T20 masculin

Bronze (6)

George Quarcoo, Toronto, et son guide Segun Makinde, Ottawa, para-athlétisme, 100 m T12 masculin

Zach Gingras, Markham (Ont.), para-athlétisme, 100 m T38 masculin

Nicolas-Guy Turbide, Qué., paranatation, 50 m style libre S13 masculin

Mary Jibb, Muskoka (Ont.), paranatation, 200 m quatre nages individuel SM10 féminin

Jack Gill, Brockville (Ont.), paranatation, 100 m papillon S10 masculin

Basketball en fauteuil roulant 3×3 masculin (Garrett Ostepchuk, Regina; Lee Melymick, Toronto; Kyrell Sopotyk, Aberdeen, Sask.; Reed De’Aeth, Sherwood Park, Alb.)

Le Canada a envoyé un nombre record de 35 para-athlètes à Glasgow au sein de son équipe de 149 membres aux Jeux du Commonwealth. Six parasports figuraient au programme et le Canada a participé à quatre d’entre eux : la paranatation, le para-athlétisme, le paraboulingrin et le basketball en fauteuil roulant 3×3.

L’un des grands moments du Canada aux Jeux est survenu lorsque Sheriauna Haase, de Toronto, et Chloe Dunbar, de Windsor, en Nouvelle-Écosse, âgées respectivement de 19 et 17 ans, ont réalisé un doublé au 100 m T47 féminin. Haase a établi un record canadien en 12,23 secondes, tandis que Dunbar a décroché la médaille d’argent en 12,33.

Haase, paralympienne en 2024, s’est une fois de plus impressionnée par son sang-froid.

« Cette expérience a été extraordinaire, a-t-elle déclaré. C’était un tout autre niveau de concentration que mon entraîneur et moi avons atteint, en faisant pleinement confiance au plan de Dieu tout au long de ce processus. Je suis tellement reconnaissante d’avoir remporté l’or. Ça m’a vraiment prise par surprise. Je n’arrive toujours pas à y croire. Chaque fois que je regarde cette médaille, je n’arrive pas à croire qu’elle est autour de mon cou. »

Pour Dunbar, il s’agissait d’une première participation à des Jeux multisports d’envergure, et elle a rendu un vibrant hommage au leadership de Haase, tant sur la piste qu’à l’extérieur.

« Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu vivre ça avec Sheriauna, a déclaré Dunbar. Ça rend l’expérience tellement plus belle et plus spéciale. Avant, je courais avec ma prothèse parce que j’avais peur de ce que les gens penseraient de mon apparence. Puis j’ai vu Sheriauna courir sans son bras et assumer pleinement qui elle était. C’est elle qui m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui, surtout en athlétisme. »

Une autre belle histoire du para-athlétisme est venue de George Quarcoo, de Toronto, qui a remporté la médaille de bronze au 100 m T12 masculin avec son guide Segun Makinde, d’Ottawa.

Quarcoo avait participé aux Jeux du Commonwealth il y a huit ans, mais n’avait pas été en mesure de terminer le 100 m en raison d’une blessure au quadriceps.

À Glasgow, il a couru malgré deux entorses aux chevilles et a enregistré un temps de 11,06 secondes, le meilleur de sa carrière, toutes conditions confondues. Il s’est blessé à une cheville à l’entraînement, puis à l’autre au 70e mètre de la finale.

« Quel parcours, a déclaré Quarcoo, natif du Ghana, à Ottawa Sports Pages. Cela faisait longtemps depuis mes premiers Jeux du Commonwealth sous les couleurs du Canada, il y a huit ans. Je n’avais qu’une seule mission.

« Lorsque j’ai appris que j’allais représenter le Canada (de nouveau aux Jeux du Commonwealth), je savais ce que j’avais à accomplir. Je devais faire le travail, atteindre la finale et exécuter ma course. »

Toujours en para athlétisme, Michael Barber, de Victoria, a remporté la médaille d’argent au 1 500 m T20 masculin, 36 ans après que son père, Gary Barber, eut participé aux Jeux du Commonwealth de 1990.

Son père et d’autres membres de sa famille étaient dans les gradins pour l’encourager. Il s’agissait également d’un remarquable retour pour Michael, qui avait raté sa sélection au sein des équipes canadiennes pour les Jeux parapanaméricains de 2023 et les Jeux paralympiques de 2024 à une seule place de quota près. En novembre 2024, il a été happé par une voiture, un accident qui lui a causé plusieurs blessures.

