Keely Shaw et Mike Sametz se couvrent de bronze aux Championnats du monde de cyclisme UCI
Le Canada compte désormais quatre médailles sur route en plus des cinq médailles sur piste
Le Canada compte désormais quatre médailles sur route en plus des cinq médailles sur piste
DUMFRIES, Écosse – Jeudi, à l’issue des première et dernière courses de la journée, Mike Sametz, de Calgary (Alberta), et Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), ont remporté des médailles de bronze aux épreuves de contre-la-montre de paracyclisme sur route aux Championnats du monde de cyclisme UCI.
Après deux jours d’épreuves sur route, le Canada compte quatre médailles. L’équipe a commencé les Championnats du monde en début de semaine sur la piste avec cinq podiums.
À l’épreuve masculine de contre-la-montre de 17 kilomètres C3, Sametz, qui est de retour cette année après quatre saisons d’absence, a fait une incroyable remontée dans la seconde moitié du parcours pour décrocher la médaille de bronze.
L’Allemand Matthias Schindler a remporté la médaille d’or en 22 minutes 50,67 secondes au cours de la course qui s’est déroulée dans des conditions acceptables, mais humides. Le Britannique Finlay Graham a remporté la médaille d’argent à 1,98 seconde derrière le vainqueur, et Sametz a suivi à 35,20 secondes d’écart de l’Allemand en 23:25.27.
« Je suis heureux d’être de me retrouver de nouveau sur le podium, ici, aux Championnats du monde », a déclaré tout en douceur Sametz, 27 ans, champion du monde de l’épreuve en 2017 et 2018. « Je suis certainement un peu rouillé pour ce qui est de la forme de ma course, mais ma forme physique était au rendez-vous. C’est un peu surréaliste par rapport à là où j’étais l’année dernière. Je suis très reconnaissant envers l’équipe qui m’appuie. »
Sametz, double champion du monde, était en neuvième position à mi-parcours. Ce n’était que sa troisième course depuis son retour cette saison, après une maladie et une blessure qui l’ont empêché de participer notamment aux Jeux paralympiques de Tokyo ainsi qu’aux trois derniers Championnats du monde sur route.
« Avant la course, Sébastien [Travers, l’entraîneur en chef du Canada] m’a dit quelque chose qui m’a donné un peu de confiance, et c’est que je suis généralement assez bon sur les lignes droites et que je devrais vraiment me pousser. Je savais donc qu’une fois sur le parcours, je pouvais rattraper le temps perdu en poussant à fond », a déclaré Sametz à propos de sa deuxième partie du parcours.
À la fin 2019, Sametz tentait de se remettre d’une chute faite en début de saison en vue de participer aux Jeux de Tokyo, mais on lui a diagnostiqué un RED-S (déficit énergétique relatif dans le sport).
« J’ai toujours voulu revenir; prendre ma retraite ne m’a jamais traversé l’esprit », a expliqué Sametz, médaillé de bronze paralympique à l’épreuve de contre-la-montre à Rio 2016.
Selon Travers, la qualité qui symbolise le plus Sametz est sa résilience.
« Mike a parcouru un long chemin pour revenir à ce niveau et nous sommes ravis qu’il fasse de nouveau partie de l’équipe », a indiqué Travers. « Si on laisse la médaille de côté, le fait de réaliser une performance aussi incroyable un an avant les Jeux mérite beaucoup de respect après tout ce qu’il a traversé. »
Au cours de la même épreuve, Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), a terminé sixième.
À la dernière course en fin d’après-midi, à l’épreuve féminine de contre-la-montre C4, l’Américaine Samantha Bosco a défendu avec succès son titre en terminant en 40:57.70, l’Australienne Emily Petricola a remporté la médaille d’argent à 59.58 secondes de l’Américaine, et la Canadienne Shaw a obtenu la médaille de bronze avec un chrono de 42:26.44.
« La course a été difficile et j’ai donné tout ce que j’avais », a affirmé Shaw. « J’ai bien négocié les virages, j’ai bien tourné, j’ai respecté les lignes et j’y suis parvenue. Je pense que je suis dans une très bonne position à l’approche des années paralympiques. »
Le podium se voulait une répétition de celui de l’année dernière, mais Shaw affirme qu’elle gagne du terrain.
« Je n’ai jamais été aussi proche de Petricola, donc tout va de mieux en mieux. »
Parmi les autres résultats canadiens des épreuves de contre-la-montre, Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), triple médaillée sur la piste, s’est classée huitième dans la catégorie féminine C3, la cycliste ayant une déficience visuelle Carla Shibley et sa pilote Meghan Brown, de Calgary (Alberta), ont terminé 10es dans la catégorie féminine B, Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son guide Ed Veal, de Queensville (Ontario), se sont classés au 13e rang à la course masculine B, et la recrue de l’équipe nationale Tarek Dahab, de Beloeil (Québec), a pris la 18e place dans la catégorie masculine C2.
La compétition se poursuit vendredi avec la première série de courses sur route auxquelles participeront Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), et Shelley Gautier, de Toronto (Ontario), médaillé·e·s d’or et de bronze à leur épreuve respective de contre-la-montre de mercredi.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://www.tissottiming.com/2023/pcrdwch?day=221