La paracycliste Mel Pemble décroche l’or de l’omnium aux championnats du monde sur piste
Elle remporte son deuxième titre mondial à l'issue de la compétition en France
Elle remporte son deuxième titre mondial à l'issue de la compétition en France
Photo : Jean Baptiste Benavent/CyclismeCanada
Mel Pemble a prouvé qu’elle avait sa place parmi les meilleurs au monde cette semaine, en ramenant deux médailles d’or et un record du monde des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2022. La compétition s’est achevée dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
L’étoile montante de 22 ans, qui participait pour la première fois aux championnats du monde de paracyclisme, a conclu ses courses en solo un jour plus tôt avec une septième place dans la poursuite individuelle C3 féminine. Bien qu’elle ne se soit pas qualifiée pour la ronde des médailles, son résultat lui a permis d’obtenir la première place au classement général de l’omnium.
En combinant les résultats des quatre courses, Pemble a terminé l’omnium avec 150 points, soit deux points de plus que la médaillée d’argent Aniek Van Den Aarssen des Pays-Bas. L’Américaine Clara Brown est troisième avec 144 points.
Pemble, originaire de Victoria, a été première dans le 200 m volant non médaillé le premier jour de la rencontre – dans un temps record mondial – et championne du monde dans la course scratch. Elle a également été quatrième au 500 m contre la montre, en plus d’être septième à la poursuite individuelle.
Le dimanche, le Canada a conclu l’événement de quatre jours en réunissant ses trois coureurs pour l’épreuve de sprint par équipe mixte. Pemble, Kate O’Brien, de Calgary, et Alexandre Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ont terminé 11es avec un temps de 57,311.
O’Brien, championne du monde 2020 et médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo, a remporté l’argent dans le contre-la-montre C4 féminin jeudi, tandis qu’Alexandre Hayward – qui n’en était qu’à son 13e jour de course dans un vélodrome – a terminé cinquième dans la poursuite individuelle C3 masculine lors de sa première apparition vendredi.
PODIUMS CANADIENS
OR – Mel Pemble, Omnium C3 Omnium féminin
OR – Mel Pemble, Scratch C3 Scratch féminin
ARGENT – Kate O’Brien, 500m contre la montre féminin C4
Pour consulter les résultats complets des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2022, rendez-vous sur le site suivant Paraworlds2022.veloresults.com.