Frédérique Turgeon gagne une médaille d’or en descente dans une Coupe du monde de ski para-alpin

Comité paralympique canadien

08 février, 2023

Première victoire depuis l'accident de la saison dernière qui l'a empêchée de participer aux Jeux paralympiques

Turgeon%20medal.jpg

SAALBACH, Autriche – Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, a mis la peur de côté et a remporté la médaille d’or de la descente debout féminine, mercredi, lors d’une compétition de ski para-alpin de la Coupe du monde.

La victoire a été remportée sur ce qui est considéré comme l’une des pentes les plus dangereuses du circuit et qui a englouti plus que sa part de skieurs.

Turgeon a chuté lors d’une descente d’entraînement juste avant les Jeux paralympiques de Pékin en mars dernier. Elle s’est déchirée le quadriceps et a manqué les Jeux. Elle a admis qu’elle appréhendait la descente cette saison, mais elle sait que le courage est un ingrédient essentiel pour réussir en ski alpin de compétition.

La victoire de mercredi était la première médaille d’or de la skieuse unijambiste en Coupe du monde depuis 2019.

« C’était effrayant », a admis Turgeon, 23 ans. « Il y avait des zones dangereuses, et c’était tout un défi sur une jambe. Il y a beaucoup de sauts et de virages qui vous tirent dans toutes les directions. »

Turgeon a réalisé un temps de 1:17,79 pour remporter la victoire. Anna-Maria Rieder, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:18,40 et Aurélie Richard, de France, troisième en 1:19,51.

« Mes temps n’étaient pas aussi bons à l’entraînement, alors j’en ai surpris quelques-unes », a déclaré Turgeon. « Je suis heureuse d’avoir pu gérer tout cela et de gagner sur l’un des parcours les plus difficiles. »

Kurt Oatway, de Calgary, a terminé quatrième dans la descente assise masculine et Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, cinquième dans la descente debout masculine.

La compétition continue jeudi avec une autre descente pour les hommes et les femmes.