Célébrer les membres féminins du Temple de la renommée paralympique canadien
Un coup d’œil sur les pionnières de la Journée internationale de la femme
Un coup d’œil sur les pionnières de la Journée internationale de la femme
OTTAWA – Chacune des 15 femmes intronisées jusqu’à maintenant dans le Temple de la renommée paralympique canadien a produit un impact indélébile dans le sport aux niveaux national et international, aidant à développer, promouvoir et faire avancer le sport paralympique partout au Canada avec son travail sur et hors du terrain de jeu.
En l’honneur de la Journée Internationale de la femme le 8 mars, nous nous rappelons les réalisations de ces remarquables pionnières:
ATHLÈTES
Joanne Berdan, intronisée en 2003
Joanne Berdan (qui a concouru sous son nom de jeune fille de Joanne Bouw) a été la seule athlète intronisée en 2003 et la première femme à être nommée au Temple de la renommée paralympique canadien. Berdan a gagné des médailles d’or aux lancers du poids, du disque et du javelot aux Jeux paralympiques de 1988 et 1992. Elle a été la première athlète ayant un handicap à être finaliste au titre d’athlète féminine de l’année aux Mérites sportifs canadiens.
https://paralympique.ca/joanne-berdan-athlete
Ljiljana Ljubisic, intronisée en 2011
Ljiljana Ljubisic est devenue la deuxième femme à être intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien en 2011. Cinq fois paralympienne, elle a gagné huit médailles aux Jeux, dont celle d’argent en goalball en 1984 et celle d’or au disque en 1992.
https://paralympique.ca/ljiljana-lilo-ljubisic-athlete
Jennifer Krempien, intronisée en 2013
Jennifer Krempien a été la première membre des puissantes équipes de basketball féminin en fauteuil roulant des années 1990 et 2000 à être intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien. Elle a participé aux cinq Jeux paralympiques entre 1992 et 2008, aidant le Canada à gagner trois médailles d’or et une de bronze en plus de quatre titres mondiaux.
https://paralympique.ca/jennifer-krempien-athlete
Chantal Petitclerc, intronisée en 2015
L’athlète paralympique féminine la plus décorée et la plus réputée du Canada, la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc a été intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien en 2015. En 2008, elle a gagné le Trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadienne de l’année après avoir remporté cinq médailles d’or aux Jeux paralympiques de Beijing. En tout elle a collectionné 21 médailles dans ses cinq participations aux Jeux paralympiques. Aujourd’hui elle est membre du Sénat du Canada.
https://paralympique.ca/chantal-petitclerc-athlete
Lauren Woolstencroft, intronisée en 2015
Lauren Woolstencroft a été la reine des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. La skieuse para-alpine est devenue la première Canadienne à gagner cinq médailles d’or dans les mêmes Jeux d’hiver alors qu’elle a balayé la catégorie féminine debout sur les pentes de Whistler. Dans sa carrière, elle a été trois fois paralympienne, remportant 10 médailles dont huit d’or.
https://paralympique.ca/lauren-woolstencroft-athlete
Marni Abbott-Peter, intronisée en 2015
En 2015, Marni Abbott-Peter est devenue la deuxième joueuse de l’équipe canadienne de basketball féminin en fauteuil roulant, qui a dominé le sport dans les années 1990 et 2000, à être intronisée au Temple de la renommée. Elle était considérée le pilier de la formation qui a gagné trois médailles d’or paralympiques, trois titres mondiaux et qui a produit une série de 43 victoires consécutives.
https://games.paralympic.ca/marni-abbott-peter-athlete
Karolina Wisniewska, intronisée en 2017
Karolina Wisniewska a lancé une tradition de succès en ski para-alpin féminin quand elle a gagné deux médailles aux Jeux paralympiques de Nagano en 1998 et quatre autres à Salt Lake City quatre ans plus tard, ce qui a été un record canadien à l’époque pour les mêmes Jeux. Elle est sortie de sa retraite pour les Jeux de Vancouver 2010 et a ajouté deux médailles de bronze pour conclure une brillante carrière influente. Elle sera une ambassadrice des athlètes pour l’équipe canadienne cet été aux Jeux paralympiques de Tokyo.
