Le 14 mars à Vancouver 2010: le Canada gagne ses trois premières médailles, toute d’argent

Comité paralympique canadien

05 mars, 2020

Bourgonje, Dueck et Forest sur le podium

Dueck_1003_2010_alpine_6225.jpg

Après des victoires dans la ronde préliminaire en curling en fauteuil roulant et en para-hockey sur glace lors du premier jour de compétition aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, le Canada a remporté ses trois premières médailles, toutes d’argent, le 14 mars. 

 

 

En ski paranordique, la vétéran Colette Bourgonje, de Saskatoon, maintenant membre du Temple de la renommée des sports du Canada, a ajouté son nom dans les livres d’histoire en devenant la première canadienne à monter sur le podium chez-elle.

Elle a gagné la médaille d’argent dans la course de 10 kilomètres assis féminin.

Dans le slalom de ski assis masculin, Josh Dueck, de Vernon, en C.-B., a devancé le médaillé de bronze par à peine 0,05 de seconde pour obtenir sa première médaille à ses débuts paralympiques. C’était le début d’une carrière légendaire pour Dueck qui a éventuellement obtenu la médaille d’or à Sotchi quatre ans plus tard. 

Et dans la course de déficience visuelle féminine, la Montréalaise Viviane Forest a lancé une des grandes performances aux Jeux paralympiques dans l’histoire, se classant deuxième dans son slalom avec sa guide Lindsay Debou.