Aperçu du jour 4 de Tokyo 2020 : Brent Lakatos et Guillaume Ouellet en finale de para-athlétisme
La sextuple médaillée paralympique Aurélie Rivard de retour à la piscine
La sextuple médaillée paralympique Aurélie Rivard de retour à la piscine
TOKYO – Le jour 4 des compétitions des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo s’annonce chargé pour le Canada qui est en lice pour des médailles dans plusieurs sports, dont le para-athlétisme, la paranatation et le paratriathlon. C’est également le début des compétitions pour les athlètes en tennis en fauteuil roulant et en boccia. Voici l’horaire des 11 sports au programme pour le Canada le samedi 28 août à Tokyo.
• Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, Ont.) effectue un retour à la compétition paralympique au paratriathlon PTVI femmes dont le coup de départ est donné à 8 h 31 HJ / 19 h 31 HE (vendredi). La triathlonienne qui concourt avec la guide Marianne Hogan (Montréal) est déjà triple paralympienne en natation et elle a remporté une médaille d’argent en 2000 à Sydney. Les Jeux de Tokyo sont ses premiers depuis 2008, et ses premiers en paratriathlon.
• En para-athlétisme, le Canada sera représenté dans deux finales. Le premier Canadien à s’élancer est le coureur Guillaume Ouellet (Victoriaville, Qc) en finale du 5000 m T13 à 9 h 40 HJ / 20 h 40 HE (vendredi). Il avait terminé quatrième sur la distance lors des championnats du monde de 2019 et des Jeux paralympiques de 2016. En soirée, Brent Lakatos vise un huitième podium paralympique. Il sera sur la ligne de départ de la finale de la course en fauteuil roulant du 5000 m T54 hommes prévue à 20 h 24 HJ / 7 h 24 HE.
• La médaillée de bronze de Tokyo 2020 Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) revient à la piscine pour sa deuxième épreuve des Jeux. Sa vague de qualification pour le 100 m libre S10 femmes a lieu à 9 h 29 HJ / 20 h 29 HE (vendredi). Elle est championne en titre de l’épreuve des Jeux de Rio 2016 et des championnats du monde de 2019.
Danielle Kisser (Delta, C.-B.) et Camille Bérubé (Gatineau, Qc) participent toutes les deux aux qualifications du 100 m brasse SB6 femmes. Nikita Ens (Meadow Lake, Sask.) et Tammy Cunnington (Red Deer, Alb.) doivent prendre le départ des qualifications du 150 m quatre nages individuel SM4 femmes. Danielle Kisser et Nikita Ens font leurs débuts paralympiques.
Le dernier nageur canadien à s’élancer samedi est Matthew Cabraja (Brampton, Ont.) pour le 100 m dos libre S11 hommes. Les qualifications commencent à 9 h HJ / 20 h HE (vendredi), et les finales, à 17 h HJ / 4 HE.
• En rugby en fauteuil roulant, le Canada tente de s’assurer la cinquième place du tournoi. L’équipe termine ses Jeux par le match de classification pour la cinquième et la sixième place. Elle affronte la France à 20 h HJ / 7 h HE.
• Les compétitions de boccia commencent samedi, et trois Canadiens sont à l’œuvre dans les épreuves individuelles. Alison Levine (Montréal, Qc), qui occupe actuellement le sommet du classement mondial dans la catégorie BC4, affronte le Slovaque Martin Streharsky pour son premier match de poule 9 h 30 HJ / 20 h 30 HE (vendredi). Toujours chez les BC4, Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) fera ses débuts paralympiques contre le Portugais Carla Oliveira à 16 h HJ / 3 h HE.
Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), dont ce sont aussi les premiers Jeux, se mesurera à la Portugaise Cristina Goncalves dans la catégorie BC2.
• Les joueuses canadiennes de goalball disputeront leur avant-dernier match de la phase de groupe contre l’Australie à 9 h HJ / 20 h HE (vendredi). Elles ont une fiche d’une victoire et d’une défaite.
• Le Canada est toujours en action sur le terrain de basketball en fauteuil roulant. Les équipes masculine et féminine joueront leur troisième match du tournoi à la ronde. Les Canadiens sont les premiers en scène à 14 h 45 HJ / 1 h 45 HE. Avec deux défaites au tableau, ils tenteront d’obtenir une première victoire contre le Japon. Les Canadiennes sont toujours invaincues et se retrouveront en face des Allemandes sur le même terrain à 17 h HJ / 4 h HE.
• En para-aviron, les deux embarcations canadiennes prendront le départ du repêchage dans l’espoir de se tailler une place en finale. Les premiers à l’eau sont Jessye Brockway (Mill Bay, C.-B.) et Jeremy Hall (St. Paul, Alb.) en deux de couple mixte à 10 h 50 HJ / 21 h 40 HE (vendredi). Après, l’équipage du quatre de pointe barré mixte composé de Kyle Fredrickson (Duncan, C.-B.), Bayleigh Hooper (Chatsworth, Ont.), Victoria Nolan (Toronto, Ont.), Andrew Todd (Dartmouth, N.-É.) et de la barreuse Laura Court (St. Catharines, Ont.) s’élancera à 11 h 30 HJ / 22 h 30 HE (vendredi). Les deux premiers bateaux de chaque vague avanceront en finale, dimanche.
• Rob Shaw (North Bay, Ont.) fera ses débuts paralympiques. Le joueur de tennis en fauteuil roulant est jumelé à la troisième raquette mondiale, le Britannique Andy Lapthorne, en huitième de finale de la catégorie quad. Pour le champion des Jeux parapanaméricains de 2019, il s’agit d’un premier match officiel depuis l’automne 2019. Sa partie est prévue en soirée à Tokyo sur le court 1. Les matchs commencent à 15 h HJ / 2 h HE et le sien est le quatrième.
• En paradressage, le Canada participera à la reprise en équipe en musique qui commence à 17 h HJ / 4 h HE.
• Les épreuves d’escrime en fauteuil roulant se concluent samedi pour les Canadiens avec Ruth Sylvie Morel (Pincourt, Qc) et Matthieu Hébert (Beauharnois, Qc) au fleuret. Le tournoi à la ronde commence à 9 h HJ / 20 h HE (vendredi) avec Ruth Sylvie Morel dans la catégorie A femmes. Matthieu Hébert la suivra en piste dans la catégorie A hommes.
HORAIRE COMPLET
CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 28 août de l’équipe paralympique canadienne.