« Cet accident de voiture a failli mettre un terme à ma carrière à cause d’une commotion cérébrale et de fractures de stress, a déclaré Michael Barber au Times Colonist. J’ai dû faire preuve d’adaptation et de résilience mentale. »

Le Canada a terminé les Jeux avec six médailles en para athlétisme, trois en paranatation et une en basketball en fauteuil roulant 3×3 masculin.

La médaille de bronze de Mary Jibb au 200 m quatre nages individuel SM10 féminin a été la première médaille du Canada aux Jeux.

Kady Dandeneau, de Pender Island, en Colombie-Britannique, membre de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3×3 qui a terminé au quatrième rang, a été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture.

Au-delà de la compétition, les para-athlètes canadiens ont pleinement savouré l’expérience de faire partie d’une équipe intégrée aux Jeux du Commonwealth.

Les parasports ont fait leurs débuts aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, en Colombie-Britannique, à titre de sports de démonstration, avant d’être intégrés officiellement au programme à compter de 2002. La Canadienne Chantal Petitclerc est devenue la toute première championne des Jeux du Commonwealth dans une épreuve de parasport en remportant le 800 m en fauteuil roulant féminin à Manchester, en 2002.

« Faire partie d’une équipe et d’un programme intégrés, c’est complètement différent de ce que nous vivons aux Jeux paralympiques ou à un championnat du monde, a déclaré Zach Gingras, de Brampton, en Ontario, qui en était à une deuxième participation aux Jeux du Commonwealth, à Glasgow2026.com.

Nous poursuivons tous le même objectif sous le même drapeau. Par moments, c’est surréaliste de se retrouver dans un tel environnement, aux côtés d’athlètes qui étaient nos idoles en grandissant. »

C’est une expérience que de nombreux para-athlètes canadiens espèrent revivre.

« C’était la première grande compétition de ma carrière et c’est surréaliste, a déclaré Maitlan Knoke, de Saskatoon, huitième au lancer du poids F57 masculin. C’est énorme. C’est extraordinaire. J’ai déjà hâte à la prochaine grande compétition. »

Les athlètes paralympiques canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2026, du 23 juillet au 4 août 2026

PARA-ATHLÉTISME

Hommes

George Quarcoo, Toronto, ON, T12 100m (2018)

Segun Makinde, Ottawa, ON, T12 100m (guide) (2018)

Maitlan Knoke, Saskatoon, SK, F57 lancer du poids

Michael Barber, Victoria, C.-B., T20 1500m

Noah Vucsics, Calgary, AB, T20 saut en longueur

Zachary Gingras, Markham, ON, T38 100m (2022)

Femmes

Addisyn Franceschini, Thunder Bay, ON, lancer du disque

Chloe Dunbar, Brooklyn, N.É. women, T47 100m

Christel Robichaud, Grande-Digue, N.-B., F57 lancer du poids

Nandini Sharma, Brampton, ON, T54 400m and 1500m (2022)

Natalie Thirsk, Edmonton, AB, T38 100m and 200m (2022)

Sheriauna Haase, Toronto, ON, T47 100m

Claire Norek, Gerald, SK, lancer du poids

PARANATATION

Hommes

Hunter Helberg, Fort McMurray, AB.

Sebastian Massabie, Surrey, C.-B.

Alec Elliot, Kitchener, ON.

Jagdev Gill, Montreal, QC.

Fernando Lu, Burnaby, C.-B.

Reid Maxwell, Edmonton, AB.

Nicolas-Guy Turbide, QC.

Femmes

Tianna Asala, Calgary, AB.

Danielle Dorris, Moncton, N.-B.

Emma Van Dyk, Port Colborne, ON.

Katie Cosgriffe, Burlington, ON.

Mary Jibb, Muskoka, ON.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT (3X3)

Hommes

Garrett Ostepchuk, Régina, SK.

Lee Melymick, Toronto, ON.

Kyrell Sopotyk, Aberdeen, SK.

Reed De’Aeth, Sherwood Park, AB.

Femmes

Kady Dandeneau, Pender Island, C.-B. (2022)

Élodie Tessier, Saint-Germain-de-Grantham, QC. (2022)

Puisand Lai, Toronto, ON.

Rosie Long, Oakville, ON.

PARABOULINGRIN

Anne Hibberd, Calgary, AB, B6-8 parapaires

Jean Stairs, Moncton, N.-B., B6-8 parapaires

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires