Mike Sametz se retire des Jeux paralympiques de Paris 2024 en raison d’une blessure 

Comité paralympique canadien

01 septembre, 2024

Le para-athlète de 28 ans a eu un accident pendant un entraînement sur route plus tôt cette semaine. Le médaillé de Rio 2016 s’apprêtait à faire son retour aux Jeux paralympiques après avoir manqué ceux de Tokyo en raison d’une blessure.

Michael Sametz, Santiago 2023 - Para Track Cycling
Michael Sametz, Santiago 2023 – Para Track Cycling / Cyclisme para-piste Para Track Cycling Women’s C1-5 500m Individual Time Trial Final // Finale du 500m contre-la-montre individuel C1-5 féminin paracyclisme sur piste [23/11/2023].

Le paracycliste Mike Sametz (Calgary, Alb.) devra malheureusement se retirer de la compétition des Jeux paralympiques de Paris 2024 en raison d’une blessure, ont annoncé dimanche le Comité paralympique canadien et Cyclisme Canada

Le para-athlète de 28 ans a eu un accident pendant un entraînement sur route plus tôt cette semaine. Le médaillé de Rio 2016 s’apprêtait à faire son retour aux Jeux paralympiques après avoir manqué ceux de Tokyo en raison d’une blessure.  

« Les dernières journées ont été un peu chaotiques après que j’ai fait une chute à l’entraînement sur route mercredi », a déclaré Sametz. « Je suis mal tombé sur ma hanche droite, ce qui a causé une fracture nécessitant une chirurgie. Je suis extrêmement reconnaissant pour tous les services d’urgence qui m’ont aidé. C’est vraiment dommage que je ne puisse pas concourir, mais je tiens à féliciter mes coéquipiers de leurs excellents résultats sur la piste et leur souhaiter la meilleure des chances pour les épreuves sur route à venir! » 

« Nous sommes de tout cœur avec Mike pour sa réadaptation », a expliqué Sébastien Travers, entraîneur-chef de l’équipe nationale de paracyclisme. « Il avait fait un retour éblouissant à la suite de son accident de 2019 et ses performances de 2023 et 2024 sont la preuve de son talent et de sa place bien méritée au sein de l’équipe. » 

Sametz avait remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle de contre-la-montre des Jeux paralympiques de Rio 2016 et à celle des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. 

« Nous sommes vraiment déçus pour Mike, qui ne pourra pas être de la course aux Jeux paralympiques », ont ajouté Josh Vander Vies et Karolina Wisniewska, les co-chefs de mission de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Nous savons qu’il a dû travailler avec acharnement pour retrouver sa forme… c’est terrible de se blesser juste avant les Jeux. Nous lui souhaitons le meilleur pour son rétablissement. Il est un excellent concurrent et nous avons hâte de le revoir à de futures courses. » 

Les six coéquipiers de Sametz dans l’équipe canadienne de paracyclisme participeront à la compétition sur route des Jeux à compter du 4 septembre, à 8 h heure avancée d’Europe centrale (HAEC) / 2 h heure de l’Est, en commençant par l’épreuve individuelle du contre-la-montre.