Lakatos veut terminer la saison en beauté

Comité paralympique canadien

09 novembre, 2019

« J’aime courir et ce sont les moments pour lesquels je vie. »

Lakatos%20rio.jpg

DUBAÏ – Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos participe à ses sixièmes championnats du monde de para-athlétisme en carrière cette semaine et il est tout aussi excité que si c’était sa première fois.

 


 

« C’est ce qui me motive », a dit Lakatos. « J’aime courir et ce sont les moments pour lesquels je vie.»

Aux derniers championnats du monde en 2017, Lakatos a été une des plus grandes vedettes avec des victoires aux 100, 200, 400 et 800 mètres. Il a aussi été quadruple médaillé en 2013 et 2015, dont trois médailles d’or chaque fois, et il est aussi monté sur le podium en 2006 et 2011.

Il a participé aux quatre derniers Jeux paralympiques, remportant sept médailles, dont sa première en or en carrière à Rio en 2016. 

Les championnats du monde de 2019 sont un gros test pour Lakatos puisque cela n’a pas été sa meilleure saison.

« Cela a été une saison difficile », admet-il. « C’est la première saison au cours de laquelle j’ai eu des problèmes de santé. Cela a été un défi d’essayer de revenir en forme et de subir un autre problème et de retrouver encore la forme.

« Mais je suis ici et prêt. »

Il a déjà commencé d’une bonne manière. Le détenteur du record du monde de l’épreuve, il a gagné la médaille d’or au 100m T53 en 14,59 secondes vendredi. 

Avoir les championnats du monde à Dubaï représente des défis uniques, mais Lakatos ne sera pas écarté de son plan de match.

« J’aime la chaleur », a dit Lakatos, âgé de 39 ans. « Je sens que mes muscles sont plus détendus. Vous pouvez mieux produire. C’est beaucoup mieux que dans la température froide, donc ce n’est pas un problème.

« Mais le moment de l’année est un peu bizarre, spécialement avec les Jeux paralympiques qui viendront vite à la fin d’août. Donc vous ne pouvez pas vraiment avoir un ralentissement pour laisser votre corps récupérer. »

Avec sa vaste expérience et ses succès, il n’y a pas doute que Lakatos sait ce qu’il faut pour être prêt quand cela compte le plus.

Les championnats du monde de para-athlétisme sont la plus grosse compétition de parasport d’ici les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et se déroulent du 7 au 15 novembre à Dubaï. Plus de 1400 athlètes de près de 120 pays y participent. 

Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils  iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.

Pour connaître l’horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.