Le Canada défait la Chine par 4-2 aux championnats du monde de parahockey sur glace

Comité paralympique canadien

27 mai, 2025

L’équipe canadienne conclut la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 3-0

BUFFALO —Dominic Cozzolino a inscrit ses cinquième et sixième buts du tournoi pour mener le Canada vers la victoire par 4-2 contre la Chine, mardi matin, aux championnats du monde de parahockey sur glace.

Le Canada conclut la ronde préliminaire avec trois victoires et aucune défaite et prend la tête de son groupe. Les champions en titre feront face à la Tchéquie, vendredi, en demi-finale.

Le Canada et la Chine étaient à égalité 1-1 après deux périodes. Toutefois, au cours du troisième tiers, le Canada a inscrit trois buts sans réplique dans les sept premières minutes, y compris le but gagnant par le vétéran Adam Dixon.

C’est Cozzolino qui a donné l’avance au Canada 3 minutes 47 secondes après le début de la troisième période sur une passe du capitaine de l’équipe, Tyler McGregor.

Dixon, qui disputait le 254match de sa carrière internationale, a marqué un peu plus de deux minutes plus tard, suivi de Mathieu Lelièvre, qui a inscrit son premier but du tournoi, 7 minutes 25 secondes après le début de la période. Yi Feng Shen a ajouté un but pour la Chine à 1 minute 51 de la fin du match.

« Il n’y avait pas du tout de panique dans cette pièce », a déclaré Cozzolino à propos de l’ambiance qui régnait dans le vestiaire de l’équipe après deux périodes. « Nous savons ce qui fait notre force en tant qu’équipe et c’est à ça que nous nous sommes raccrochés. »

« Je suis fier de ces gars. Nous n’avons pas chancelé, nous ne nous sommes pas laissés gagner par la frustration, et je pense que le résultat final parle pour nous. Chaque ligne a continué à faire ce qu’elle avait à faire, et c’est ce qui nous a menés au succès. »

Cozzolino a ouvert la marque après 3 minutes 47 avec un but sans aide, mais Hang Che a égalisé en avantage numérique un peu plus de deux minutes plus tard.

Corbin Watson était devant le filet du Canada, qui a dominé la Chine, la quatrième équipe, par 25-15 au chapitre des tirs au but.

« Les gars ont joué un excellent match, a déclaré Watson. Ils m’ont permis de voir tout ce qui venait vers moi. Pendant un match, il y a toujours le facteur chance, mais je pense que nous avons été solides en défense et que nous avons continué à travailler jusqu’à ce que nous soyons en mesure de capitaliser sur ce travail. »

L’entraîneur adjoint Greg Westlake, quintuple paralympien, a vanté la ténacité de l’équipe.

« Nous avons démontré à quel point notre équipe est tricotée serrée », a ajouté Westlake. « Nous avons essayé encore et encore, nous avons fait beaucoup de tirs, mais rien ne rentrait… Alors nous avons persévéré. Nous avons fait preuve d’une grande ténacité et nous avons montré de quoi nous étions faits. Nous avons aussi montré que nos trois lignes pouvaient tenir le coup pendant tout un match sans faiblir. »

Les demi-finales se dérouleront vendredi à 13 h 30 (HE) et à 17 h. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 12 h 30 et à 16 h.

Les cinq premières équipes du tournoi se qualifieront également pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026. Le Canada, les États-Unis, la Chine et la Tchéquie ont assuré leur participation après leur deuxième victoire, dimanche.

Les 20 matchs du tournoi seront diffusés en continu sur USAHockeyTV.com.

Pour plus d’information : https://hockeycanada.ca/fr-ca/team-canada/men/para-hockey/2024-25/world-championship/stats/team-rosters?teamid=249

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires