Des records canadiens et mondiaux tombent alors que Foessel et Lakatos raflent le bronze et l’or à l’occasion de la sixième journée
« C'est absolument remarquable»
« C'est absolument remarquable»
DUBAI – Tout est bien tombé en place pour Renee Foessel, mardi, alors que pratiquement tous ses lancers en finale féminine du lancer du disque F38 se sont avérés être une marque personnelle et un record canadien.
Foessel a lancé un message clair dès le début de la compétition, elle qui a réussi un lancer de 31,49 mètres, un record personnel qui dépassait son ancienne marque de 31,46, qu’elle avait établie en 2016. Elle allait continuer d’améliorer cette performance à ses deuxième et troisième lancers avant de conclure avec un énorme lancer de 33,37 mètres, ce qui l’a catapultée sur la troisième marche du podium.
« C’est absolument remarquable, a déclaré Foessel. Je n’aurais jamais pu imaginer pareil dénouement. Je suis très contente, satisfaite et fière de mes performances d’aujourd’hui. Je vais me souvenir des moments comme ceux-ci et ça n’aurait pu être possible sans le soutien de mon entraîneur, de ma famille, de mes amis, de mes coéquipiers et coéquipières, du Canada entier qui est derrière nous… les mots me manquent. »
Sa compatriote canadienne Jenn Brown n’a pas fini loin derrière puisqu’elle a pris la sixième place après avoir réussi le meilleur lancer de sa carrière, sur une distance de 31,68 mètres. « C’est deux mètres de plus à ma marque personnelle, que j’ai réussi avant Rio, alors des améliorations de deux mètres pour nous deux aujourd’hui, c’est fantastique », a ajouté Brown.
Brent Lakatos était de retour sur la piste pour la première ronde de l’épreuve masculine du 800 mètres après avoir pris part à la course du 1500 mètres, lundi. Concentré jusqu’à la fin, Lakatos s’est amené en trombe dans le dernier virage, là où il a dépassé trois autres athlètes pour finalement remporter la deuxième vague en 1:38.38, rééditant du même coup le record du 800 mètres aux Championnats de monde (1:39.09).
Surpris d’avoir établi un record des Championnats, l’athlète originaire de Dorval a gardé cette erre d’aller en finale. Lakatos a tout donné alors qu’il a foncé dans la ligne droite, arrêtant le chronomètre à 1:40.59 pour décrocher la 13e médaille d’or de sa carrière à des Championnats du monde.
« Cette course-là s’est déroulée en plein comme je l’espérais. Il y avait quelques stratégies à appliquer, comme de garder le Thaïlandais coincé derrière et ça s’est déroulé à la perfection, a indiqué Lakatos. Ceci est assurément plus amusant. Au 100 mètres, tu commets la moindre erreur et c’est fini. Dans cette épreuve-ci, il en faut beaucoup plus pour l’emporter, alors c’est plaisant. »
Ness Murby et Ljiljana Ljubisic ont parti le bal en finale du lancer du disque F11, et elles n’ont pas déçu. Murbya gardé le meilleur pour la fin puisque son dernier lancer s’est avéré son meilleur de la saison, sur une distance de 29,41 mètres, ce qui lui a valu la sixième place au classement. Ljubisic a fini tout juste derrière sa coéquipière, avec un lancer de 26,62 mètres.
De retour sur piste, Marissa Papaconstantinou et Madison Wilson-Walker se sont placées dans les blocs de départ en vue des vagues de qualification du 100 mètres féminin. Wilson-Walker,qui avait pris part à l’épreuve du saut en longueur la veille, a franchi la ligne d’arrivée en 14.98, le cinquième temps de sa vague, tandis que Papaconstantinou a conclu la course en 13.42, bon pour la quatrième place dans la deuxième vague.
Après avoir passé quelques jours à l’écart de la compétition, Jessica Frotten était de retour sur la piste pour la finale féminine du 800 mètres T53. Elle a pris la septième place, complétant les deux tours de piste en 2:02.74.
Austin Ingram entreprendra ses premiers Championnats du monde d’athlétisme, mercredi matin, quand il participera aux vagues du 100 mètres T13 masculin. Brent Lakatos et Josh Cassidy retourneront sur la piste en vue de la première ronde du 5000 mètres masculin, avant qu’Amanda Rummery fasse de même dans les vagues du 200 mètres féminin T47.
Dans la séance de l’après-midi, ce sera au tour de Kevin Strybosch de se présenter dans le cercle des lanceurs de disque, en vue de la finale masculine F37. Diane Roy et Jessica Frotten participeront à la finale T54 du 5000 mètres féminin.
Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.
Pour connaître l’horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.