Super fin de semaine pour le Canada en cyclisme, alpin et nordique

Comité paralympique canadien

18 mars, 2019

Le Canada a aussi remporté 10 médailles à la Coupe du monde paranordique et huit médailles à la Coupe du monde para-alpin

2019%20track%20worlds%20Chernove%20gold%20%282%29.jpg

 

OTTAWA – Tristen Chernove a remporté trois médailles, dont une d’or, aux championnats du monde de paracyclisme sur piste, ce qui a été le fait saillant d’une excellente fin de semaine pour les para-athlètes canadiens qui sont aussi montés sur le podium dans les Coupes du monde de ski para-alpin et de ski paranordique.

Championnats du monde de paracyclisme sur piste: Appeldoorn, Pays-Bas
Chernove, le meilleur paracycliste canadien lors des deux dernières saisons, a remporté la médaille d’or dans la course scratch dans la catégorie C2, celle d’argent dans la poursuite individuelle et celle de bronze dans la course du kilomètre. Il a aussi obtenu un jeu parfait de médailles aux championnats du monde de l’an dernier et aux Jeux paralympiques de 2016.

« C’était super amusant », a dit le cycliste de 43 ans de Cranbrook, en C.-B. qui a été diagnostiqué en 2009 avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) qui affecte ses jambes inférieures. « J’ai toujours aimé les courses de masse, donc j’en suis très excité. Repartir avec la victoire, j’en suis en enchanté. »
Keely Shaw, de Saskatoon, a remporté sa première médaille en carrière aux championnats du monde, celle d’argent dans la poursuite individuelle féminine C4, tandis que Ross Wilson, d’Edmonton, en a ajouté une de bronze dans la poursuite individuelle C1.

Coupe du monde de ski para-alpin: La Molina, Espagne
Frédérique Turgeon, de St-Sauveur, au Québec, n’a laissé aucun doute qu’elle est la révélation canadienne en ski para-alpin pour la saison 2018-19 avec quatre médailles d’argent à l’avant-dernière étape du circuit de la Coupe du monde. La skieuse de 19 ans a terminé deuxième dans deux slaloms géants et deux slaloms. Elle participera à la finale de la Coupe du monde en tant que meneuse du classement général dans les deux épreuves.

« La série à La Molina a été fantastique », a dit Turgeon, triple médaillée aux championnats du monde le mois dernier, qui a une déficience dans la jambe droite. « J’ai hâte à la finale. Je vise le Globe de Crystal, donc c’est toujours dans ma tête, mais je me prépare avec la même mentalité pour ces dernières courses (de la Coupe du monde). »

Alana Ramsay, de Calgary, qui concoure dans la même catégorie que Turgeon, a ajouté des médailles de bronze dans ses deux slaloms.

Le vétéran Braydon Luscombe, de Duncan, en C.-B., a célébré dans la dernière course de sa carrière en skiant dans un toxédo canadien en denim et en arrêtant à côté de ses entraîneurs pour leur rendre hommage au cours de sa descente. Le skieur de 26 ans a fait partie de l’équipe nationale pendant huit ans et a participé à deux Jeux paralympiques d’hiver.

Coupe du monde de ski paranordique: Sapporo, Japon
Le Canada a gagné 10 médailles dans la Coupe du monde de ski paranordique. Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, le paralympien d’hiver canadien le plus décoré, et son guide Graham Nishikawam, de Whitehorse, ont remporté les médailles d’or dans les 5 km et 10 km masculins de ski de fond pour la déficience visuelle.

Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É., six fois médaillé à PyeongChang l’an dernier, a gagné la médaille d’or dans le 5 km de ski de fond, celle d’argent dans le 12,5 km de biathlon et celle de bronze dans le 7,5 km de biathlon dans la catégorie debout masculine. 

Chez les femmes debout, Emily Young, de North-Vancouver, a remporté trois médailles, son plus haut total en carrière, avec celle d’argent au 5 km de biathlon et celles de bronze au 10 km de biathlon et au 2,5 km de ski de fond. 

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., a gagné le 2,5 km de ski de fond et a ajouté une médaille d’argent au 7,5 km.

« C’était un fantastique effort d’équipe dans des conditions difficiles qui nous conviennent bien », a dit Arendz. « C’est une sensation fantastique d’exécuter une performance incroyable. Je me sentais bien dès le départ et j’ai poussé exactement comme je voulais. Notre équipe (technique) a préparé les skis à la perfection et nous a donné les meilleures planches possibles pour les conditions. »

Parasport en bref
–    Maude Jacques, de Sherbrooke, au Québec, aussi membre de l’équipe nationale canadienne de basketball en fauteuil roulant, a été éliminée en deuxième ronde à l’Omnium de tennis en fauteuil roulant de Géorgie de l’ITF à Rome, en Géorgie, aux É.-U. 
–    La finale de la Coupe du monde de ski para-alpin aura lieu de mardi à jeudi à Morzine, en France. Elle sera diffusée dans le cadre de la Super Série paralympique canadienne dans la page Facebook du CPC.
–    L’équipe canadienne de para-hockey sur glace affrontera sa grande rivale des É.-U. dans deux matches préparatoires pour le championnat du monde ces vendredi et samedi à Indian Trail, en Caroline du Nord. Le championnat du monde aura lieu du 27 avril au 4 mai à Ostrava, en République Tchèque. Le joueur vedette Greg Westlake, qui a songé à la retraite depuis la fin des Jeux paralympiques d’hiver, revient dans la formation d’Équipe Canada.