Le 14 mars à Vancouver 2010: le Canada gagne ses trois premières médailles, toute d’argent
Bourgonje, Dueck et Forest sur le podium
Bourgonje, Dueck et Forest sur le podium
Après des victoires dans la ronde préliminaire en curling en fauteuil roulant et en para-hockey sur glace lors du premier jour de compétition aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, le Canada a remporté ses trois premières médailles, toutes d’argent, le 14 mars.
En ski paranordique, la vétéran Colette Bourgonje, de Saskatoon, maintenant membre du Temple de la renommée des sports du Canada, a ajouté son nom dans les livres d’histoire en devenant la première canadienne à monter sur le podium chez-elle.
Elle a gagné la médaille d’argent dans la course de 10 kilomètres assis féminin.
Dans le slalom de ski assis masculin, Josh Dueck, de Vernon, en C.-B., a devancé le médaillé de bronze par à peine 0,05 de seconde pour obtenir sa première médaille à ses débuts paralympiques. C’était le début d’une carrière légendaire pour Dueck qui a éventuellement obtenu la médaille d’or à Sotchi quatre ans plus tard.
Et dans la course de déficience visuelle féminine, la Montréalaise Viviane Forest a lancé une des grandes performances aux Jeux paralympiques dans l’histoire, se classant deuxième dans son slalom avec sa guide Lindsay Debou.