Halifax accueille l’événement Paralympiens recherchés pour les aspirants athlètes paralympiques le 25 mai
L’ambassadeur est Andrew Haley, nageur paralympique originaire de la Nouvelle-Écosse
L’ambassadeur est Andrew Haley, nageur paralympique originaire de la Nouvelle-Écosse
Le Comité paralympique canadien est à la recherche d’athlètes prometteurs dans les Maritimes et tiendra son événement Paralympiens recherchés à Halifax le 25 mai.
Pensé pour tester les aptitudes des participants dans différents sports et faire connaître les programmes de parasports, Paralympiens recherchés vise à découvrir des athlètes avec un potentiel de haute performance. Organisé en collaboration avec Sport Nova Scotia et le Centre canadien multisport – Atlantique, l’événement d’une durée d’une journée aura lieu au Canada Games Centre. Il est ouvert à tous les athlètes avec un handicap physique ou visuel d’au moins 14 ans.
L’ambassadeur de l’événement, Andrew Haley, sera de la partie pour partager sa propre histoire et guider et conseiller les participants. Originaire de North Sydney en Nouvelle-Écosse, le nageur a gagné cinq médailles en quatre participations aux Jeux paralympiques et a été intronisé au Panthéon des sports de la Nouvelle-Écosse.
« Je suis très heureux de revenir dans la province où j’ai grandi pour faire connaître le parasport à un plus grand nombre de personnes. Même quand on a un handicap, ce ne sont pas les occasions de faire du sport qui manquent et je pense qu’il y a un sport pour tout le monde, peu importe si on vise les Jeux paralympiques où qu’on veuille juste mener une vie active. Il y a plusieurs athlètes de tous les niveaux dans la région d’Halifax et j’ai hâte de rencontrer tout le monde le 25 mai. C’est une journée qui pourrait vraiment changer des vies! », se réjouit-il.
Les participants auront à relever une série de défis physique comme compléter un parcours à obstacle ou encore essayer de nouveaux sports pour en apprendre davantage sur les différents sports et découvrir où ils ont le plus de potentiel pour faire de la compétition. Les représentants de plusieurs organismes nationaux et régionaux de sports seront sur place pour assister aux essais et répondre aux questions. Tous les participants recevront des renseignements sur les programmes sportifs de tous les niveaux.
Plusieurs athlètes dépistés lors des événements Paralympiens recherchés précédents ont déjà participé à des camps d’entraînement ou à des compétitions internationales. Par exemple, le joueur de para-hockey sur glace Garrett Riley a été découvert lors de l’événement de 2017 à Montréal et depuis, il fait partie de l’équipe de développement de l’équipe canadienne. Il est présentement en compétition au Championnat mondial en République tchèque. Le skieur paranordique Kyle Barber a pour sa part participé à l’événement de 2016 à Toronto et il a pris part à ses premiers championnats du monde avec l’équipe de la prochaine génération de l’équipe nationale en février dernier.
Pour plus de renseignements sur Paralympiens recherchés ou pour s’inscrire à l’événement d’Halifax, rendez-vous sur : Paralympique.ca/paralympiens-recherches.