Où sont-ils maintenant : La pionnière du para snowboard Michelle Salt

Comité paralympique canadien

03 juin, 2021

Des nouvelles de la double paralympienne

Michelle%20Salt%202018.jpg

Un accident de moto quasi mortel en 2011 n’a pas dissuadé Michelle Salt de réaliser son rêve et plus encore pour devenir une pionnière pour les femmes en sport et en para snowboard. Elle partage maintenant l’expertise qu’elle a acquise dans le milieu sportif avec des jeunes enfants.

Salt a participé aux deux premiers Jeux paralympiques d’hiver lors desquelles le para snowboard faisait partie du programme officiel, soit Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018. Elle était déjà sportive avant son accident, mais elle a trouvé du réconfort sur les pistes par la suite, ainsi que l’inspiration pour poursuivre son rêve de représenter le Canada lors de Jeux d’envergure.

À Sotchi, elle a remporté en victoire morale en se classant au neuvième rang après une saison difficile. Lors des Jeux de 2018 à Pyeongchang, elle a couronné sa carrière avec deux solides classements dans le top 5.

Elle a également remporté 12 médailles en Coupe du monde pendant sa carrière, dont une performance qui lui a valu deux médailles d’argent à la finale de Coupe du monde en 2016. Elle a également terminé au 4e rang à trois reprises aux championnats du monde.

Ci-dessous nous parlons avec Salt pour découvrir ses souvenirs favoris et ce qu’elle a fait récemment : 

Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?

Je ne peux pas dire que d’être amputée faisait partie de mes rêves de petite fille, mais d’aller aux Jeux et de représenter le Canada au plus haut niveau, oui. Devenir paralympienne m’a donné une raison de sortir du lit tous les matins pendant ma réadaptation et les moments difficiles. Ça m’a donné un but et m’a permis de devenir une meilleure version de moi-même.

Quels sont vos moments favoris d’avoir concouru pour le Canada? 

Il y en a tellement! Voyager partout autour du monde avec mes coéquipiers et mes entraîneurs était un plaisir immense, mais ce qui m’a le plus marquée sont mes premiers Jeux paralympiques à Sotchi. 

J’avais eu de la difficulté à terminer ma descente sans tomber en entraînement. Mon entraîneure, Candice, était assise avec moi dans l’aire de départ et elle m’a dit : « Essaie juste de franchir la ligne d’arrivée sans tomber, ça sera quelque chose à célébrer. » Ça semblait une tâche tellement simple, mais ce ne l’était pas pour toi, car la descente était longue et j’étais encore blessée. J’ai réussi une bonne descente, mais j’étais presque dernière au classement. Personne ne comprenait pourquoi j’étais tellement contente! Ces petites victoires sont ce qui m’a encouragée à être fière de mon cheminement.

Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes la plus fière dans votre carrière? 

Mon premier podium de Coupe du monde à Big White pendant la saison après les Jeux de 2014. Mon nouvel entraîneur, Mark Fawcett, avait de très bonnes idées, comme de me faire plier mon genou plus; en un rien de temps, je dévalais les pistes! Je pense que beaucoup de mes rivales ne m’ont pas vu venir, car j’étais très mauvaise la saison précédente. Remporter une médaille non seulement au Canada, mais après avoir travaillé si fort pendant la saison, était vraiment un sentiment incroyable.

Que faites-vous maintenant?

J’ai pris ma retraite du sport peu après les Jeux de 2018 et on m’a offert mon emploi de rêve à Calgary en tant que représentante pour du matériel d’aide à la mobilité. J’aide les gens, surtout des enfants, à retrouver leur mobilité et à améliorer leur qualité de vie. J’ai l’impression de boucler la boucle et c’est très gratifiant. Je passe aussi beaucoup de temps en motoneige dans l’arrière-pays et je fais des compétitions de wakesurfing adapté.

Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo?
Ça a été difficile pour moi de terminer quatrième à mes derniers Jeux et j’ai beaucoup appris de cette expérience. Ne soyez pas obsédés par une seule compétition. Ce n’est pas la fin du monde. Pensez au chemin parcouru pour vous rendre où vous êtes et le genre de personnes que vous êtes devenus grâce à ça. Quand c’est le temps de faire vos preuves, n’hésitez pas et foncez. Peu importe le résultat, votre pays est fier de vous!

En bref 

Activité estivale préférée : Golf et wakesurfing
Héros : Terry Fox
Émission de télévision que vous regardez religieusement actuellement : Start-Up sur Netflix 
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger : Ryan Reynolds (il est tellement beau)
L’émoji le plus utilisé : Paume sur le visage 
Loisir favori : Remettre des meubles à neuf 
Devise préférée : Le moment où vous êtes au plus bas et essayez le plus est également là où vous en retirez le plus
 

Chaque mois Où sont-ils maintenant présentera un membre différent de la collectivité des anciens paralympiens canadiens pour découvrir certains de leurs souvenirs favoris et ce qu’ils font maintenant.  

Éditions antérieures:
Simon Richard – Goalball 
Kirstie Kasko – Paranatation
Paul Clark – Para-athlétisme
Tim McIsaac – Paranatation 

Sarah Mailhot – Paranatation

Patrice Bonneau – Paracyclisme

 

Salt alumniFR