Aperçu du jour 5 de Tokyo 2020 : Nouvelles courses des médaillés Brent Lakatos et Nicolas-Guy Turbide

Comité paralympique canadien

28 août, 2021

Stefan Daniel prend le départ de la course de paratriathlon

Nicolas%20Guy%20Turbide-Swimming-Tokyo-h-26aug202133101.JPG

TOKYO – L’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 entend ajouter d’autres médailles à sa collection qui en comprend déjà huit, et obtenir d’autres victoires alors que le tour préliminaire se poursuit dans plusieurs sorts. Voici ce qui attend le Canada le dimanche 29 août.  

•    Le quadruple champion du monde de paratriathlon Stefan Daniel (Calgary, Alb.) aura la médaille d’or dans sa mire à l’épreuve de paratriathlon PTS5 hommes. Il a remporté la médaille d’argent de l’épreuve inaugurale il y a cinq ans à Rio et depuis, il trône au sommet de l’élite mondiale. Toujours en paratriathlon, Kamylle Frenette (Dieppe, N.-B.), dont ce sont les premiers Jeux paralympiques, prendra le départ de la course PTS5 femmes. Les Canadiens pourront regarder la course en direct samedi soir parce que les deux athlètes se retrouveront sur le parcours en même temps, le départ de la portion nage de la course masculine étant donné à 8 h 30 HJ / 19 h 30 HJ, une minute avant le départ de l’épreuve féminine. 

•    Brent Lakatos (Dorval, Qc) ne prend pas de pause à Tokyo. En effet, à peine quinze heures après avoir décroché sa huitième médaille paralympique en carrière, l’argent au 5000 m, il est de retour en piste pour les qualifications du 400 m T53 à 11 h 34 HJ / 22 h 34 HE (samedi). Il est le médaillé d’argent paralympique en titre sur la distance.   

Toujours en para-athlétisme, Jessica Frotten (Whitehorse, Yn) et Austin Ingram (Petawawa, Ont.) feront leurs débuts paralympiques. Jessica Frotten prendra le départ des qualifications de la course en fauteuil roulant 800 m T53 femmes à 10 h 36 HJ / 21 h 36 HE (samedi) alors qu’Austin Ingram s’installera dans les blocs des qualifications du sprint 100 m T13 hommes à 12 h 42 HJ / 23 h 42 HE (samedi). 

S’ils obtiennent leur billet, les athlètes se retrouveront en finale à compter de 19 h HJ / 6 h HE. 

•    Il y aura cinq nageurs canadiens sur les plots de départ, dont Nicolas-Guy Turbide (Québec, Qc) qui a mis la main sur une médaille d’argent au deuxième jour des compétitions dans sa discipline de prédilection, le dos. Il revient à la piscine pour le 50 m libre S13 hommes Le départ de sa vague est donné à 10 h HJ / 21 h HE (samedi).  

Nicholas Bennett (Parksville, B.-C.) et Angela Marina (Cambridge, Ont.) sont les premiers Canadiens dans l’eau pour le 100 m brasse SB14 hommes et femmes. La course de Nicholas Bennett commence à 9 h 19 HJ / 20 h 19 HE (samedi) suivie de celle d’Angela Marina. Aly Van Wyck-Smart (Toronto, Ont.) prendra le départ de sa première course paralympique en qualification du 50 m dos S3 aux côtés de Nikita Ens (Meadow Lake, Sask.) à 9 h 55 HJ / 20 h 55 HE (samedi). 

Les finales de natation sont disputées à compter de 17 h HJ / 4 h HE. 

•    La phase de groupe continue en boccia individuel avec le deuxième match d’Alison Levine (Montréal) et d’Iulian Ciobanu (Montréal) dans la catégorie BC4 et de Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc) dans la catégorie BC2.      

Alison Levine (1-0) fait face à la Hongkongaise Wai Yan Vivian Lau à 16 h HJ / 3 HE. 
Iulian Ciobanu (1-0) joue contre la Chinoise Lin Ximei à 9 h 30 HJ / 8 h 30 HE (samedi).
Danik Allard (0-1) se mesure au Japonais Hidetaka Sugimura à 19 h 50 HJ / 6 h 50 HE. 

•    Après une défaite serrée au terme d’un match de cinq manches aux mains des Brésiliennes, les médaillées de bronze de Rio, en ouverture de tournoi, les joueuses canadiennes de volleyball assis auront la chance de se reprendre contre l’Italie à 14 h HJ / 1 h HE. Le Canada occupe actuellement le cinquième rang du classement mondial et l’Italie, le dixième. 

•    En para-aviron, le Canada participe à deux finales B. Jessye Brockway (Mill Bay, C.-B.) et Jeremy Hall (St. Paul, Alb.) seront sur la ligne de départ de la course de deux de couple mixte à 10 h 10 HJ / 21 h 10 HE (samedi). À 10 h 30 HJ / 21 h 30 HE (samedi), ce sera au tour de l’équipage du quatre de pointe barré mixte composé de Kyle Fredrickson (Duncan, C.-B.), Bayleigh Hooper (Chatsworth, Ont.), Victoria Nolan (Toronto, Ont.), Andrew Todd (Dartmouth, N.-É.) et de la barreuse Laura Court (St. Catharines, Ont.). 

•    Sur le terrain de basketball en fauteuil roulant, les Canadiennes concluent le tour préliminaire contre l’Australie à 20 h 30 HJ / 7 h 30 HE. Actuellement deuxièmes du groupe A avec une fiche de deux victoires et une défaite, les Canadiennes sont déjà assurées d’une place en quart de finale. 

Les joueurs canadiens ont encore deux matchs à disputer, dont celui de dimanche contre la Corée du Sud à 17 h HJ / 4 h HE. Après trois défaites, l’équipe a besoin d’une victoire pour espérer avancer à la ronde suivante. 

•    Karen Van Nest (Wiarton, ON) est de retour en action pour les huitièmes de finale éliminatoire de paratir à l’arc. Vendredi, elle a pris le onzième rang du classement en inscrivant un record paralympique personnel de 346 dans la deuxième moitié de l’épreuve. Elle est opposée à la Japonaise Miho Nagano à 9 h 34 HJ / 20 h 34 HE (samedi). 

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 29 août de l’équipe paralympique canadienne.