2020 en parasport: O’Brien et Lakatos terminent un été silencieux avec de remarquables performances

Comité paralympique canadien

23 décembre, 2020

Les para-athlètes d’été se concentrent sur l’entraînement à cause de la pandémie

2020%20Year%20End%20Web%20Graphic_Summer%20%28003%29.jpg

La saison du silence a débuté en fanfare pour les para-athlètes d’été du Canada.

C’est parce qu’elle a en fait commencé en janvier à Milton, en Ontario, à l’intérieur, au Centre national de cyclisme Mattamy qui a présenté les championnats du monde de paracyclisme sur piste.

Kate O’Brien, auparavant une candidate pour les Jeux olympiques d’hiver en bobsleigh et une cycliste de l’équipe olympique en 2016, a été une des révélations de ces championnats. À ses débuts aux championnats du monde para, l’athlète de 32 ans de Calgary a gagné la médaille d’or du 500m contre la montre C4 avec un record du monde de 35,223 secondes. Elle a aussi établi un record du monde dans la course de qualification du 200m avec départ lancé, qui n’était pas une épreuve médaillée. 

Aux championnats du monde, O’Brien a aussi complété un incroyable retour. En 2017, elle a subi un accident sur la piste au Vélodrome Glenmore à Calgary, qui a résulté en une blessure traumatique au cerveau. Les championnats du monde ont été sa première compétition para sur piste et elle a certainement fait sentir sa présence. 

Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., a gagné trois autres médailles, toutes d’argent, pour le Canada aux championnats du monde, aux 1km contre la montre C2, 15 km scratch et omnium.

Chernove, triple médaillé aux Jeux paralympiques de 2016, n’a pas relaxé au cours de l’été. Il a choisi d’effectuer la BC Epic 1000 pour soutenir la Fondation paralympique canadienne. C’est une randonnée de 1066 kilomètres en Colombie-Britannique centrale du Sud, de Fernie à Merritt, principalement le long du Sentier Trans Canada.

La randonnée de deux jours et demi a recueilli plus de 33 000$ pour fournir plus d’occasions pour les Canadiens ayant un handicap pour être actifs dans le sport. Plus de 13 000$ ont été donnés par des amateurs à travers le monde, tandis que Canadian Tire Corporation, Pfizer Canada, Old Spice et Petro-Canada ont contribué 5000$ chacun.

Juste avant que la pandémie de la COVID-19 n’arrête tous les sports et reporte les Jeux paralympiques, deux équipes canadiennes ont réussi à obtenir leur billet pour Tokyo lors de qualifications de la dernière chance. 

D’abord, l’équipe féminine canadienne de volleyball assis a obtenu sa place paralympique pour les deuxièmes Jeux de suite, battant l’Ukraine dans la finale de son tournoi de qualification présenté à Halifax. Danielle Ellis a été nommée la joueuse par excellence du tournoi et, plus tard, l’athlète Allianz du mois de février par l’IPC. 

Aussi chez-nous, il y a eu la dernière qualification de rugby en fauteuil roulant pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Richmond, en C.-B. a accueilli sept équipes, avec seulement deux places disponibles pour les Jeux. Le Canada a eu une fiche parfaite de 7-0 pour décrocher son billet pour Tokyo l’été prochain. 

Dans d’autres sports, le roi de la course en fauteuil roulant du Canada, Brent Lakatos, a gagné le Marathon de Londres le 4 octobre, un des plus gros moments, a-t-il dit, dans sa carrière. Lakatos, sept fois médaillé des Jeux paralympiques, a surpris les deux derniers champions des Jeux, Marcel Hug, de Suisse, et David Weir, d’Angleterre.

Il y a aussi eu une grosse nouvelle en basketball en fauteuil roulant quand Ottawa a récemment été choisie pour présenter les championnats du monde masculin et féminin en 2026. Ottawa 2026 sera la plus grosse compétition de sport par équipe pour les athlètes de haute performance ayant un handicap au monde et on s’attend à attirer 20 pays.

Sans Jeux paralympiques ou compétitions cet été, les athlètes ont ultimement concentré leur temps sur l’entraînement – mais plusieurs athlètes d’été ont aussi donné de leur temps à des causes méritantes cette année. La joueuse de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet, par exemple, est maintenant une super-héroïne de bandes dessinées En tant que porte-parole anti-harcèlement pour Sport’Aide, une organisation du Québec.

Le joueur de rugby en fauteuil roulant Eric Rodrigues Furtado et le coureur champion du monde para Nate Riech ont hébergé des podcasts qui ont aidé à inspirer et informer leurs pairs; plusieurs autres ont paru dans les discussions des champions d’Équipe Canada en parlant aux enfants et aux étudiants à travers le pays, Boccia Canada a organisé des compétitions virtuelles et la liste continue nous rendant fiers de comment les para-athlètes continuent de redonner et de s’adapter en ces temps difficiles.

En 2020, nous avons eu la chance de nous rappeler des performances remarquables du Canada aux Jeux paralympiques de 2000, 2004 et 2008 avec la Super Série paralympique Rappel. 

Ces souvenirs de Sydney, Athènes et Beijing ont montré ce que nous avons raté en 2020, mais aussi apporté l’espoir que nous pouvons avoir une nouvelle génération d’images et d’histoires fantastiques de Tokyo en 2021.