Résumé de la fin de semaine: Des médailles remportées aux championnats du monde de canoë-kayak et à la Coupe du monde de paracyclisme

Comité paralympique canadien

08 août, 2022

Les para-athlètes canadiens terminent les Jeux du Commonwealth avec huit podiums

Gautier.jpg

QUÉBEC – Alexandre Hayward, de Quispamsis (N.-B.), a remporté la médaille d’or au contre-la-montre H2 masculin la fin de semaine dernière, l’une des rares médailles remportées par les coureurs canadiens lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route.

Hayward, ancien membre de l’équipe nationale junior masculine de basketball en fauteuil roulant, se prépare pour les championnats du monde qui débuteront jeudi à Baie-Comeau, au Québec. Il a remporté la course de 17,6 kilomètres en 25:05,03. Mathias Schindler, d’Allemagne, a terminé deuxième sur les 13 participants en 25:17,66.

D’autres membres de l’équipe des championnats du monde ont remporté des médailles à la Coupe du monde, notamment Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, avec des médailles de bronze dans les courses contre la montre C4 et sur route. Ses exploits ont été dupliqués par la multiple championne du monde Shelley Gautier, de Toronto, dans le classement T1 féminin.

À noter également que Nathan Clement, de la Colombie-Britannique, ancien membre de l’équipe nationale de paranatation, a été doublement médaillé d’argent au T1 masculin.

La paracanoéistes Brianna Hennessy est double médaillée aux championnats du monde

Brianna Hennessy, d’Ottawa, a gagné la médaille d’argent au 200 m VL2 et la médaille de bronze au 200 m KL1, cette fin de semaine, dans les épreuves de paracanotage aux championnats du monde de canoë intégré qui ont eu lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Dans le 200 VL2, Hennessy a franchi la ligne d’arrivée en 1:01.42, deux secondes derrière la championne paralympique britannique Emma Wiggs.

« Les mots me manquent », a déclaré Hennessy après la course. « Je suis simplement fière de l’équipe que j’ai et je veux dédier cette course au Ottawa River Canoe Club et à tous les enfants à la maison qui m’ont soutenue pendant tout ce temps. Je suis heureux de pouvoir rapporter des médailles pour le pays. Je suis très humble. »

Samedi, Hennessy, qui a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier, a remporté sa deuxième médaille.

« Je ne pense pas que cela m’ait encore frappé et je pense que cela va prendre quelques jours », a-t-elle déclaré. « Je suis connue pour être lente au départ et mon entraîneur m’appelle « l’enfant du retour ». C’est donc dans les derniers 100 mètres que j’essaie vraiment d’accélérer le rythme et de rattraper tous les incroyables athlètes présentes ici. Je suis très humble et je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça. »

Les coéquipiers canadiens de paracanotage Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario, a terminé quatrième au 200 m VL3 et Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec, septième au 200 m VL2 masculin.

Les athlètes para canadiens remportent huit médailles aux Jeux du Commonwealth

Le sprinter Zachary Gingras, mieux connu comme coureur de 400 m pour sa troisième place aux Jeux paralympiques de Tokyo, a remporté la médaille de bronze au 100 m pour couronner une solide performance des para-athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth.

Les para-athlètes canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, deux d’argent et trois de bronze) lors de cet événement intégré de 10 jours.

Un départ solide a permis à Gingras de courir côte à côte avec l’Anglais Shaun Burrows. Les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée en troisième et quatrième position, mais de manière tellement synchronisée que Gingras ne savait pas qui avait l’avantage. 

Sur le tableau, il a vu son nom s’illuminer à la troisième place. Son temps de 11,65 était un RP de 0,18 seconde.

« Après avoir couru le 400m, c’est bizarre de courir le 100m, mais je suis content d’avoir été performant ce jour-là et d’avoir tout donné. »

« Je suppose que les nerfs ont été une bonne chose – ils m’ont poussé dans les 50 derniers mètres », a-t-il déclaré. « J’ai entendu ma mère crier dans les tribunes et ça m’a donné un bon coup de pouce. »

Les médaillés d’or aux Jeux pour le Canada étaient les nageurs Nicholas Bennett et Nicolas-Guy Turbide et l’équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant 3X3. Des médailles d’argent ont été gagnées par l’équipe masculine de basket-ball en fauteuil roulant 3X3 et la nageuse Aurélie Rivard, tandis que des médailles de bronze ont été remportées par Camille Bérubé en piscine, Jessica Tuomela et sa guide Emma Skaug en paratriathlon, ainsi que par Gingras.

Avec les dossiers d’Athlétisme Canada et Canoé-kayak Canada