Paris 2024 — Résumé du jour 7 : Le Canada remporte deux médailles d’or et deux d’argent, sa plus grande récolte des Jeux paralympiques
Nicholas Bennett et Greg Stewart sont de nouveau champions paralympiques.
– Nicholas Bennett et Greg Stewart sont de nouveau champions paralympiques ; Nathan Clement et Reid Maxwell remportent leur première médaille
– Le Canada accède au match pour la médaille de bronze du tournoi de boccia en double ; l’équipe féminine de basketball est qualifiée pour les demi-finales
Paris, 4 septembre 2024 — L’Équipe paralympique canadienne a récolté 17 médailles après sa journée la plus fructueuse à ce jour aux Jeux paralympiques Paris 2024, mercredi. Le Canada a gagné quatre médailles — deux d’or et deux d’argent — dans trois sports, avec deux champions paralympiques qui ont mis la main sur leur deuxième médaille d’or en carrière.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 4 SEPTEMBRE
OR — Greg Stewart, para-athlétisme, lancer de poids masculin F46
OR — Nicholas Bennett, paranatation, 200 m quatre nages individuel masculin SM14
ARGENT — Nathan Clement, paracyclisme sur route, contre-la-montre masculin T1-2
ARGENT — Reid Maxwell, paranatation, 400 m libre S8
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 4
ARGENT — 6
BRONZE — 7
TOTAL — 17
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Para-athlétisme
Greg Stewart est maintenant double champion paralympique après avoir décroché sa deuxième médaille d’or consécutive au lancer de poids masculin F46. Stewart a pris sa retraite après les Jeux de Tokyo, mais est retourné à la compétition pour les Jeux de Paris, où il a réalisé un meilleur lancer de 16,38 mètres.
« Je pense que c’était une compétition plutôt amusante », déclare Stewart, qui a dit qu’il prévoyait continuer à concourir jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028. « Notre sport s’est beaucoup développé ; il y a eu trois gars qui ont fait des lancers de plus de 16 dans cette finale. »
« Je voulais revenir », ajoute-t-il à propos de son retour au sport. « Je voulais continuer d’appuyer le Mouvement paralympique et de soutenir les athlètes de toutes les manières possibles. Je suis donc très heureux et reconnaissant d’être ici. »
Deux autres spécialistes des épreuves de lancer étaient en compétition mercredi. Charlotte Bolton a inscrit une sixième place au lancer de disque féminin F41 et Katie Pegg, qui en est à ses débuts sur la scène paralympique, a terminé septième du lancer de poids féminin F46.
Paranatation
Nicholas Bennett a décroché la quatrième médaille d’or du Canada à ces Jeux — dont deux, gracieuseté du nageur de 20 ans — avec une victoire au 200 m quatre nages individuel masculin SM 14. Il a établi un nouveau record paralympique de 2 min 06,05 s, proche du record du monde de 2 min 05,97 s qu’il avait lui-même établi.
« Nous voulions tout simplement entretenir l’énergie tous les soirs », déclare Bennett. « Mais à sept centièmes de mon record du monde, c’est un succès, c’est le moins qu’on puisse dire. »
Avec déjà trois médailles des Jeux de Paris — deux d’or et une d’argent — Bennett cimente son statut parmi les meilleurs paranageurs au monde. Il est le premier paranageur canadien de sexe masculin à remporter plusieurs médailles d’or à une seule édition des Jeux depuis 2004.
« C’est encore difficile à croire, bien sûr, car hier encore, je n’étais qu’un jeune de 14 ans qui venait d’être classé », ajoute-t-il. « Mais le fait de le faire si jeune montre que j’ai encore beaucoup à donner. »
Reid Maxwell, le plus jeune membre de l’Équipe paralympique canadienne qui a fêté ses 17 ans, il y a deux jours, a remporté sa première médaille paralympique en carrière, une médaille d’argent au 400 m libre masculin S8. Après avoir établi un nouveau record des Amériques lors des séries, il l’a amélioré à la finale et a nagé deux secondes plus vite avec un temps de 4 min 23,90 s. Il s’agit de la première médaille paralympique de Maxwell qui participe à ses premiers Jeux.
« Venir ici, c’est vraiment tout ce dont j’avais toujours rêvé », affirme Maxwell. « Mais être capable de remporter une médaille ici, c’est une tout autre chose. Et honnêtement, cette lutte dans les 50 derniers mètres en a vraiment valu la peine. »
Tess Routliffe, médaillée d’argent au 200 m QNI au début des Jeux, était la troisième nageuse en finale ce soir. Elle a terminé au huitième rang de l’épreuve de 100 m libre S7.
Dans la matinée, Philippe Vachon, au 400 m libre masculin S8 ; Abi Tripp, au 400 m féminin S8 ; Shelby Newkirk et Sabrina Duchesne, au 100 m libre S7 ; ainsi que Mary Jibb, au 100 m libre S9 n’ont pas dépassé les séries.
Paracyclisme — route
Nathan Clement, qui concourt à ses deuxièmes Jeux paralympiques, mais pour la première fois en paracyclisme, est maintenant médaillé d’argent. Il a terminé deuxième du contre-la-montre masculin T1-2 avec un temps de 22 min 53,36 s. C’est la première médaille remportée par l’ancien nageur paralympique à ces Jeux.
« C’est spécial. C’est toute une vie de travail », indique Clement. « Mon parcours dans le parasport a commencé il y a environ 11 ou 12 ans, et même si j’ai porté différents chapeaux, notamment celui de joueur de football à sept PC, de paranageur et aujourd’hui de paracycliste, je suis très chanceux parce que de nombreux athlètes n’ont pas la possibilité de participer à deux reprises aux Jeux, encore moins dans deux sports, et de plus de monter sur le podium et de voir le drapeau canadien hissé. »
Cinq cyclistes ont concouru aujourd’hui, avec Keely Shaw (femmes C4) et Alexandre Hayward (hommes C3), tous deux médaillés en cyclisme sur piste à Paris, ont terminé au cinquième rang de leurs épreuves respectives. Charles Moreau a terminé septième de l’épreuve masculine H3, Mel Pemble 14e de l’épreuve féminine C3 et Kate O’Brien n’a pas terminé sa course en C4 chez les femmes.
Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu joueront pour la médaille de bronze à l’épreuve de boccia en double dans la catégorie BC4 après s’être inclinés en demi-finales par 6-4 devant le tandem de Hong Kong, Cheung Yuen et Leung Yuk Wing. Il s’agissait de la première participation du Canada en demi-finale d’un tournoi paralympique de boccia depuis les Jeux de Londres 2012, lorsque le co-chef de mission Josh Vander Vies et son partenaire Marco Dispaltro avaient remporté le bronze en duo BC4. Plus tôt dans la journée, Levine et Ciobanu avaient défait l’Ukraine par 6-0 pour avancer en demi-finales.
Basketball en fauteuil roulant
Le Canada a remporté son match de quarts de finale en basketball en fauteuil roulant, grâce à un triomphe contre l’Allemagne, par la marque de 71-53. Kady Dandeneau et Arinn Young ont mené l’équipe au chapitre des paniers avec 33 et 18 points, respectivement.
L’équipe est maintenant certaine d’avoir un meilleur classement qu’à Tokyo 2020, où elle avait terminé cinquième, son meilleur résultat depuis 2004, lorsque le Canada avait gagné le bronze.
Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball quitte Paris avec une cinquième place, ayant conclu le tournoi des Jeux de 2024 sur une victoire. La quintuple paralympienne Amy Burk a marqué le seul but du match contre le Japon, qui s’est soldé par la marque de 1-0.
« Même si nous n’avons pas terminé aussi haut que nous le souhaitions dans le classement, je suis incroyablement fière de ce que cette équipe a accompli », affirme Burk. « Nous avons été capables de mettre nos émotions et nos sentiments sur pause après notre défaite en quarts de finale et nous sommes revenues pour remporter la victoire, et obtenir une cinquième place, contre le Japon ; cela prouve que cette équipe a la volonté de gagner. Nous garderons tellement de souvenirs de ces Jeux, et nous n’oublierons jamais le chemin parcouru jusqu’ici. Je suis reconnaissante de faire partie de cette équipe. »
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du mercredi 4 septembre.