Paris 2024 — Résumé du jour : Aurélie Rivard et Brent Lakatos récoltent l’or alors que le Canada porte son total de podiums à 20
Trois médailles, y compris deux d’or, au Jour 8 portent notre total à 20 médailles à Paris 2024.
– Tess Routliffe rafle le bronze en paranatation ; quatrième place en boccia et en parajudo
– L’équipe féminine de volleyball assis et l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, défaites en demi-finales, elles joueront pour le bronze
PARIS – Aurélie Rivard et Brent Lakatos sont au diapason l’un de l’autre aux Jeux paralympiques Paris 2024, ayant chacun remporté une médaille d’or jeudi, soit leur13e médaille paralympique en carrière. Avec six médailles d’or à ce jour, l’équipe paralympique canadienne a dépassé les cinq récoltées aux Jeux de Tokyo 2020 et n’est plus qu’à un podium de son total d’il y a trois ans. Il reste encore trois journées de compétition à Paris.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 5 SEPTEMBRE
OR — Aurélie Rivard, paranatation, 400 m libre féminin S10
OR — Brent Lakatos, para-athlétisme, 800 m masculin T53
BRONZE — Tess Routliffe, paranatation, 100 m brasse féminin SB7
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 6
ARGENT — 6
BRONZE — 8
TOTAL — 20
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Paranatation
Aurélie Rivard est aujourd’hui six fois championne paralympique et 13 fois médaillée paralympique après avoir remporté l’or au 400 m libre féminin S10. Troisième à la mi-course, elle a fini par toucher le mur en 4 min 29,20 s, soit plus de deux secondes plus tôt que la deuxième athlète. Rivard, qui a maintenant la collection complète des médailles de Paris, soit une d’or, une d’argent et une de bronze, a décroché le titre paralympique sur cette distance à trois Jeux d’affilée.
« Celle-ci est vraiment spéciale. C’est une chose d’être jeune et d’être en quête de sa première médaille d’or, mais c’est chaque fois plus difficile de défendre un titre », déclare Rivard. « Il faut trouver de petites façons de se battre soi-même. Et je ne suis pas facile à battre. Je connais toutes mes astuces. Et il faut aussi dépasser ses propres attentes, ce qui est probablement la partie la plus difficile, et je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules. Je sais tout ce que j’ai mis dans cette course au cours des derniers jours, et aussi au cours des dernières années.
Tess Routliffe a remporté sa deuxième médaille à Paris, cette fois-ci, c’est une médaille de bronze au 100 m brasse féminin SB7, après avoir gagné l’argent au début des Jeux. Il s’agit de la troisième médaille paralympique en carrière pour Routliffe, qui a inscrit un temps de 1 min 31,58 s.
« Je pense que ça s’est très bien passé Je suis ici pour concourir, et c’est exactement ce que je fais », affirme Routliffe. « Je suis très heureuse d’être ici. J’aime concourir et me mesurer à la personne qui nage à côté de moi, alors je suis très heureuse d’avoir la chance de le faire. »
Dans la troisième finale de la soirée pour les nageurs canadiens, Mary Jibb a terminé septième du 200 m quatre nages individuel féminin SM9.
Avec 10 médailles aux Jeux paralympiques à ce jour, l’équipe canadienne de paranatation a déjà dépassé sa récolte des Jeux de Tokyo 2020 (huit) et de Rio 2016 (huit).
Dans les séries du matin, six nageurs n’ont pas avancé : Abi Tripp, au 100 m brasse féminin SB7, Katarina Roxon, au 200 m quatre nages individuel féminin SM9, ainsi que le relais mixte 4 x 50 m SM9 composé de Nikita Ens, Shelby Newkirk, Sebastian Massabie et Reid Maxwell.
Para-athlétisme
Brent Lakatos s’est couvert d’or au Stade de France en terminant le 800 m masculin T53 au premier rang, avec un temps de 1 min 37,32 s. Le sextuple paralympien a par la même occasion mis la main sur sa 13e médaille paralympique et sa deuxième médaille d’or en carrière — et la première depuis Rio 2016. Il s’agit de son deuxième podium à Paris après sa médaille d’argent au 400 m.
« Je me sens tellement bien, le chemin a été long », déclare Lakatos, qui s’est rétabli d’une blessure aux côtes cette année. « Je n’avais jamais subi une blessure aussi grave, alors ce fut une expérience différente. Beaucoup de doutes, de moments où je ne savais même pas si j’allais pouvoir venir ici. Puis, je m’y suis remis, je me suis entraîné et j’ai senti l’enthousiasme grandir. Je suis vraiment chanceux et heureux d’être ici, c’est un sentiment merveilleux. »
En ce qui concerne les autres résultats de la soirée, Julia Hanes a signé un record personnel de 7,15 mètres à la finale du lancer de poids féminin F33 pour finir sixième. Deux athlètes ont également avancé en finale : Marissa Papaconstantinou, au 100 m féminin T64 (la finale est prévue pour vendredi soir) et Anthony Bouchard au 100 m masculin T52 (la finale a été programmée pour vendredi matin), tandis que Keegan Gaunt n’a pas dépassé les séries du 400 m féminin T13.
Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu se sont contentés de la quatrième place du tournoi de boccia en double BC4, s’étant inclinés devant le tandem thaïlandais composé de Pornchok Larpyen et de Nuanchan Phonsila par 6-1. Ce qui a fait la différence, ce sont les trois points inscrits par la Thaïlande à la troisième qui ont pratiquement anéanti les espoirs de Canada. Il s’agit du meilleur résultat du pays dans ce sport depuis qu’il a fait son entrée dans le programme des Jeux de Londres en 2012.
« La seule chose qui me rend plus confiante pour l’avenir, c’est que nous avons fait beaucoup de choses formidables pour venir ici, pour être ici aujourd’hui, pour jouer en demi-finales, pour jouer pour le bronze », a déclaré Ciobanu. « Nous n’avons pas manqué grand-chose, mais c’est le sport. Malheureusement, une équipe perd, une autre gagne, alors ce sera pour une prochaine fois.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a perdu devant les champions paralympiques, les États-Unis dans le match de demi-finale qui s’est déroulé en fin de soirée, jeudi, par la marque de 80-43. La formation avait commencé sur une note solide, menant par 16-15 après le premier quart, mais les Américains ont pris l’avantage au deuxième et ont dominé la rencontre jusqu’à la fin. L’équipe canadienne, qui disputera le match pour la médaille de bronze face à l’Allemagne, a déjà obtenu son meilleur résultat paralympique depuis les Jeux de 2012.
Volleyball assis
Le Canada jouera pour la médaille de bronze au tournoi féminin de volleyball assis après avoir subi une défaite aux mains de la Chine par 3-0 (25-16, 25-22, 25-18) en demi-finales. Quatrième il y a trois ans à Tokyo, son meilleur résultat paralympique à ce jour, l’équipe essaiera d’améliorer son classement à Paris. Elle affrontera le Brésil pour la médaille de bronze, samedi après-midi.
« Je pense que notre objectif était de tout donner sur le terrain », indique Julie Kozun, une des membres de l’équipe. « Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de notre meilleur volleyball, mais nous n’avons pas tout à fait joué notre meilleur volleyball. Notre jeu peut être plus rapide que ce que nous avons fait aujourd’hui. La Chine est une compétitrice féroce. C’est bien de jouer au volleyball de haut niveau avec une équipe de haut niveau, mais je pense que nous en avions plus dans le réservoir et que nous n’avons tout simplement pas été en mesure de l’exploiter aujourd’hui. »
Parajudo
Priscilla Gagne, médaillée d’argent il y a trois ans, a conclu les Jeux de Paris à la quatrième place chez les femmes de 57 kg, dans la catégorie J1. Gagne a commencé la journée par une victoire contre la Brésilienne Oliveira da Silva, ce qui lui a permis d’atteindre les demi-finales, où elle s’est inclinée devant la Chinoise Shi Yijie. L’issu du match pour la médaille de bronze qui a suivi s’est décidé par un point en or, mais Gagne n’a pas réussi à s’imposer devant la représentante de l’Argentine, Paula Karina Gomez.
« Je suis très heureuse de voir le niveau du Mouvement paralympique aujourd’hui, indique Gagne. Nous sommes venus pour l’or. Nous nous sommes entraînés avec l’objectif d’aller en finale, ça n’a pas marché. Nous avons été en quête du bronze, ça n’a pas marché. Mais, vous savez, on ne peut pas vivre éternellement dans le désespoir. Je suis déçue, je suis triste d’avoir perdu. Quelle belle histoire cela aurait été si j’avais eu le bronze. Mais vous savez quoi ? Mon histoire n’est pas terminée, et je suis vraiment heureuse pour la fille qui a gagné. C’est une personne formidable. Elle a un grand cœur. Et je suis vraiment heureuse de voir le mouvement au niveau où il se trouve en ce moment, avec tellement de personnes ayant une déficience visuelle qui participent à leurs premiers Jeux. »
Paracyclisme — route
Le seul représentant du Canada en paracyclisme sur route aujourd’hui, Charles Moreau, a malheureusement chuté à la course sur route H3 chez les hommes et n’a pas terminé l’épreuve; il n’a pas été blessé.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du jeudi 5 septembre.