Aperçu de Lima 2019: une place pour Tokyo 2020 est en jeu en rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains
Il y a sept joueurs de retour des Jeux parapanaméricains de 2015 et des Jeux paralympiques de 2016
Il y a sept joueurs de retour des Jeux parapanaméricains de 2015 et des Jeux paralympiques de 2016
OTTAWA – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant se présente aux Jeux en tant que championne en titre et une répétition de la performance garantirait une place aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.
Toutefois, contrairement à ses vis-à-vis en basketball en fauteuil roulant, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant pourrait participer à une qualification de la dernière chance pour les Jeux paralympiques si elle ne gagne pas à Lima.
Il y a six pays dans le tournoi de Lima: É.-U., Canada, Argentine, Brésil, Chili et Colombie. Il y a un groupe et chaque équipe affronte une fois chacune les autres équipes dans un tournoi à la ronde. Les quatre premières se qualifient ensuite pour les demi-finales le 26 août et les matches pour les médailles auront lieu le 27 août.
Le Canada (classé cinquième au monde) lancera le tournoi à la ronde le 23 août contre l’Argentine (no 20), match suivi par ceux contre le Brésil (no 9) et la Colombie (no 13) le 24 août et le Chili (no 21) et les É.-U. (no 2) le 25 août.
Aux Jeux parapanaméricains de 2015, le Canada et les É.-U. ont fourni de l’excitation dans leurs deux duels. Les Américains ont gagné dans le tournoi à la ronde 60-59, mais le Canada a pris sa revanche dans la finale avec un gain de 57-54.
Toronto a été les premiers Jeux parapanaméricains à inclure le rugby en fauteuil roulant dans son programme.
Il y a sept joueurs de retour de l’équipe des Jeux parapanaméricains de 2015 et de l’équipe qui a terminé quatrième aux Jeux paralympiques de 2016. Ce sont la machine à marquer des buts Zak Madell, d’Okotoks, en Alberta, Cody Caldwell, de Peterborough, en Ontario, Patrice Dagenais, d’Embrun, en Ontario, Trevor Hirschfield, de Parksville, en C.-B., Travis Murao, de Richmond, en C.-B., Patrice Simard, de Québec, et Mike Whitehead, de Windsor, en Ontario.
Les nouveaux venus sont Eric Furtado Rodrigues, de Mississauga, en Ontario, Mélanie Labelle, de St-Hubert, au Québec, Benjamin Perkins, de North Augusta, en Ontario, Shayne Smith, de Toronto, et Branden Troutman, de Lloydminster, en Alberta.
Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visitez paralympique.ca/lima2019.