https://games.paralympic.ca/karolina-wisniewska-athlete
Colette Bourgonje, intronisée en 2019
Colette Bourgonje, qui a gagné des médailles aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, a été intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien et au Panthéon des sports canadiens en 2019. Elle a gagné quatre médailles de bronze aux Jeux paralympiques dans les courses en fauteuil roulant entre 1992 et 2000 et six autres en ski paranordique aux Jeux d’hiver entre 1992 et 2014. En tout, elle a participé à 10 Jeux paralympiques.
https://paralympique.ca/colette-bourgonje
Viviane Forest, intronisée en 2019
Comme sa collègue aussi intronisée en 2019, l’athlète de déficience visuelle Viviane Forest a aussi été une paralympienne d’été et d’hiver. Sa plus grande réalisation a été une performance de cinq médailles en ski para-alpin aux Jeux de Vancouver 2010, dont celle d’or en descente. Cela a fait d’elle la première Canadienne à gagner une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été dans un sport individuel. Elle a aidé le Canada à être vainqueur en goalball aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes.
https://paralympique.ca/viviane-forest
BÂTISSEUSES
Sénatrice Joyce Fairbairn, intronisée en 2011
La première femme intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien comme bâtisseuse a été la Sénatrice Joyce Fairbairn en 2011. La Sénatrice est créditée d’avoir assuré la présence du Canada aux Jeux paralympique de 2000 à Sydney, en Australie, quand elle a fondé un groupe appelé « Les Amis des Jeux paralympiques » pour recueillir de l’argent pour l’équipe de 2000.
https://paralympique.ca/senator-joyce-fairbairn-batissuere
Janet Dunn, intronisée en 2013
Janet Dunn est éducatrice, créatrice et mentor dans le sport. Elle est membre fondatrice de Alberta Cerebral Palsy Sports et de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux; elle a été la pionnière du développement d’un programme de natation et elle a travaillé à tous les niveaux du système sportif dans le développement du sport pour les athlètes ayant un handicap et la natation.
https://paralympique.ca/janet-dunn-batisseuse
Audrey Strom, intronisée en 2015
L’administratrice de sport Audrey Strom a joué un rôle important pour que l’innovation de taper pour les paranageurs aveugles fasse partie des règlements internationaux. Cela a augmenté la sécurité et a aidé les athlètes de déficience visuelle à devenir plus confiants à propos de se lancer dans la natation. Elle a aussi établi des manuels d’entraîneurs qu’elle a distribués « très librement » à chaque compétition à laquelle elle assistait.
https://paralympique.ca/audrey-strom-batisseurs
Carla Qualtrough, intronisée en 2017
Après une carrière couronnée de succès comme paranageuse (elle a gagné trois médailles paralympiques et quatre aux championnats du monde) Carla Qualtrough est devenue une bénévole d’influence dans les sports. Passionnée par le pouvoir du sport et de l’activité physique pour changer les vies, elle a été bénévole auprès du Comité international paralympique et pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Après avoir été élue membre du Parlement en 2015, elle a agi comme Ministre des Sports et des Personnes handicapées et aujourd’hui elle est Ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. https://paralympique.ca/carla-qualtrough-batisseuse
Maureen Orchard, intronisée en 2017
Depuis 1991, Maureen Orchard a été impliquées aux plus hauts niveaux du basketball en fauteuil roulant. En 1994 elle est devenue membre de la commission des compétitions de la Fédération internationale et en 1998 présidente des compétitions. Elle a favorisé le développement dans les zones internationales et amélioré les occasions pour les athlètes juniors et les femmes dans le monde. Elle a été présidente de l’IWBF pendant 12 ans et a consacré plus de 50 ans à son sport.
https://games.paralympic.ca/maureen-orchard-builder
Kathy Newman, intronisée en 2019
La dernière bâtisseuse à avoir été intronisée au Temple de la renommée, Kathy Newman a aidé à développer la programmation et l’organisation d’occasions partout au Canada pour les sports en fauteuil roulant. Elle a travaillé pendant 31 ans avec BC Wheelchair Sports Association, dont les 26 dernières années comme directrice exécutive. Elle a pris sa retraite il y a sept ans du poste mais elle porte toujours haut et fière le flambeau pour les sports en fauteuil roulant comme consultante et membre du conseil d’administration de Basketball en fauteuil roulant Canada et de Rugby en fauteuil roulant Canada.
https://paralympique.ca/kathy-newman